Dois-je laver la couverture ou non ?
Les articles en laine ne perdent pas de leur popularité au fil des années. Malgré le caractère pratique des matériaux modernes, de nombreuses personnes restent au chaud pendant les hivers froids sous des couvertures et des tapis en laine. Après tout, c'est une fibre légère, respectueuse de l'environnement et hypoallergénique.
Mais la laine nécessite des soins particuliers. S'il est mal lavé, cela entraînera une déformation et une perte des qualités thermiques.
Est-il possible de laver une couverture en laine en machine à laver ?
De nombreuses femmes au foyer qui ne veulent pas s'attaquer à la tâche longue et ardue de laver une couverture en laine à la main réfléchissent à la façon de la laver correctement en machine. Les voitures avec un grand volume de réservoir (5 à 6 kg) conviennent à cette entreprise.
Laine lavable en machine
- Couette en laine de mouton. Il ne nécessite pas de soins particuliers et le risque d'endommagement d'un tel produit est minime.
- Produits à base de poils de chameau et de chèvre, s'il y a une icône correspondante sur l'étiquette.
Règles de lavage des couvertures en laine en machine
Avant le lavage, le produit doit être dépoussiéré.Ceci est fait pour économiser le détergent et faciliter le processus d'élimination des contaminants.
- Pour éliminer complètement le détergent, activez la fonction de double rinçage. Le fait est que la laine est difficile à rincer avec des détergents.
Vous ne pouvez pas sécher complètement le produit en machine. Idéalement, le produit n'est pas du tout essoré (l'eau doit s'écouler d'elle-même), le mode essorage et séchage est donc désactivé.
- L'utilisation d'agents de blanchiment et de détachants n'est pas recommandée en raison de la réaction imprévisible des fibres de laine.
- Évitez le climatiseur.
- Lorsque vous n’avez pas de lessive pour tissus en laine sous la main, vous pouvez utiliser de la lessive pour vêtements d’enfants.
- Utilisez des boules à lessive spéciales. Ils contribueront à gonfler le produit et à empêcher la formation de granulés.
- Après le lavage, la couverture doit être étalée et séchée sur une surface plane ou suspendue sur un séchoir. Pendant le processus de séchage, le produit est périodiquement redressé et retourné. Pour le séchage, choisissez un endroit où la lumière directe du soleil ne pénètre pas.
Choisir le bon mode de lavage
De nombreuses machines à laver modernes sont équipées d'une fonction spéciale « Laine », parfaite dans ce cas. S'il n'existe pas de mode de ce type, sélectionnez simplement le mode doux et la température +30.
Quelle lessive est-il préférable d'utiliser ?
Les couvertures en laine sont lavées exclusivement avec des produits spéciaux contenant de la lanonine. C'est le seul moyen de préserver la structure des fibres de laine.
Henkel "Caresse de la laine" - un gel qui préserve la douceur et la légèreté du produit.
Miele "Entretien de la laine" — ce baume peut être lavé même à basse température et les fibres de laine ne peluchent pas.
villosités - produit intérieur budgétaire. Ils peuvent être lavés aussi bien à la main qu’en machine à laver.
AlmaWin – un détergent concentré hypoallergénique sûr qui peut être utilisé pour laver les fibres délicates comme la laine et la soie.
Domal Laine et Soie – baume pour fibres de laine et de soie.
Difficultés rencontrées lors du lavage des couvertures en machine
Malgré l'autorisation du fabricant de laver la couverture et la disponibilité d'un produit spécial, des difficultés peuvent survenir à cause desquelles l'idée de laver en machine ne donnera pas le résultat souhaité.
- Si un article volumineux a du mal à rentrer dans le réservoir, cela peut endommager à la fois l'article et la machine à laver. Le produit doit remplir le tambour aux 2/3 (en plus, il absorbera toujours de l'eau).
- Si le produit a des trous, ils doivent être cousus avant le lavage, sinon ils se déchireront encore plus.
- Les taches individuelles sont éliminées avant le lavage. Si la tache n’est pas très tenace, utilisez une éponge ordinaire et du gel vaisselle. Pour les taches tenaces, une solution savonneuse à la térébenthine convient, dans laquelle le produit est trempé avant le lavage.
- Vous devez sécher la couverture dès que possible, sinon il existe une forte probabilité de pourriture, d'apparition et de propagation de moisissures. Le séchage des produits à proximité de radiateurs et d'éléments chauffants, ainsi qu'à la lumière directe du soleil, est interdit.
- Étendre la couverture Vous ne pouvez le mettre sur une corde ou un sèche-linge qu'une fois que l'eau s'en est écoulée, sinon il perdra sa forme.