Lavage à la main des articles en laine

Les articles en laine peuvent être trouvés dans le placard de chaque famille, car ils nous gardent au chaud par temps glacial. Et à ceux pour qui nous nous inquiétons le plus – nos enfants, les personnes âgées, nos proches – nous essayons de donner autant de choses que possible. C’est ainsi que nous prenons soin d’eux afin qu’ils n’aient pas froid et qu’ils se souviennent de nous avec chaleur même en cas de fortes gelées. Bien sûr, tout cela est bon et romantique, mais... le moment est venu de laver les articles en laine. Et s’il est mal lavé, le matériau s’enroule, rétrécit et s’étire. Pour éviter que cela ne se produise, utilisons quelques règles et conseils d'experts.

Préparation

Avant de commencer le lavage, il est nécessaire d'effectuer un certain ensemble de mesures. Disons tout de suite qu'il faut laver ces choses à la main, sauf en cas de besoin particulier, pas plus de 2 fois par an. Et tout cela parce que la saleté, la poussière et les odeurs désagréables disparaissent très rapidement de la laine. Avant le lavage, nous vérifions l'article avec nos mains pour voir s'il présente des taches importantes. Si les taches sont visibles à l’œil nu, elles doivent être traitées.Une fois la tache, le cas échéant, traitée, retournez l'article afin que le vêtement ne se déforme pas au cours du processus. Si une telle opportunité existe, les accessoires pouvant être retirés sont retirés, car pendant le processus de lavage, ils peuvent s'oxyder et laisser une marque disgracieuse sur les vêtements.

préparer la laine pour le lavage

Les boucles sont cousues. Les articles teints sont lavés séparément des articles naturels afin que les premiers ne se décolorent pas et n'abîment pas les seconds. À propos, une nouvelle chose doit être testée pour voir si elle se détache ou non. Et enfin, il est préférable de peigner l'article, cela aide à éliminer l'excès de saleté et à démêler les fils emmêlés.

Enlever les taches

Pour éliminer les taches sur les tissus en laine, vous n'avez pas besoin d'utiliser de produits chimiques lourds, les remèdes populaires peuvent facilement y faire face. De plus, les détachants chimiques peuvent endommager le matériau. Le peroxyde d'hydrogène ou le vinaigre de table (qui adoucit également la laine) ou l'acide citrique peuvent éliminer complètement les taches tenaces. Nous frottons les substances liquides sur la tache, saupoudrons la zone sale d'acide citrique, l'humidifions avec de l'eau et la laissons agir pendant 40 minutes. Ensuite, nous le lavons d'une manière acceptable. Mais il existe un autre moyen : il faut sécher la tache puis l'enlever soigneusement avec une brosse douce.

Important! La laine absorbe très fortement les odeurs, il est donc déconseillé de la sécher en cuisine.

Trempage, lavage

Bien entendu, le lavage à la main est dans ce cas plus optimal que le lavage en machine. Cependant, presque toutes les machines à laver disposent d'un programme spécial pour laver les articles en laine. Il ne faut pas oublier que la température de l'eau ne doit pas dépasser 35 degrés. De plus, lors du rinçage, vous ne pouvez pas modifier le régime de température, sinon, en raison des changements de température, le produit pourrait « rétrécir » ou, au contraire, s'étirer.Lors du lavage, ne frottez en aucun cas la matière ! On rince lentement. Il est strictement interdit de presser, de tordre ou de tordre un objet mouillé. L'article est disposé sur une serviette et ainsi enroulé. L'étape suivante consiste à le déplier puis à le sécher en position horizontale. Concernant le trempage, il est déconseillé aux produits en laine de rester longtemps dans l’eau.

laine à laver à la main

Important! Pour éviter une situation avec un objet rétréci, vous devez l'étendre sur un gros morceau et tracer les bords. Après chaque lavage, séchez un peu les vêtements et épinglez-les le long du contour.

Installations

Lors du lavage en machine, il est préférable d'utiliser des détergents liquides (gels lavants) ; ils sont meilleurs à basse température. Et lors du lavage à la main, il est préférable d'utiliser des copeaux de savon (de préférence de haute qualité) ou de la mousse. Les vêtements en laine peuvent être adoucis avec n'importe quel conditionneur approprié. Parfois, en option, vous pouvez verser du vinaigre ou de la glycérine dans l'eau - 0,5 cuillère à soupe. pour 5 litres d'eau.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu