A quoi ressemble la laine et qu'est-ce que c'est ?

La laine est l’un des matériaux d’origine naturelle les plus populaires pour fabriquer diverses choses et attributs chauds. Les excellentes propriétés de la laine sont appréciées depuis l’Antiquité. Dans le monde moderne, la fibre de laine reste toujours au sommet de sa popularité. La production de vêtements et autres textiles ne s'arrête pas, de nouvelles méthodes de transformation de ces matières premières se développent. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu'est la laine, où elle est utilisée, à quoi elle ressemble et ses propriétés bénéfiques.

Quel type de matière est la laine ?

Au sens généralement accepté, la laine fait référence à la racine des cheveux d'un mammifère. Il a une structure inhabituelle, car il se compose de deux types de poils :

  • lainepoils de garde - longs et denses, qui déterminent la structure globale et le volume du pelage, remplissent également des fonctions de protection et déterminent l'ondulation ;
  • poils duveteux, qui constituent ensemble le sous-poil.Ces poils sont assez fins et tortueux, ne dépassent pas la peau, ils retiennent donc la chaleur et, par temps chaud, permettent à l'animal de ne pas surchauffer.

Important! Le poil de garde a une caractéristique intéressante : à côté de son bulbe se trouve un muscle spécial qui permet aux cheveux de se dresser. À ce moment-là, une épaisseur de pelage encore plus grande est créée, ce qui signifie que l'animal est au chaud.

Les poils du pelage sont situés au hasard, souvent emmêlés et entrelacés. C'est pour cette raison que des « poches d'air » particulières se forment qui aident à garder le corps au chaud ou au frais..

Types de laine

La laine en tant que matériau pour fabriquer quelque chose est collectée pour un traitement ultérieur de deux manières :

  • le plus souvent - en coupant la laine ;
  • moins souvent - en peignant.

Les poils sont collectés sur divers animaux, mais depuis de nombreux siècles, la laine des mammifères les plus courants est utilisée dans l'industrie et l'artisanat : mouton, chameau, chèvre, lama, etc.

Mouton

moutonIl s’agit du type le plus courant, utilisé dans une grande variété d’industries légères. Grâce à leur forme ornée, les poils s'emmêlent bien les uns aux autres, ils gardent donc leur forme et retiennent la chaleur beaucoup plus longtemps que certains autres types. Les laines frisées ont d'autres propriétés bénéfiques, par exemple : Ils protègent bien la peau des précipitations et de toute humidité, ainsi que de la pollution excessive. Et grâce à la structure des cheveux, les objets en laine de mouton sont assez volumineux, moelleux, conservent bien leur forme et ne se froissent pas trop..

Parmi les types de laine de mouton de la plus haute qualité, on distingue la laine mérinos. Il est obtenu à partir d’une race de moutons à laine fine vivant principalement en Australie et en Asie centrale.La finesse du mérinos lui permet d'être utilisé non seulement comme fil pour pulls, mais aussi même dans la production de sous-vêtements chauds pour vêtements. D'ailleurs, La laine mérinos est l'une des rares matières qui n'a jamais été remplacée par des fibres synthétiques..

chameau

chameauLa principale différence entre cette espèce réside dans les cheveux absolument creux. Cela signifie que une petite « poche » d’air se forme à l’intérieur de chaque cheveu, ce qui réduit considérablement la conductivité thermique du matériau. La laine de chameau est très légère et élastique, en particulier le sous-poil (également appelé duvet de chameau), qui est le plus souvent utilisé en production.

Chèvre

Le poil de chèvre a une texture différente de celle du poil de mouton : il est beaucoup plus lisse et droit, ce qui signifie qu'il est plus difficile à fabriquer du fil. Cependant, c’est également très courant dans l’industrie légère. Il existe trois types de laine de chèvre de la plus haute qualité :

  • d'une chèvre d'Orenbourg. Le célèbre foulard d'Orenbourg est fabriqué à partir de sous-poil (peluches de chèvre). La longueur des poils est d'environ 16 à 18 mm ;
  • mohair. Il provient de la chèvre Angora, qui vit en Turquie et en Afrique du Sud. Les poils, longs d'environ 20 mm, sont très délicats, le matériau nécessite donc un soin délicat ;
  • le cachemire est le type le plus cher. Il est obtenu à partir de la chèvre himalayenne, la longueur des poils est de 22 à 25 mm.

Alpaga

alpagaL'adorable animal alpaga appartient à la famille des chameaux, vit en Amérique du Sud et produit une belle laine. Elle beaucoup plus chaud que le mouton et la chèvre, très doux, léger et moelleux, donc ce n'est pas bon marché. Fait intéressant : on pense qu’auparavant, il était utilisé pour confectionner des vêtements uniquement pour la royauté.

Lamas

Lama est un autre représentant de la famille des chameaux.Les propriétés de la laine de lama sont similaires à bien des égards à celles de son précédent parent : elle est également chaude et légère. Le principal avantage est incroyable sous-poil moelleux capable de maintenir une plage climatique confortable de cinquante degrés.

