Qu'est-ce que la laine d'alpaga ?

Les hauts plateaux des Andes péruviennes abritent des animaux très intelligents et mignons : les alpagas. Ils sont élevés pour produire de la laine aux propriétés uniques, qui est la plus chère de tous les types de fibres de laine connus. De quel genre d'animal s'agit-il et pourquoi sa fourrure est si chère, poursuivez votre lecture.

Quel genre d'animal est un alpaga ?

alpagasLes alpagas sont des animaux domestiques appartenant à l'ordre des artiodactyles de la famille des camélidés. Leur taille est d'un peu plus d'un mètre et leur poids moyen est de 70 kg. Ils ont un caractère assez doux, sont intelligents, curieux, mais timides et timides.. La valeur est la toison longue et douce, atteignant 20 cm sur les côtés.La laine est tondue chaque année. Jusqu'à 3,5 kg de fibres douces et duveteuses sont coupées sur un individu adulte.

Ces animaux sont élevés dans les hauts plateaux des Andes en Amérique du Sud. La population d'alpaga compte environ trois millions d'animaux, vivant principalement au Pérou, mais aussi dans les chaînes montagneuses d'autres pays voisins : Équateur, Chili, Bolivie.

Propriétés et types de laine d'alpaga

La nature montagnarde avec le soleil brûlant, la forte concentration de rayons ultraviolets, les changements constants de température entre la chaleur du jour et le froid intense la nuit ont créé des animaux dotés de laine aux propriétés uniques.

Les tissus et fils de laine d'alpaga possèdent de nombreuses qualités précieuses :

  • lainesoyeux et uniformité de la structure des fibres, qui restent pendant toute la durée de vie du produit ;
  • une lueur douce et noble qui ne s'estompe pas avec le temps et les lavages ;
  • une texture douce et agréable qui ne démange pas et ne nécessite pas de doublure pour les vêtements en laine ni de couche inférieure de T-shirt en coton à manches longues ;
  • propriétés thermorégulatrices uniques - la capacité de conserver la chaleur et le froid de manière égale. Dans de tels vêtements, une personne ne gèlera pas par temps froid, mais elle n'aura pas non plus chaud en été ;
  • haute résistance et résistance à l'usure : les chaussettes en alpaga peuvent être portées longtemps sans « piétiner », et les pulls sans s'essuyer les coudes ;
  • hypoallergénique, grâce auquel les produits à partir de cette laine peuvent être tricotés pour tout le monde, même les nourrissons;
  • la capacité de repousser l'humidité et la saleté, qui roulent sans s'attacher aux fibres.

Important! Cette laine n'a pas de poils de garde et les fibres lisses ne contiennent pas de lanoline. C'est pourquoi la laine d'alpaga est hypoallergénique et n'intéresse pas les acariens.

La toison d'alpaga n'est représentée par des fibres sinueuses ou courbées qu'à la toute fin, dont l'épaisseur n'est comparable qu'à celle du duvet de cachemire. Les animaux d'âges différents produisent les types de laine suivants, dont la principale caractéristique distinctive est l'épaisseur des fibres :

  1. royal - 19 microns;
  2. bébé alpaga - 22,5 microns ;
  3. très doux – 25,5 microns ;
  4. adulte – 32 microns.

Important! Le plus doux, le plus agréable, le plus qualitatif, et donc le plus cher, est considéré comme le bébé alpaga, obtenu dès la première tonte de très jeunes animaux.

L'alpaga est divisé en deux variétés : Huacaya et Suri. Les animaux de la race Huacaya sont les plus nombreux, ils représentent 95 % du cheptel total, et le Suri est la race la plus rare et la plus précieuse. Ses matières premières sont deux fois plus chères que la toison Huacaya, les fibres sont plus longues, plus fines, avec de légères boucles aux extrémités. Si le fil pour bébé est basé sur la race Suri, le résultat est la laine de la plus haute qualité et la plus chère au monde : le bébé alpaga Suri.

