Est-il possible de laver une couverture en laine de chameau et comment ?

Une couverture en laine de chameau est un vêtement très douillet qui vous empêchera de geler en hiver et de vous embêter en été. Cependant, comme tout article ménager, il faudra tôt ou tard le nettoyer. Comment laver votre article préféré à la maison ? Les conseils d’experts vous y aideront.

Comment laver le poil de chameau ?

couverture de chameauLa technologie de lavage de la laine brute et des produits en laine diffère les unes des autres. Si la laine elle-même est lavée dans un sac en tissu à l'eau chaude, les produits fabriqués à partir de celle-ci, y compris la laine de chameau, nécessitent une approche plus délicate.

S'il est nécessaire de nettoyer une couverture en laine de chameau, envisagez toutes les manières possibles de résoudre ce problème.

La meilleure option est le nettoyage à sec. Les experts savent comment nettoyer un produit en laine sans endommager les fibres du tissu. Cependant, certaines femmes au foyer ont peur de confier de tels objets personnels à des étrangers, certaines ont peur des produits chimiques et pour certaines, le nettoyage à sec est une dépense supplémentaire qui devrait être évitée.

Une alternative consiste à nettoyer à sec à la maison. Aujourd'hui, les magasins vendent des produits spéciaux pour de telles procédures. Il est dilué avec de l'eau dans certaines proportions, fouetté en une mousse épaisse, appliqué avec une éponge sur les zones contaminées et après un certain temps retiré avec la même éponge. Cette méthode de nettoyage est adaptée aux petites taches locales lorsqu’il n’est pas nécessaire de traiter toute la surface de la couverture.

Le lavage traditionnel des couvertures en laine à la maison n'est pas conseillé, cependant, si les méthodes ci-dessus ne conviennent pas et que le nettoyage est simplement nécessaire, il n'y a plus de choix. Dans ce cas, vous devez suivre strictement les recommandations des spécialistes.

Subtilités de prendre soin d'un tel matériau

Toute laine est une matière délicate et nécessite un traitement approprié. Il existe plusieurs règles dont la connaissance vous aidera à prendre soin d'une chose aussi capricieuse sans lui nuire :

  • couverture pliéepour garder votre couverture chameau propre plus longtemps, achetez une housse spéciale ou mettez une housse de couette supplémentaire ;
  • aérez régulièrement la couverture à l'extérieur sous un auvent ou dans un endroit bien ventilé ;
  • lorsque vous rangez une couverture pendant la saison chaude, battez-la comme un tapis ou passez l'aspirateur ;
  • avant de ranger la couverture dans le placard, lavez la housse ou la housse de couette et remettez-la sur votre article préféré - cela la protégera de la poussière et des mites ;
  • En cas de contamination locale, il est préférable d'utiliser la méthode de nettoyage à sec.

Couverture en laine de chameau lavable à la main

Avant de commencer à laver, frappez ou passez l'aspirateur sur l'article.pour éliminer l'excès de poussière. Ensuite, nous procédons comme suit :

  • couverture à l'intérieurversez de l'eau dans le bain à une température ne dépassant pas 30 degrés;
  • ajoutez un peu de lessive liquide pour tissus en laine ;
  • plonger soigneusement la couverture dans la solution et laisser agir une heure et demie ;
  • on la lave en « assommant » légèrement la couverture avec nos poings, d'abord d'un côté, puis en la retournant et en répétant la procédure ;
  • vider l'eau du bain;
  • versez de l'eau propre à la même température et « évacuez » également le détergent d'un côté et de l'autre ;
  • répétez la procédure jusqu'à ce que l'eau savonneuse soit complètement rincée ;
  • à la fin, vous pouvez ajouter une petite quantité de conditionneur ;
  • pliez soigneusement l'article et placez-le sur un tabouret placé dans la baignoire pour évacuer l'excès d'eau ;
  • envoyer sécher.

Important! Utilisez un minimum de détergent pour pouvoir l'enlever avec moins d'effort.

Lavage en machine : est-ce possible et comment ?

couverture en laine de chameauToutes les machines à laver ne peuvent pas laver une couverture de chameau, car un matériau poreux comme la laine absorbe bien l'eau et « prend du poids » considérablement lorsqu'il est mouillé. Donc ceci le traitement peut n'être pertinent que pour les couvertures de petit format, par exemple celles pour enfants.

Alors, vous avez finalement décidé de laver la couverture en machine. Dans ce cas, l'algorithme des actions sera le suivant :

  • versez un peu de lessive liquide spéciale pour laver les produits en laine dans le compartiment à lessive ;
  • ajoutez juste un peu de conditionneur dans un autre compartiment ;
  • charger la couverture après l'avoir préalablement roulée en rouleau (pas en morceau !) ;
  • réglez le mode souhaité : « laine », « délicat » ou « lavage à la main ».

Assurez-vous que la fonction d'essorage est désactivée, car il est inacceptable de tordre des articles en laine.. Si vous n'avez toujours pas confiance en vos capacités ou si vous ne voulez pas attendre que l'excès d'eau s'écoule, vous pouvez régler l'essorage sur une valeur ne dépassant pas 400 tr/min, mais c'est à vos risques et périls.

Important! Observez strictement le régime de température, car une augmentation de la température, même jusqu'à 40 degrés, peut causer des dommages irréversibles.

Comment bien le sécher ?

oreillers et couvertureUne fois que l'excès d'eau s'est écoulé de la couverture, vous devez la faire sécher. Ici, vous devez décider quelle méthode vous convient le mieux. dans tous les cas, il ne doit être séché qu'en position horizontale.

Vous pouvez placer une couverture humide pliée plusieurs fois sur un sèche-linge et la laisser sécher à température ambiante en la retournant périodiquement. Il est bon de placer un chiffon sous le sèche-linge afin que l'eau restante ne se répande pas sur tout le sol et puisse être facilement éliminée.

Vous pouvez étendre une couverture complètement redressée sur le sol, après avoir placé une couverture ou une grande serviette en dessous. Dans ce cas, la couverture doit non seulement être retournée, mais également le tissu inférieur doit être changé afin qu'aucune odeur de moisi n'apparaisse.

N'oubliez pas que les articles en laine ne doivent être séchés qu'à l'ombre.

Comment éviter les erreurs lors du lavage d’une couverture chameau ?

Si vous suivez toutes les recommandations décrites dans l'article, il est peu probable que vous endommageiez votre couverture douillette. Cependant, certains points méritent qu’on s’y attarde :

  1. couverture en paquetn'exposez pas les objets à la lumière directe du soleil ;
  2. rappelez-vous que pour tout type de lavage, vous ne pouvez pas utiliser de lessives en poudre, car, d'une part, les petites particules de poudre peuvent endommager les fibres fragiles de la laine, et d'autre part, il est presque impossible de rincer complètement la poudre et ses restes détruisent le tissu et peuvent provoquer des allergies. ;
  3. Lors du nettoyage d'une couverture pour chameaux, n'utilisez pas de brosses et évitez les influences agressives telles que les frottements ou les plis (par exemple, le séchage suspendu).

En tout cas, ça vaut la peine de le savoir Il faut laver une couverture en laine le plus rarement possible, et si elle doit être traitée, il vaut mieux se tourner vers des méthodes de nettoyage alternatives.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu