Kits de feutrage en laine pour débutants

Aujourd'hui l'art du feutrage de la laine (filtage ou en d'autres termes - feutrage) vivre une renaissance. Cessant peu à peu d'être un loisir, il entre dans la catégorie des arts et métiers décoratifs, permettant d'en tirer de bons revenus. Les œuvres inhabituelles réalisées par des artisanes utilisant différentes techniques de feutrage sont de plus en plus demandées et de plus en plus de personnes souhaitent maîtriser ces compétences chaque jour.

chaton en laine

Quel est le secret de la grande popularité de cet artisanat ? La raison en est peut-être les qualités particulières du matériau : l’énergie chaude de la laine donne une charge positive aux produits, qui, à leur tour, la transmettent à leurs propriétaires. Chaque œuvre ne demande qu'à être ramassée : on a envie de la toucher, de la regarder et finalement de la conserver. En plus des jouets uniques, cette direction permet de créer des vêtements et des chaussures, des bijoux et accessoires, des tableaux et des panneaux muraux.

Il existe deux techniques de feutrage : sec et humide.Le sec est utilisé pour les travaux volumineux, le humide pour les objets plats.

Outre la beauté et le caractère inhabituel des produits, la popularité du feutrage s'ajoute à la facilité d'apprentissage et à la disponibilité du matériel de travail. Ce dernier peut être vendu par ensembles, ce qui résout simultanément le problème du choix du fil et de la recherche d'outils pour un métier spécifique.

Kit de feutrage de base – que comprend-il ?

Au stade de l'apprentissage, il est recommandé d'acheter un kit de feutrage de base, y compris les composants de base pour commencer.

ensemble de feutrage

1. Un jeu d’aiguilles de différentes tailles. Il y en a trois dans l'ensemble de base :

  • aiguille à feutrer triangulaire N° 36 ;
  • fine aiguille triangulaire pour l'enfilage N° 40 ;
  • fine aiguille inversée pour le travail de peluchage N° 40.

Selon l'action réalisée, des aiguilles de différentes épaisseurs sont nécessaires. Leur volume est indiqué par un chiffre : plus il est grand, plus l'instrument est fin.

Dans le kit de base, les aiguilles à feutrer peuvent être triangulaires ou en forme d'étoile. Les triangulaires sont préférables.

2. Une base en éponge sur laquelle le bricolage sera réalisé.

Il est strictement déconseillé de travailler en dehors de l’éponge ! C'est avant tout dangereux, car le risque de perdre ses doigts et de se blesser en l'air est très élevé. De plus, on consacre beaucoup plus de temps au travail si la main ne ressent pas de soutien.

3. Laine ornementale.

Il n’existe pas de corrélation universelle entre l’épaisseur des fibres et des aiguilles spécifiques. Leur combinaison est sélectionnée expérimentalement.

Outils pour les techniques de feutrage à sec et humide - y a-t-il des différences ?

Tout comme la technique du feutrage à sec elle-même diffère dans son exécution du feutrage humide, les outils qui effectuent ce travail sont différents.

Sec le feutrage nécessite l'utilisation d'aiguilles spéciales qui, en raison de l'enchevêtrement mécanique (feutrage) de la laine, créent un objet tridimensionnel.

outils de feutrage

En plus du set de base, des aiguilles sont disponibles à la vente avec un nombre différent de faces de la partie travaillante :

  • conique;
  • forme triétoile;
  • forme de diamant;
  • cylindrique.

Tout le processus créatif se produit de manière ponctuelle, qui est une éponge ou une brosse en mousse.

Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser porte-aiguilles, et des moules en mousse ou en polystyrène pour le désossage.

Les aiguilles à feutrer sont très pointues et les blessures qu’elles provoquent mettent beaucoup de temps à guérir. Un dé à coudre en caoutchouc protégera vos doigts des dommages, rendant ainsi votre passe-temps préféré plus sûr.

Technologie mouillé le feutrage est complètement différent du processus de création d'objets artisanaux utilisant la méthode sèche. Dans ce cas, le principal « outil » de travail est l’eau chaude. Au cours d'un long processus de friction, il lie les fibres de laine entre elles et, une fois sec, il « rétrécit » le produit, le transformant en un matériau solide.

En plus de la laine et de l'eau, cette technique utilise :

  • tapis imperméable ondulé pour la pose des fibres (les irrégularités empêcheront les fibres de glisser) ;
  • un flacon pulvérisateur ou des dispositifs pour hydrater les mèches ;
  • un maillage qui empêche les fils de se mélanger pendant le fonctionnement ;
  • un rouleau à pâtisserie ou un objet qui le remplace ;
  • serviette éponge pour éliminer l'excès d'eau.

Les méthodes de feutrage humide et sec sont si différentes que la seule chose qu'elles ont en commun est le matériau ornemental, tandis que les technologies et les outils sont complètement différents. Le feutrage humide peut être réalisé en utilisant les matériaux disponibles, tandis que le feutrage à sec ne peut être réalisé qu'à l'aide d'un équipement spécial.

Palette de couleurs de laine pour débutants - quelle devrait-elle être ?

feutrage de la laine

Lorsque vous choisissez une palette de couleurs pour le feutrage, vous devez vous rappeler que l'exposition de la teinte sélectionnée à l'eau ou au savon, ainsi que son mélange avec d'autres, y compris des couleurs contrastées, peuvent déformer la profondeur de son ton.

Ceci arrive pour deux raisons:

Raison n°1. Laine de certains fabricantsLors de la chute, il perd non seulement la saturation des couleurs, mais tache également les fibres voisines. Dans ce cas, il est recommandé de rincer abondamment le produit à l'aide de fixateurs de couleur.

Compte tenu de l'imprévisibilité des combinaisons de couleurs après traitement, les débutants ne doivent pas utiliser de palette lumineuse et contrastée lorsqu'ils utilisent la technique de filtrage humide.

Raison n°2. Les couleurs sont délavées en raison de la pénétration mutuelle des fibres. C'est ce qui indique que l'article a été renversé. Compte tenu de cette spécificité, vous devez sélectionner des teintes qui, une fois mélangées, ne donnent pas de ton « sale ».

Pour faciliter la combinaison des couleurs, il existe des cartes de couleurs spéciales, sur la base desquelles il sera beaucoup plus pratique pour un feutre débutant de sélectionner des nuances de fil pour le produit.

laine pour le feutrage

Il ne sera pas difficile pour un artisan expérimenté de trouver des matériaux et des outils pour mettre en œuvre son projet. Cependant, un débutant ne devrait toujours pas expérimenter des achats isolés, mais plutôt acheter des kits de feutrage prêts à l'emploi. Ils sont déjà équipés de tout le nécessaire et, disposant d'un échantillon photo du métier, facilitent le processus créatif du débutant.

À l'avenir, variant en niveau de complexité, des kits prêts à l'emploi vous aideront à perfectionner vos compétences, à acquérir de l'expérience et aussi enfin à décider si vous souhaitez continuer ce passe-temps ou arrêter après avoir terminé quelques bricolages.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu