La laine Poyark est un biomatériau récolté sur des agneaux âgés de 5 à 7 mois. Il est doux et ne roule pas. Contrairement à d'autres types, elle présente des propriétés de performance améliorées, tout en étant plus brillante, plus résistante que la laine ordinaire et offrant un plus grand rendement en fibres pures.
Caractéristiques de la laine
Contrairement aux matières premières coupées d’animaux adultes, les coupures d’animaux jeunes présentent de nombreux avantages indéniables :
- plus douce;
- dispersé;
- élastique;
- sertissage inégal.
Important! La laine fine et clairement triée est utilisée pour la fabrication de textiles pour enfants ainsi que pour le rembourrage d'oreillers et de couettes. Il retient bien la chaleur et élimine l'humidité à l'extérieur.
Après le cisaillement, les matières premières, contaminées et de couleur inégale, sont triées. Par la suite, il est utilisé pour créer du fil de qualité inférieure, qui est beaucoup moins cher que la laine douce de première qualité des jeunes agneaux.
Avantages et inconvénients du fil
Poyarok est connu comme la laine la plus fine des jeunes agneaux, composée en grande partie de duvet et de poils de garde fins.. Elle est hétérogène et nécessite de sérieux investissements dans la production de fil. Cependant, le fil produit présente une élasticité et une douceur accrues, ce qui est très agréable pour le corps.
Les principaux avantages du fil poyark sont mis en évidence :
- douceur (les races d'agneau à laine fine produisent des matières premières très douces, qui produisent un fil doux presque léger, idéal pour le tricot de vêtements et d'accessoires pour enfants) ;
- élasticité et élasticité (malgré l'hétérogénéité de la matière première, le fil a une élasticité accrue et prend facilement sa forme habituelle après lavage ou déformation de l'article) ;
- légèreté (les produits fabriqués à partir de fil sont légers et légers);
- conductivité thermique accrue (malgré la légèreté et la finesse, les objets fabriqués à partir de tels fils retiennent bien la chaleur);
- haute hygroscopique (le tissu évacue bien l'humidité du corps, tout en restant sec et durable).
Important! La laine filée est considérée comme une excellente matière première pour le filage. Le fil de laine est principalement utilisé dans le tricotage matériel.
Les inconvénients comprennent l'instabilité à l'abrasion et la perte de résistance lorsqu'il est mouillé.. Les articles en laine nécessitent un port soigneux et des soins attentifs en temps opportun. Ce n'est que dans ce cas qu'ils conserveront leurs propriétés de performance.
Comment s'appelle-t-il autrement ?
Dans certaines sources, ce type de laine est appelé « poyarok ». C'est le nom général donné à la matière première tondue des jeunes agneaux au printemps. Moins homogène, ne formant pas une toison à part entière, mais beaucoup plus douce que la matière première des races ovines adultes. Cela la distingue de tous les principaux types de laine destinée au filage.