Les produits en laine sont de plus en plus populaires. Ils sont parfois mélangés à des additifs synthétiques et naturels.
Laine de mouton - toison
La toison est le nom de la laine tondue d'un mouton.
Laine - Il s'agit d'un revêtement en peau d'animal qui possède des propriétés bénéfiques et une élasticité. Il peut être à la fois homogène et hétérogène. Cela dépend des fibres.
Il est important de savoir que seule une couche complète dans laquelle les fibres ne se sont pas désintégrées au cours du processus est appelée toison.
La toison peut être discontinue ou tressée. La structure dépend de la germination des poils de la peau et de la graisse qui les maintient ensemble. Si la toison est constituée de fibres discontinues, elle aura alors une douceur et une densité accrues, car elles sont égales. Pour les tresses, c’est le contraire. Les fibres sont variées et la structure est lâche.
Le classificateur connaît bien cela. Il déroule la toison, l'examine, la secoue. S'il contient des lambeaux sales et emmêlés, ils sont déposés séparément. Toutes les autres fibres sont mesurées.Tout doit être conforme à GOST.
Caractéristiques et propriétés de la laine de mouton
Le composant principal de la laine est la kératine, une matière protéique mécaniquement résistante qui ressemble à la chitine. La polaire a trois couches : interne, moyenne (écailles), externe (petits poils fins). Ils sont divisés en types de fibres homogènes et hétérogènes.
Dans une laine homogène, toutes les fibres sont du même type - duveteuses ou transitionnelles. On peut également la diviser en : laine fine, mi-fine, mi-grossière.
Le type de polaire fine est utilisé pour fabriquer des tissus de haute qualité. Ils existent à partir de fibres duveteuses, qui ont une épaisseur ne dépassant pas 25 microns et une longueur allant jusqu'à 9 cm.
Il est intéressant de noter que pour 1 kg de laine, la production de tissu fin prend trois fois plus de temps que celle de tissu grossier.
La race semi-fine contient une faible concentration de graisse De ce fait, une différence de couleur peut survenir. Disponible en blanc, gris, marron et noir. Parfois, dans la laine semi-fine, il peut y avoir des fibres de transition avec des peluches grossières, d'épaisseur variable (de 25 à 31 microns) et de longueur (9 à 12 cm).
Les matières premières hétérogènes sont divisées en types semi-rugueux et grossiers. En conséquence, les fibres sont variées. L'aspect rugueux est fourni par les races de moutons à laine grossière (Karakul). C'est un matériau très grattant et rugueux au toucher. La base de ces matières premières en laine est le duvet et l'arête de mouton. La correspondance correcte des différents cheveux constitue la qualité et la valeur du produit.
Il existe un concept anglais de « Wool Quality » ou classification des matières premières en laine. Selon lui, la qualité est déterminée par un nombre égal au nombre d'écheveaux de fil sur 512 mètres. En Russie, la qualité est indiquée par l'épaisseur des fibres. Plus simple : plus la finesse est élevée, meilleure est la qualité.
La laine a une propriété intéressante : le frisage (déviation des fibres sur le côté). Parmi toutes les fibres d'origine naturelle, les cheveux ont une faible conductivité thermique de 0,033 W/(m K). Mais cela n’a rien à voir avec une bonne capacité d’économie de chaleur. De plus, la laine absorbe bien l’eau et respire bien. Lorsque la sueur pénètre dessus, elle l'élimine par évaporation et absorbe le reste, mais reste en même temps sèche et chaude. Cependant, si la laine est bien mouillée dans l'eau, elle met beaucoup de temps à sécher et devient lourde.
Où est utilisée la laine de mouton ?
La toison de mouton est utilisée pour fabriquer :
- articles tricotés;
- fil;
- tapis, moquettes;
- literie (oreillers, couvertures, tapis) ;
- médicaments;
- tissus (velours, Boston, gabardine) ;
- chaussures;
- artisanat.
Le feutre est un matériau dense et non tissé utilisé dans la fabrication de vêtements et de chaussures. Bien que sa conductivité thermique soit faible, il protège du froid (bottes en feutre familières) ou de la chaleur (chapeaux Panama, budenovkas dans les bains publics).
Les allergies surviennent rarement à cause de la laine de mouton. Les produits en laine peuvent être portés par les personnes allergiques. Une ceinture en laine grossière permet aux personnes souffrant de radiculite et d'arthrite de se sentir mieux. Des mitaines, des chaussettes et des bonnets chauds vous protègent du froid. Il est recommandé de porter des articles en laine aux personnes souffrant d'asthme, de maladies cardiaques, de vaisseaux sanguins, de circulation sanguine et d'autres maladies.
9 faits intéressants
- Chez le mouton ordinaire, par 1 m². mm de peau, il y a de 7 à 30 poils, et les méris (moutons à cordes fines de haute qualité) ont de 29 à 88 poils.
- Lorsqu'elle porte des articles en laine sur le corps, une personne subit un champ électrostatique dû au frottement, effectuant ainsi un massage thérapeutique. Et la teneur en lanonine conduit à une cicatrisation rapide des plaies et à un soulagement de la douleur.
- La toison est très résistante au feu.
- Les chaussettes les plus chaudes sont en laine.
- Le tout premier ours en peluche a été fabriqué il y a plus de 4 600 ans à partir de toison de mouton.
- Le feutre a environ 8 000 ans.
- Les produits en laine sont élastiques et résistants.
- La laine est autonettoyante.
- La polaire neutralise les odeurs désagréables et les substances toxiques.