Quoi que les gens dessinent, il semble impossible d’inventer quelque chose de nouveau dans ce domaine. Et pourtant, ils ont eu une idée : imaginez que vous puissiez dessiner avec quoi sont habituellement tricotés les pulls chauds, les bonnets et les mitaines !
L'aquarelle en laine - qu'est-ce que c'est ?
Aquarelle en laine - un type moderne d'art décoratif et appliqué : le « dessin » utilisant des fibres de laine de différentes couleurs et nuances. Du fait que la laine est disposée en couches, le volume et la texture du « motif » sont formés, et l'effet de couleur est similaire aux œuvres artistiques utilisant la technique de l'aquarelle avec des taches caractéristiques. La gamme actuelle de laine naturelle disponible à la vente comprend une large gamme de couleurs. Cette variété de couleurs vous permet de créer des œuvres vraiment pittoresques - paysages, natures mortes, abstractions, voire portraits.
À qui s’adresse ce type de créativité ?
La particularité de l'aquarelle en laine est sa polyvalence absolue : Tout le monde peut le faire, quels que soient son sexe et son âge.La technique de ce type de créativité ne peut pas être qualifiée de complexe : même les enfants d'âge préscolaire plus âgés peuvent la maîtriser facilement. Les adolescentes, les femmes enceintes en congé de maternité et les retraités sont prêts à le faire. C'est un passe-temps formidable, même pour les travailleurs qui souhaitent passer leur temps libre seuls avec leur côté créatif. "JE".
L’aquarelle sur laine, même si l’on ne tient pas compte du beau résultat du travail, qui convient tout à fait à la décoration de l’intérieur d’une maison, est un passe-temps utile. Il:
développe le goût artistique (vous devez trouver ou créer indépendamment un croquis de l'œuvre future, choisir les couleurs harmonieusement) ;
soutient la motricité fine des mains, donc, il entraîne notre mémoire, active l'imagination, développe les capacités cognitives (oui, chez les adultes aussi !) ;
favorise la détente, vous permet de ne plus penser au flux des problèmes quotidiens, vous calme.
Le résultat du travail a généralement un effet motivant : même si une personne ne sait pas dessiner, elle est capable de créer une œuvre complètement artistique ! Et une personne qui sait créer de la beauté a toutes les raisons de se respecter !
La seule « contre-indication » à la pratique de l’aquarelle sur laine est une allergie à la matière. Soyez particulièrement prudent lorsque vous proposez cette activité aux enfants ! Mais tout n'est pas si désespéré : il y a des artisans qui éternuent en travaillant - le problème peut être résolu à l'aide d'un masque médical bon marché, vendu dans n'importe quelle pharmacie. Certes, il faut s'y habituer, mais bientôt vous cesserez d'y prêter attention.
6 outils dont vous avez besoin pour créer une peinture sur laine
Assurez-vous que ce type de créativité ne nécessite pas l’achat d’appareils et d’accessoires « sophistiqués ». Pour créer une peinture sur laine complète, vous n'aurez besoin que de six éléments. Il y a de fortes chances que vous les ayez déjà chez vous !
Cadre. Un cadre sous verre est la base de votre future création. Pour commencer, vous pouvez prendre un cadre photo très ordinaire.
Serviettes en viscose ou en non-tissé. Vous fixerez le matériau de fond original du tableau sur des serviettes en viscose ou sur un morceau de tissu non tissé.
Pince à épiler. Cet outil cosmétique populaire vous aidera à travailler avec de petits fragments et à aligner les détails d'un tableau.
Ciseaux de manucure et de papeterie. Les ciseaux de manucure sont utiles pour couper les poils « hirsutes » en excès qui dépassent là où ils ne devraient pas. Les gros ciseaux de bureau sont utilisés pour les « travaux grossiers » : les grandes coupes.
Fer. Un fer à repasser avec différents modes de chauffage est utile pour repasser la base, les fragments de peinture pendant le processus de travail et le repassage final de l'ensemble de la création.
Colle. Un bâton de colle de papeterie (sèche) est parfait pour fixer les fragments qui forment l'œuvre. Son principal avantage est qu'il leur est extrêmement difficile de « gâcher » et de gâcher le travail.
Types de laine utilisés dans l'aquarelle en laine
La laine de mouton est traditionnellement utilisée pour créer des œuvres : non filée, soigneusement peignée, teinte dans une variété de couleurs.
C'est à cause du « peignage » que le nom « ruban peigné » a pris racine en Russie. Sinon on l’appelle « tops ».
Si vous rencontrez le terme « mélange » - c'est le même haut, mais constitué de fibres multicolores. Pour les débutants, il est préférable d'acheter des écheveaux unis (rubans) séparément.
Marques nationales :
Semionovskaïa. Propose de la laine mérinos australienne et de la laine plus épaisse provenant de moutons de race russe et produit une ligne pour l'artisanat "Valiachka";
Pekhorka. La laine mérinos et alpaga, selon les critiques des maîtres, est très décente ;
Trinité. Laine mérinos argentine et australienne. Mais soyez prudent avec les produits de Trinity Worsted Factory - selon des artisans expérimentés, ils sont « capricieux », autrement dit, la qualité des fibres n'est pas uniforme. Le fin est fin et étalé, et le semi-mince ressemble plus au grossier le plus courant ;
Camtex - l'option la plus économique, mais aussi la moins rentable, selon les critiques, dans l'emballage «laine de mouton entière», c'est-à-dire des fibres de différentes épaisseurs, y compris des fibres de garde grossières.