Comment est-il produit ?

animaux alpagaAprès tonte, les fibres mélangées sont triées manuellement, répartissant les matières premières selon des nuances naturelles, il y en a jusqu'à 24 chez les animaux de cette espèce - de l'argent et du blanc comme neige au noir de jais. Il s'agit d'un travail minutieux et fastidieux, qui augmente également encore le coût du matériau obtenu.

Après tri, les impuretés de saleté et les résidus végétaux sont éliminés des matières premières, puis la laine est filée, lavée, éliminant le sable et la graisse résiduels et, si nécessaire, teinte. Après un tel traitement, les matières premières ne perdent pas longtemps leur qualité.

Où est utilisée cette laine ?

qu'est-ce qui est fabriqué à partir de laine d'alpaga ?Cet animal est connu de l'humanité depuis plus de 6 mille ans. Même les anciens Incas élevaient des alpagas pour produire une laine précieuse aux nuances de couleurs uniques et de la plus haute qualité. Seuls les représentants de la famille royale et de l'élite dirigeante pouvaient se permettre des vêtements aussi luxueux.

Désormais, les produits fabriqués à partir d'alpaga ne sont plus l'apanage des dynasties royales : n'importe qui peut se permettre d'acheter des vêtements ou une couverture fabriqués à partir de fibres coûteuses. Les couturières achètent souvent du fil composé de laine ou de mélanges contenant de l'alpaga.

La laine de ces animaux est utilisée pour fabriquer les produits suivants :

  • pulls, cardigans, vestes, pull-overs;
  • foulards, casquettes, chapeaux;
  • chaussettes;
  • manteaux et vestes;
  • robes, vestes, costumes ;
  • tapis, moquettes.

La matière première tondue des jeunes animaux est utilisée pour la production de tissus pour costumes et vêtements, et la toison des animaux adultes est utilisée pour la fabrication de tapis et de moquettes.

Avantages et inconvénients du fil

Aucun autre type de laine n'a des qualités similaires et l'alpaga est donc très apprécié des couturières. En plus de tout ce qui a été dit, on note un certain nombre d'aspects positifs de cette fibre :

  • fil d'alpagaL'absence de structure squameuse à la surface des villosités, qui assure un confort d'utilisation des produits même sans doublure ;
  • légèreté, solidité, résistance à l'étirement et au retrait ;
  • la laine n'a pas d'effet mémoire, et reste donc longtemps dans sa forme originale ;
  • Les articles en alpaga ne roulent pas et ne tombent pas.

Le seul inconvénient que l'on peut noter est le coût élevé du matériau, mais des compositions mélangées de fils ou de textiles avec d'autres types de laine naturelle, acrylique, polyamide, viscose peuvent réduire considérablement le coût tout en conservant les qualités de base et l'attractivité.

Quelles sont les différences entre la laine de mouton et la laine de lama ?

La laine d'alpaga est plus légère que la laine de mouton, mais ses fibres sont trois fois plus résistantes et les produits sont plusieurs fois plus chauds ;

  • fille et alpagan'a pas d'odeur désagréable caractéristique, comme celle des matières premières provenant du mouton ;
  • les alpagas ne sont tondus qu'une fois par an et de nombreux moutons sont tondus deux fois ;
  • La laine du lama est plus grossière et plus rigide, tandis que celle du suri et du huacaya est douce, mais très dense ;
  • la fibre d'alpaga est presque entièrement imperméable et quelque peu résistante à la saleté ;
  • il présente de nombreuses variations de couleurs, la teinture est donc rarement utilisée.

Comment prendre soin d'elle ?

Les produits doivent être lavés avec des produits spéciaux dans de l'eau à température ambiante. Il est recommandé de ne pas essorer les articles, mais de laisser l'eau s'écouler, puis de les disposer ensuite sur une surface horizontale, en alignant les coutures et les manches.

Important! Pour maintenir les articles en alpaga en bon état, ils sont lavés après six à sept usages et toujours à la main.

Les vêtements en fibres délicates doivent être repassés avec un chiffon humide à basse température.. Il est facile de restaurer le poil en passant simplement une brosse le long de l'extérieur. De telles choses devraient être stockées avec des brins de lavande, de cèdre ou de tabac au lieu de répulsifs agressifs contre les mites.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu