Il est extrêmement important pour les géologues, les touristes et les pêcheurs de porter des vêtements qui non seulement offrent une excellente chaleur, mais qui se mouillent également lentement. Les articles en laine répondent aux deux paramètres. Cependant Il n'y a pas de consensus sur le comportement des vêtements en laine légèrement mouillés.. La question de savoir s'il fait chaud ou non est également en cause. La dernière option a une confirmation scientifique. Examinons de plus près pourquoi il ne chauffe pas et si cela est réellement vrai.
Comment expliquer le manque de chaleur de la laine mouillée ?
Par temps chaud, les médecins recommandent de se laver et d'essuyer fréquemment avec une serviette humide. Il y a 2 raisons à cela :
- le liquide, s'évaporant de la surface du corps, le refroidit ;
- L'eau froide affecte l'échange thermique plus rapidement que l'air chaud.
Grâce au frottement, une personne commence à se sentir mieux car un facteur plus fort que l'air chaud commence à influencer son échange thermique. Ce facteur abaisse en outre brièvement la température. Il en résulte un double bénéfice.
Important! Une fois secs, les articles en laine se réchauffent bien grâce à l'air entre la laine. L'eau déplace l'air, qui comble l'espace entre les villosités. En raison du remplacement, la veste ou le chapeau cesse de chauffer.
Les articles tricotés refroidissent non seulement lorsqu'ils sont mouillés, mais mettent également extrêmement longtemps à sécher.. Le molleton, utilisé pour coudre des ensembles pour les sports extrêmes, sèche 8 à 10 fois plus vite. Cela signifie que ses propriétés protectrices et réchauffantes reviennent 8 à 10 fois plus tôt et représentent donc beaucoup moins de menace pour la santé.
Les produits contenant à la fois de la laine et du polyester sèchent plus rapidement que la laine naturelle. Dans ce cas, les fibres doivent être disposées dans un certain ordre. Sinon, la laine mouillée transférera l'humidité d'elle-même au matériau artificiel.
Quelle fourrure d'animal peut encore vous garder au chaud ?
Les fabricants de vêtements de voyage insistent sur le fait que la laine mérinos, une race de mouton, conserve ses propriétés de protection thermique même après avoir été mouillée.. Cette thèse de l'entreprise est confirmée par des recherches personnelles (c'est-à-dire qu'elles ont été réalisées dans des laboratoires appartenant aux entreprises elles-mêmes). Les descriptions des expériences sont disponibles gratuitement et peuvent être facilement consultées si vous le souhaitez.
Cependant, ni les physiciens, ni les chimistes, ni les professionnels de la santé ne sont en mesure de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse concernant le mérinos. Il n'y a aucune information selon laquelle la théorie a été confirmée par des recherches indépendantes. Par conséquent, la version du fabricant peut être prise à la fois au sérieux et avec scepticisme. Peut-être que parler de préservation de la qualité n’est qu’un stratagème marketing visant à stimuler les ventes de produits touristiques spécifiques.
Le blogueur Ross Gilmore insiste sur ce dernier point.L'auteur des articles mène des expériences destinées à confirmer ou réfuter les affirmations choquantes des fabricants sur leurs produits. Au cours de l'une des expériences, Ross a testé les propriétés de protection thermique :
- matériel de randonnée en laine légèrement mouillé ;
- vêtements en laine très mouillés par le vent ;
- articles en laine très mouillés par temps calme ;
- sécher les vêtements en laine très mouillés;
- des vêtements en laine très trempés, dont l'humidité est constamment renouvelée.
En conséquence, Ross est arrivé à la conclusion que la différence entre les vêtements en laine ordinaire et les articles de garde-robe en laine mérinos est minime.. Ils se comportent presque de la même manière.
Important! Il ne faut pas se fier aveuglément aux résultats obtenus par un blogueur, même de renommée mondiale. Le facteur humain, l’opinion subjective et les violations subtiles de la technologie pourraient interférer avec l’obtention d’une évaluation objective.
Aussi Il existe une opinion selon laquelle les articles en poils de chèvre séchés vous gardent au chaud et humides. et sec. Cela s’explique par une couche interne de fibres plus uniforme.