Un inconvénient général des produits fabriqués dans le pays est qu’il est difficile de trouver des matériaux de faible finesse (avec des fibres très fines).
Ce type de créativité demande de la finesse 16-19 microns - les fibres fines permettent au travail de paraître aéré et élégant, et il est plus facile de travailler avec un tel matériau. Dans notre pays, il est difficile de trouver un matériau plus fin 21 microns.
Dans les magasins en ligne, vous pouvez trouver des produits fabriqués à l'étranger :
Italien,
Allemand,
Anglais,
Nouvelle-Zélande
Ici, il se décline dans différentes tonalités. Cependant, vous pouvez commencer à apprendre l’aquarelle sur laine en utilisant notre matériel.
Retenez également les termes (ces types de laine sont également utilisés pour créer des tableaux) :
cardage - de la laine non peignée, semblable au coton, elle est utilisée pour disposer le fond ou le substrat des détails de peintures complexes ;
mèche — une étape intermédiaire du traitement de la laine entre le cardage et le peignage, utilisée pour le déroulement de la chaîne ;
mohair - laine de chèvre Angora aérée, fine et soyeuse au toucher.
Pour décorer le motif, vous pouvez ajouter des fibres de viscose, d'acrylique et de soie.
Quel est le « set laine » de base d’une personne passionnée par ce passe-temps créatif ?
Faisons le calcul :
7 couleurs du spectre, rappelez-vous l'arc-en-ciel - vous aurez besoin de 3 à 4 nuances de chacune d'elles ;
au moins 2 nuances de blanc (« naturel » et blanc neige) ;
3-4 nuances du gris pâle au noir pur.
Au total, vous avez besoin de 26 à 34 nuances différentes. Ce n'est pas bon marché, et ce serait dommage si vous vous enthousiasmez, achetez du matériel, puis vous épuisez soudainement. Il serait judicieux d'essayer d'abord : il s'agit d'un travail minutieux, extrêmement minutieux, quoique créatif. Si vous l'aimez et appréciez le processus lui-même, achetez le matériel sans poser de questions. Si la pose lente des poils ne fait qu'irriter - peut-être vous retrouverez-vous dans un autre type de créativité.
Pour vous tester, achetez un kit prêt à l'emploi pour aquarelles en laine avec esÀisom et instructions et essayez de créer un emploi. Vous sentirez si cela vous convient ou non. Mais en général, vous ne devriez pas acheter des décors prêts à l'emploi tout le temps - ils coûteront cher et, de plus, vous ne choisissez pas vous-même l'intrigue de l'image. Cela ne ressemble pas à de la créativité.
Aquarelle en laine à faire soi-même - une classe de maître sur la peinture la plus simple
Comment créer son premier emploi ? Essayons de le faire en 12 étapes.
Tout d'abord, nous choisissons un croquis - nous le dessinons nous-mêmes, et si nous ne savons pas comment, nous sélectionnons et imprimons une image sur Internet. Ne prenez pas le premier que vous rencontrez, choisissez celui que vous aimez vraiment.
Démontons notre cadre et mettons le verre de côté pour l'instant.
Sur la base du cadre, généralement en carton ou en bois, nous plaçons une serviette ou un matériau non tissé découpé sur mesure et le fixons soigneusement avec des trombones.
Sélection de la laine pour la pose du fond. On l'enroule étroitement autour de l'index de la main non dominante (gauche si vous êtes droitier), on le pince avec des brins.
Nous posons les brins sur la base et les fixons soigneusement avec de la colle. Assurez-vous que les bords de la laine posée dépassent d'un ou deux centimètres les bords de la base.
Depuis les coins, nous appliquons un ton de fond plus foncé, en introduisant progressivement des nuances plus claires vers le centre. N'oubliez pas de fixer les brins avec de la colle !
On attend qu'il sèche, on place un morceau de papier sur la base finie et on le repasse avec un fer à repasser. Sans fanatisme ! L'image est généralement fixée après quelques « repassages ».
Le moment le plus crucial est de pincer et de disposer les brins qui composent notre dessin. Nous repassons également chaque fragment fini.
Utilisez des ciseaux de manucure pour couper l'excès de poils.
Si vous souhaitez rendre le dessin visuellement plus volumineux, vous pouvez rouler les brins dans vos paumes à cet effet, mais strictement dans un sens. Si vous le roulez d'avant en arrière, le fil ne fera que s'effilocher.
Lorsque vous considérez le processus terminé, repassez à nouveau la peinture à travers la feuille, puis l'excès de volume et le « hirsute » disparaîtront. Si le contour a bougé quelque part, redressez-le soigneusement avec une pince à épiler et coupez l'excédent avec des ciseaux à ongles.
Placez délicatement le verre sur la création finie, en coupant les poils s'ils dépassent sur les bords. Nous remettons le cadre à sa juste place. Prêt!
Pour votre premier ouvrage, ne choisissez pas un croquis trop complexe avec de nombreuses nuances. Laissez votre création être plus simple, mais son succès est garanti. Ça motive !
Bonne chance, aquarellistes laineux !
"Nous posons les brins sur la base et les fixons soigneusement avec de la colle." , "N'oubliez pas de fixer les brins avec de la colle !" Ces mots proviennent d’un article sur l’aquarelle en laine, mais ils ne disent pas de quel type de colle il s’agit. s'il vous plaît dites-moi quel type de colle dois-je utiliser ?