Une couverture en laine est un article incroyablement pratique à avoir chez soi. Il fait chaud, léger, absorbe parfaitement l'humidité et sèche rapidement. Bien sûr, vous pouvez simplement l'acheter dans votre magasin local. Mais il est très simple de le faire soi-même.
Travaux préliminaires
Dimensions
Il te faut d'abord déterminer la taille du produit finiafin que la couverture s'adapte sans problème aux housses de couette standard.
- La taille d'une couverture simple est de 160x205 cm ;
- un et demi - 145x205 cm;
- double - 175x205 cm;
- Norme européenne - 200x220 cm.
Consommation de laine
- Un produit pour petits enfants nécessite environ 1,5 à 2 kg de laine de mouton naturelle ;
- un an et demi - 2 à 2,5 kg;
- double et euro - 3–3,5 kg.
Sur la base des chiffres donnés, vous devez acheter du tissu pour la housse de la taille requise + 10 cm pour les coutures, ainsi que de la laine, dans un magasin de couture.
Matériaux et outils de travail
Pour éviter les distractions pendant le travail, préparez ce qui suit à l'avance.
- Laine naturelle peignée (mouton ou chameau).
- Tissu fin pour la housse.
- Machine à coudre.
- Ciseaux.
- Centimètre.
- Aiguille.
- Fils assortis au tissu.
- Crayon, marqueur ou craie.
- épingles.
Comment préparer la laine
Vous pouvez en acheter six déjà préparés pour le travail. Mais si vous avez du molleton non traité, vous devez le tremper dans une baignoire dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures. Lorsqu'elle est sale, égouttez l'eau et ajoutez de l'eau neuve.
IMPORTANT! N'utilisez pas de détergents synthétiques pour le trempage, ils peuvent alourdir vos cheveux.
Après 1 à 2 jours, vous devez bien vous laver et sécher. La toison doit être suspendue verticalement sur des cordes. Le meilleur moment pour laver la laine est les journées d’été ensoleillées, afin que la laine puisse sécher naturellement à l’extérieur. Si cela n'est pas possible, placez-le dans un endroit sec et bien aéré.
Après cela, la toison doit être soigneusement battue afin qu'elle ne reste pas en grumeaux. C'est un travail très dur et poussiéreux, il est donc préférable de demander de l'aide à un homme.
RÉFÉRENCE! Après lavage, le matériau fini perdra environ la moitié de son poids.
Faire une couverture
Le tissu de la housse doit être découpé selon les dimensions choisies. Prévoyez 10 cm pour les coutures et le quilting.
- Épinglez les bords lâches ou cousez la couture à la main.
- Laissez un trou assez grand pour pouvoir rentrer plus facilement la laine à l'intérieur.
- Cousez le point sur votre machine à coudre.
- Lavez soigneusement le tissu et repassez-le.
Comment faire une couverture
Lorsque la housse de notre produit est déjà cousue et que la laine est prête, vous pouvez passer directement à la couture.
Commencer choisir une surface sur laquelle travailler. Cela pourrait être un sol propre sans tapis dans une pièce grande et spacieuse. Ou vous pouvez déplacer plusieurs tables larges ensemble. L'essentiel est que la couverture s'adapte entièrement à la surface et qu'il n'y ait pas de bords pendants.
Remplir le dossier
- Retournez le couvercle et posez-le sur le plan de travail.
- Commençons par disposer la laine.Commencez par les bords, en spirale lentement vers le centre.
CONSEIL! Répartissez la fourrure uniformément afin qu'il n'y ait pas d'espaces vides ou surpeuplés.
- Ensuite, nous commençons à retourner la couverture. Ce processus nécessite une extrême précision, il est donc préférable de recourir à quelques paires de mains libres supplémentaires.
- Commencez à rouler la couverture avec la laine disposée en un rouleau. Travaillez du bord solide vers l'endroit où vous avez quitté le trou. Le rouleau ne doit pas être trop serré. Ce faisant, redressez la laine déplacée, rentrez le matériau qui dépasse sur les bords.
- Dès que le rouleau est enroulé, il faut simultanément placer les extrémités de la housse sur le rouleau et le dérouler, comme si on le mettait sur de la laine. Prenez votre temps pour qu'il n'y ait pas de grumeaux à l'intérieur et que la couverture soit uniformément remplie.
- Disposez la future couverture uniformément, sans plis ni plis. Cousez soigneusement à la main l’ouverture fermée à l’aide d’une couture intérieure.
- Encore une fois, vérifiez soigneusement la répartition uniforme de la laine à l'intérieur. Corrigez si nécessaire. Et passez à l'étape suivante.
Quilter le produit
- Placez des poids au centre et sur les bords de la couverture afin que la couverture ne bouge pas à l'intérieur pendant le travail.
- Après avoir reculé de 10 centimètres du bord, commencez à coudre la couture vers l'avant avec l'aiguille. Ne soulevez pas trop le produit au-dessus de la surface pour éviter de déplacer le contenu.
- Poser la couture en spirale en reculant de 10 cm du bord et de la couture précédente. Travaillez des bords vers le centre. Si le fil est épuisé, attachez le suivant avec un double nœud. N'interrompez pas le point.
- Continuez à piquer jusqu'au centre de la courtepointe. Faites un nœud solide à l'extrémité pour éviter que la couture ne se défait.
Votre couverture en laine faite à la main est prête ! Vous pouvez l'offrir en cadeau ou le glisser dans une belle housse de couette et l'utiliser vous-même.