Qu'est-ce que la fourrure en laine ?

Poils d'animauxSouvent, sur les étiquettes des vêtements et sur les chaussures, vous pouvez voir l'inscription : fourrure de laine. Cette drôle de phrase a en fait une signification très appropriée. La fourrure en laine est une matière contenant à la fois de la laine naturelle (environ 80 %) et des poils synthétiques (20 %). Habituellement, les cheveux sont fixés sur une base tricotée.

Extérieurement, un tel matériau est difficile à distinguer des matériaux entièrement naturels, mais en termes de coût, il est bien meilleur. Les propriétés de la fourrure en laine sont également très attractives : elle retient bien la chaleur, mais l'épaisseur du matériau est généralement beaucoup plus fine que celle de la vraie fourrure..

Important! Le plus souvent, la fourrure en laine est fabriquée à partir de laine de mouton, l'une des plus chaudes et des plus confortables à porter.

Caractéristiques des fibres de laine

Les fibres de laine présentent de nombreux avantages en fonction de leurs caractéristiques. Regardons les plus importants d'entre eux :

  • écheveaux de lainela finesse est la taille de la section transversale de la laine, c'est-à-dire en fait l'épaisseur d'une fibre individuelle. Par exemple, chez un mouton, la finesse varie de 10 microns (au niveau du sous-poil) à 160 microns (poils de garde denses) ;
  • La longueur de la fourrure de tous les mammifères est différente, mais plus les cheveux sont longs, plus le fil est généralement volumineux et, par conséquent, l'article fini. Chez les moutons à laine fine, par exemple, la longueur de la laine atteint 8 à 10 cm ;
  • conductivité thermique. La fourrure de l'animal est presque entièrement constituée de kératine, ce qui garantit une faible conductivité thermique du matériau. Fondamentalement, la protection contre le froid n'est pas créée par les cheveux eux-mêmes, mais par la couche d'air qui se forme entre eux ;
  • hygroscopique.La laine absorbe parfaitement l'humidité et élimine une partie de l'eau sous forme d'évaporation, de sorte qu'elle se mouille lentement. De plus, en absorbant une petite quantité d’eau, la laine génère un supplément de chaleur.

Propriétés de la laine

En plus des caractéristiques les plus importantes énumérées, il possède d'autres propriétés importantes, grâce auxquelles il est apprécié par de nombreux consommateurs. Parmi eux:

  • fil de laineforce. La stabilité naturelle de la laine est également renforcée grâce à des méthodes modernes de tissage de fils et de fils ;
  • résistance à la pollution. Tout d’abord, cette propriété a aidé les animaux sauvages, mais les gens l’ont adoptée avec succès ;
  • résistance au froissement. En effet, certains produits en laine naturelle ne sont pas du tout repassés – ce n'est pas nécessaire. Se trouvant dans une pièce légèrement humide, l'article lui-même reviendra à son état d'origine ;
  • n'absorbe pas l'odeur de la sueur, est bien ventilé;
  • Parfois, pendant l'usure, il peut s'emmêler, ce qui réduit encore davantage la conductivité thermique.

Quelles choses en sont faites ?

pelotes de laineIl existe d’innombrables produits pouvant être fabriqués à partir de laine animale naturelle. Premièrement, il s'agit de toutes sortes d'articles de garde-robe, des pulls chauds aux costumes d'affaires. Grâce à la torsion de la laine de mouton, ils sont utilisés pour fabriquer du feutre, et le feutre est utilisé depuis longtemps pour fabriquer des bottes en feutre, résistantes à tout gel. Les grands-mères aiment tricoter des mitaines et des chaussettes chaudes pour leurs petits-enfants avec du fil de laine, et pour les amateurs de bains, saunas et autres plaisirs similaires, des chapeaux spéciaux sont fabriqués en feutre pour éviter la surchauffe.

Deuxièmement, la laine est réputée pour sa qualité inhabituelle : elle absorbe bien le son. C'est pourquoi les matériaux qui en sont issus sont souvent utilisés pour les revêtements et les studios d'enregistrement.

Troisièmement, il est idéal pour créer de la chaleur dans la maison, c'est pourquoi un feutre de construction spécial est fabriqué à partir de qualités inférieures - un bon matériau isolant.

Comment savoir si quelque chose est fabriqué à partir de laine naturelle ?

écheveaux de laineLe moyen le plus simple de déterminer s’il s’agit d’un objet fabriqué à partir d’un matériau réel est de le sentir.. Une odeur caractéristique d’un nouvel article peut être présente même si vous rapprochez simplement votre nez de l’article. Si vous ne pouvez pas immédiatement sentir une odeur spécifique, vous pouvez mener une petite expérience. Pour cela, vous aurez besoin d'un petit fil du produit. Essayez d'y mettre le feu avec précaution.

Le matériau naturel brûlera, tandis que la fibre synthétique fondra tout simplement. De plus, lorsque la laine brûle, elle dégage une odeur caractéristique de cheveux brûlés et les peluches elles-mêmes se transforment en cendres.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu