Toutes les couturières ne prendront pas le risque de faire du feutrage de la laine.. En attendant, c'est une activité très passionnante et pas du tout aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. Vous pouvez commencer par feutrer un bonhomme de neige. Après tout, un objet artisanal en laine blanche ressemblera idéalement à des boules de neige, à partir desquelles sont généralement sculptées des bonhommes de neige, qu'il sera impossible de transmettre avec des appliqués ou de la couture.
Pour économiser du matériel, nous vous recommandons d'utiliser un cadre en caoutchouc mousse, en mousse de polystyrène ou en rembourrage polyester. Il existe deux façons de feutrer : sec et humide. Aujourd'hui, nous allons découvrir le feutrage à sec.
Comment fabriquer un bonhomme de neige en laine selon la technique du feutrage à sec
Même un artisan débutant peut réaliser un bonhomme de neige en laine cardée (il est préférable d'utiliser ce matériau). Bien sûr, vous devrez passer plusieurs soirées d'affilée sur l'engin, mais vous serez toujours satisfait du résultat.
Ce dont tu auras besoin
Vous devez d’abord préparer tout ce dont vous avez besoin :
- un morceau de rembourrage en polyester pour le cadre ;
- aiguille gitane à fil épais;
- laine cardée blanche, un peu de rouge pour les mitaines et d'orange pour le nez ;
- perles pour les yeux;
- pastel sec;
- 50 g de coton.
De plus, faites le plein d'aiguilles pour le feutrage : une grosse « étoiles » et quatre fines « étoiles » taille 38, une éponge, de la colle, un pinceau et une lime à ongles.
Instructions
Nous commençons le travail en feutrant le corps du bonhomme de neige. Il faudra palper trois boules de tailles différentes, deux poignées, des mitaines et un bec verseur.
Feutrer le corps
Roulez une bande de rembourrage en polyester en un rouleau. Nous rentrons les extrémités pour qu'elles ressemblent le plus possible à une balle et les fixons avec un fil épais. Serrez fermement la pièce avec des fils afin qu'il n'y ait pas d'espace.
La laine cardée ressemble le plus au coton, nous la prenons donc, la peluchessons, l'appliquons sur la balle en la pressant avec une aiguille « étoile ». Nous roulons jusqu'à ce que notre balle devienne lisse. Si des bosses se forment, elles doivent être remplies de laine et roulées. Après avoir utilisé une aiguille fine, nous en prenons une épaisse et continuons le processus de feutrage jusqu'à ce que la surface devienne lisse et dense.
De la même manière on réalise la deuxième boule, un peu plus petite.. Et puis nous cousons les flans ensemble. Couvrez la jonction des boules avec des morceaux de laine et nivelez la base. Si vous pensez que le bonhomme de neige n'est pas assez arrondi, ajoutez plus de fourrure aux bons endroits.
Feutres
Passons au feutrage des manches. Nous ébouriffons deux morceaux de laine identiques et les sentons chacun séparément, en les tournant dans nos mains pour leur donner la forme d'une main. Déplacez-vous de la main droite vers la gauche, puis revenez vers la droite. De cette façon, les poignées seront aussi uniformes que possible en termes de densité et de taille.
Rembourrez le bord du manche et fixez-le au corps, en fixant les pièces avec de la laine. Faites de même avec la trotteuse.
Nous baissons la tête
Nous connectons la troisième et la plus petite balle au corps et lubrifions le joint avec de la laine. Sur le visage, nous faisons des empreintes pour les yeux. Collez les perles. Nous formons un menton à partir d'une laine ovale et des joues à partir de deux rondes. On fait une dépression avec une aiguille grossière en demi-cercle pour une bouche souriante.
Ébouriffez quatre petits morceaux de laine et placez-les sur une éponge. À l'aide d'aiguilles, nous tapotons fermement en haut et en bas, formant des bords lisses. Ensuite, nous le compactons à nouveau de chaque côté. Tout d'abord, on fixe les paupières inférieures, puis les supérieures. Il est conseillé de plisser légèrement les yeux pour que le bonhomme de neige ne s'affaisse pas, mais sourie.
Utilisez une aiguille pour marquer l'emplacement du nez. Nous le ferons sous forme de carotte. Pour ce faire, nous formons une carotte à partir d'un petit bouquet d'orange, en la tournant entre nos doigts et en la tapotant avec une aiguille de tous les côtés. Après cela, nous roulons le nez vers le visage, en rentrant les poils orange vers l'intérieur afin que la bordure avec les cheveux blancs soit nette.
Mitaines de feutrage
Essayons de feutrer des mitaines à partir de deux morceaux identiques de laine rouge. Nous prenons chaque pièce dans nos mains une à une et lui donnons progressivement la forme souhaitée, en tournant constamment la moufle dans notre main.
Après avoir confectionné les deux mitaines, comparez-les. S'ils ne sont pas identiques, ajustez-les pour les adapter. Laissez l'endroit où la moufle est attachée au manche moelleux.
Poncer le bonhomme de neige
Nous n'avons fait que le bonhomme de neige. Ce n'est pas la fin du travail. Maintenant, notre produit doit être soigneusement poncé. Pour ce faire, prenez un petit morceau de laine, gonflez-le et roulez-le délicatement sur le corps avec une aiguille.
Nous plaçons chaque nouveau morceau les uns à côté des autres pour former quelque chose comme des écailles de poisson. Ainsi, vous devez couvrir toute la surface du jouet. Il est pratique de travailler avec trois aiguilles fines, que nous avons prises lors de la fabrication des paupières.
Nous abaissons un bras du bonhomme de neige en établissant soigneusement la connexion avec l'épaule. N'oubliez pas de former des boutons à partir de trois morceaux de laine blanche feutrée et de les relier au corps.
Lorsque le corps est complètement poncé, on commence à poncer les mitaines avec de la laine rouge.
Teinter le bonhomme de neige
Un autre processus important est la teinture. Pour ce faire, prenez du pastel sec dans une teinte terreuse. On le frotte sur une lime à ongles, puis on utilise un pinceau pour teinter le corps du bonhomme de neige.
Décoration DIY
En principe, l'engin est prêt. Il ne reste plus qu'à mettre une écharpe et un bonnet sur le bonhomme de neige. Vous pouvez les tricoter avec des aiguilles à tricoter. Nous allons maintenant admirer le résultat d'un travail minutieux et long.