Qu'est-ce que le mélange de laine ?

La laine est une matière naturelle qui retient parfaitement la chaleur. Il est peigné à partir d'animaux et transformé en fil, qui sert ensuite de base à la production de vêtements.

Que signifie « mélange de laine » ?

fil mélangéIl s'agit d'une combinaison de fibres naturelles et synthétiques, un matériau hermétique durable, léger et élastique. De tels produits ne se déforme pas au lavage, ne rétrécit pas et conserve l'éclat des couleurs.

Pourquoi d'autres composants sont-ils ajoutés à la laine ?

Les suppléments artificiels ou à base de plantes éliminent les inconvénients suivants :

  • formation de pellets;
  • étirement du tissu;
  • retrait du matériau ;
  • coût élevé du produit.

Comment font-ils?

Pour obtenir un fil mélangé, diverses fibres sont combinées les unes avec les autres pour produire un matériau unique avec une plus grande hygroscopique, résistance et étanchéité à l'air.

Avantages et inconvénients des mélanges de laine

tissu mélangéLe fil composé de plusieurs types de fibres est bon car il combine les qualités positives de divers matériaux. Un article en pure laine peut boulocher, s’étirer et rétrécir. L’ajout d’autres ingrédients, naturels et artificiels, peut neutraliser ces problèmes.. L'ajout de matières synthétiques protège le produit fini de la déformation et permet de maintenir l'éclat des couleurs.

Une excellente option serait de combiner plusieurs types de fibres naturelles avec des fibres synthétiques. Les produits combinent le maximum des meilleures propriétés des matériaux constitutifs.

La combinaison de fibres naturelles peut également devenir un inconvénient, par exemple lors de la teinture d'un produit fini à base d'un mélange de laine. Étant donné que le coton et la laine absorbent la peinture différemment, celle-ci peut être inégale.

Types de compositions de mélange de laine

  1. manteau en laine mélangéeLa laine de mouton contenant de l'acrylique ou de la viscose dans la composition du matériau indique son prix bas et la même qualité. Les produits fabriqués à partir d'un tel mélange se recouvriront bientôt de pellets et perdront leur aspect.
  2. La combinaison avec le coton crée un matériau de haute qualité et populaire : le mélange de laine. Il est doux, durable et lisse, idéal pour les personnes à la peau sensible et les enfants. Les produits fabriqués à partir de ces fils ne sont pas aussi épineux que les produits en laine sans additifs.
  3. Le cachemire avec la fibre de mouton est la combinaison la plus noble ; les produits qui en sont issus se distinguent par leur tendresse et leur légèreté et retiennent parfaitement la chaleur.
  4. La soie empêche la formation de boulochage en se combinant aux fibres de laine. La toile est durable, ne se déforme pas et est facile à peindre.

Types de fils mélangés

La classification et la fonctionnalité des produits en laine dépendent directement des fibres à partir desquelles le matériau est fabriqué :

  • composéL'alpaga est un fil fabriqué à partir de laine de lamas d'Amérique du Sud.Il ne bouloche pas, se décline en 22 nuances de couleurs, est extrêmement rarement mélangé à d'autres matériaux et a un prix élevé ;
  • L'Angora est un fil léger, doux et chaud fabriqué à partir de peluches peignées ou tondues du lapin Angora. Il se prête parfaitement à la teinture dans une variété de couleurs, le plus souvent il est mélangé à de la fibre de mouton, du synthétique ou de la soie ;
  • la laine de chameau est un matériau durable et léger qui retient parfaitement la chaleur et possède 14 nuances naturelles ;
  • Le cachemire est du duvet de chèvre sauvage de montagne, peigné et trié en fibres. Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont chauds et légers et, s'ils sont manipulés correctement, ils sont durables. Le pur cachemire est extrêmement rare ; son mélange avec de la laine de mouton ou de la soie est courant.;
  • Le mohair est le duvet des jeunes chèvres Angora : plus l'animal est jeune, plus le matériau a de la valeur. Leur fil mohair est doux, moelleux et résistant, avec une brillance caractéristique. Il n'est pas produit sous sa forme pure, les combinaisons avec du nylon, de la laine de mouton ou de la soie sont les plus pertinentes ;
  • le fil mérinos est léger et très fin, rarement mélangé, puisque le seul avantage du mélange est la réduction du coût du produit ;
  • La laine de mouton est la plus appréciée, l'indicateur de qualité est la finesse du fil. Il peut être utilisé sous sa forme pure ou mélangé à des matériaux plus coûteux pour réduire leur coût et les rendre durables.

Qu'est-ce qui est tricoté à partir de fils mélangés ?

Une combinaison de différentes fibres est utilisée pour :

  • production de vêtements chauds d'hiver;
  • faire des choses d'été.

écheveauLa laine mérinos et la laine de mouton font de merveilleux pulls et châles. Des pulls légers et chauds avec une variété de motifs sont tricotés à partir d'un mélange de laine - un fil avec une teneur en laine de 8 à 52 %. Les pulls et cardigans sont également tricotés à partir d'un mélange de cachemire et de fibres de mouton ou de soie.

Le mohair est le plus souvent mélangé à la soie pour confectionner des pulls et des cardigans. Les pulls et ponchos sont tricotés à partir de fils mélangés à de l'angora. Pour la confection de robes et de vestes, l'alpaga est apprécié en combinaison avec du fil de mouton, du mérinos ou de l'acrylique.

La résistance d'un produit dépend du nombre de fils dans le fil : plus il y en a, plus l'article est résistant.. Plus le fil est tordu étroitement, moins le produit est sujet au boulochage, mais l'air retient mieux la chaleur.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu