De nos jours, pour les femmes au foyer et celles qui aiment tout faire de leurs propres mains, il existe un large éventail de techniques et de méthodes de couture. Dans notre article, nous parlerons d'une manière aussi intéressante de créer des objets que le feutrage à partir de laine.
Nous vous invitons à comprendre de manière indépendante la technique du feutrage et à apprendre à créer de véritables chefs-d'œuvre.
Il existe deux méthodes principales : le feutrage sec et humide. Ils diffèrent, selon leur nom, par l'utilisation d'eau ou le fonctionnement sans eau.
Nous parlerons de la technique du feutrage à sec de la laine et décrirons un plan détaillé pour un travail confortable et rapide. Cette méthode est idéale pour créer des bijoux, des poupées et divers jouets. Si vous souhaitez créer des vêtements, vous devez recourir à la méthode du feutrage humide.
Histoire du feutrage à sec
Avant de commencer, découvrons les origines de la méthode de feutrage à sec.
Les premières mentions de ce type de travaux d'aiguille remontent à l'Antiquité. Au début, les gens ont remarqué comment la laine de mouton, sous l'effet d'une contrainte mécanique, se collait et s'enroulait pour former des tapis solides.Même avant la domestication, les hommes collectaient les restes de poils d’animaux et créaient les premiers produits à partir de ceux-ci.
Avec le développement de l’humanité, la technologie a également évolué rapidement. Le travail manuel a été remplacé par des machines et des équipements de production. Au XVIe siècle, les premiers ateliers commencent à apparaître, et au XIXe siècle, des presses spéciales sont développées et créées.
De nos jours, les gens ont appris à feutrer la laine à l’aide d’aiguilles et ont introduit des machines à aiguilleter dans la production.
RÉFÉRENCE. À différentes étapes, la méthode d'action mécanique, associée à la structure du cheveu, a toujours été prise comme base.
Technique de feutrage à sec
Maintenant, nous devons prêter attention directement à la technique de production.
La méthode de feutrage a été rendue possible grâce à la structure des cheveux. Si vous le regardez au microscope, vous remarquerez des écailles ou des encoches spéciales sur toute sa longueur. Ils sont répartis uniformément. C’est grâce à cette caractéristique que les poils individuels permettent à la fourrure de se regrouper en touffes denses. Et puis formez un tapis ou un feutre dense.
C’est sur cela que reposent toutes les techniques de production.
Contrairement à la méthode humide, le feutrage à sec implique l'utilisation d'aiguilles spéciales. Ils emmêlent les cheveux et créent du feutre. Après cette manipulation, le produit prend la forme souhaitée. Cette méthode est idéale pour créer de petites pièces et objets décoratifs.
IMPORTANT! Le processus de fabrication demande de l'attention et de la concentration, car les aiguilles sont très pointues et peuvent facilement endommager la peau.
Matériaux et outils
La première étape consiste à préparer tout ce dont vous avez besoin pour travailler et créer votre produit. Pour ça nous avons besoin du prochain set.
- Le matériau le plus important est laine. Vous pouvez le récupérer auprès d’animaux de compagnie ou l’acheter. Selon la taille du produit, différentes quantités peuvent être nécessaires.
- Jeu d'aiguilles pour feutrage. Vous devez choisir votre outil avec soin. Les aiguilles diffèrent par leur forme et leur taille, ainsi que par l'emplacement des encoches qui rapprochent les poils. Pour faire le bon choix, mieux vaut consulter un spécialiste.
- Supports spéciaux pour un travail confortable. C'est ici que votre produit sera placé. Pour ça les éponges ou les tapis fonctionnent très bien.
- Pour protéger votre peau, tu devrais faire provision d'un jeu de dés à coudre.
- Peigne spécial pour peigner la laine et le rassembler en boules.
Il existe différents critères de sélection pour certains emplois. Essayez d'utiliser différents outils pour ressentir la différence et choisissez ceux qui vous conviennent.
CONSEIL. Si vous avez déjà de l'expérience, vous pouvez utiliser l'ensemble d'outils que vous préférez. Pour vos premiers essais, essayez de commencer avec des ensembles standards.
Comment sécher la laine feutrée
Si vous avez préparé les outils et stocké la quantité de laine requise, vous pouvez commencer travail. Le processus lui-même est simple et ne nécessite aucune compétence ou connaissance particulière de votre part. Cependant, vous ne pourrez peut-être pas obtenir le résultat souhaité du premier coup. Réessayez jusqu'à ce que vous ayez plus d'expérience.
Le plan d'action comprendra les manipulations suivantes. Suivez les instructions étape par étape et vous obtiendrez le produit souhaité.
- Prenez un petit morceau de laine du ruban filé.
- Faites rouler la boule entre vos paumes pour former une boule ou un ovale.
- Roulez-le ensuite dans un cylindre serré, après quoi vous passez à l'étape principale du feutrage à sec.
- Maintenant, prenez les aiguilles et commencez à assembler les cheveux.Commencez à compacter le produit principalement dans la partie centrale.
- Une fois que l'aiguille a cessé de rentrer à l'intérieur, prenez un outil de plus petit diamètre et continuez à travailler.
Vérifier l'état de préparation est assez simple. Le produit fini ne doit pas changer de forme ni se froisser lorsqu'il est soumis à des contraintes mécaniques ou à la pression de la main.
Comment palper une balle selon la méthode du feutrage à sec
Cela vaut la peine de s'attarder sur la création d'une petite boule. De tels blancs serviront d'excellent la base de tous les jouets et de la plupart des produits.
Le principe n'est pratiquement pas différent, sa technologie reste la même. Nous devons créer une pièce de feutre dense.
- Comme auparavant, prenez une petite partie de l'écheveau total.
- Roulez-le entre vos paumes pour lui donner forme.
- Placez-le sur le pinceau et commencez à feutrer à l'aide d'aiguilles.
- Pour cela, percez progressivement le produit profondément dans les poils de la brosse en emmêlant les poils.
- Retirez ensuite le produit et façonnez-le en boule. Percez ensuite le matériau uniformément de tous les côtés avec des aiguilles. Travaillez les aiguilles strictement perpendiculairement à la laine pour éviter de les casser.
Essayez de créer des chefs-d’œuvre et progressivement vous deviendrez de mieux en mieux. Faites plaisir à vous-même et à toute la famille avec de nouveaux jouets intéressants.