Quelle est la finesse de la laine ?

Tous les types de laine ont leurs propres caractéristiques qui déterminent sa qualité et son champ d'application. Lors de la détermination de la classe de fil, une grande importance est accordée à la brillance, à l'épaisseur, à l'élasticité et à d'autres caractéristiques importantes de la matière première. Il existe également des propriétés technologiques, telles que la facilité de filage et la feutabilité, qui déterminent le coût et la classe de la fibre..

Quelle est la finesse de la laine ?

laineLe terme « finesse » ne signifie rien d’autre que « épaisseur ». Il s'agit d'un indicateur important de la qualité des matières premières. Pour déterminer ce paramètre, le diamètre transversal des villosités est mesuré. L'indicateur est mesuré en micromètres, soit un millième de 1 millimètre.

La qualité du fil, sa résistance et son épaisseur dépendent ensuite de la taille de la finesse.. La gamme d'épaisseurs de laine de mouton est immense, de 10 à 130 microns. De plus, à différentes périodes de l'année et pour différents animaux, les paramètres varient considérablement.

Important! Le degré d'épaisseur des fibres et leur uniformité déterminent la qualité du futur fil. Plus la fibre est bonne, meilleure est la qualité du fil à tricoter.

De quoi ça dépend ?

Il existe un certain nombre de facteurs qui déterminent le degré d'épaisseur des fibres :

  • 120508125321race et caractéristiques individuelles (les méthodes d'élevage et les caractéristiques personnelles de chaque mouton ont un impact sérieux sur la qualité de la fibre) ;
  • sexe de l'animal (les béliers ont une toison plus grossière que les brebis ; lors de l'utilisation de béliers à toison fine dans l'élevage, les agneaux reçoivent un poil fin et de haute qualité, qui est ensuite utilisé pour la production de fil d'élite) ;
  • âge du mouton (chez les petits agneaux, la laine peut devenir plus grossière, mais plus tard, au bout de 4 à 6 mois de vie, elle devient très douce et fine ; par la suite, après 4 ans de vie du mouton, la laine redevient grossière et épaisse) ;
  • nutrition (une attention particulière est accordée à la nutrition correcte et de haute qualité des moutons ; en cas d'alimentation insuffisante, la notion de « maigreur affamée » apparaît).

Important! Lors de l'élevage de moutons à toison fine, il faut prêter attention à de nombreux facteurs pour garantir que la toison soit dense et solide.

Différences de maigreur selon les animaux

En fonction de la race de l'animal, l'épaisseur de la laine est déterminée. Les fibres les plus fines et les plus exclusives se trouvent dans les chèvres et les vigognes, des animaux de la race des lamas. Ils produisent des toisons d'une finesse de 10 à 21 microns. Les races de chèvres angora, les races de moutons mérinos, les chameaux et divers croisements spécialement élevés pour produire des matières premières de laine fine peuvent également se vanter de matières premières particulièrement fines.

différences

Méthodes de détermination de la finesse de la laine

Dans la production à grande échelle, la méthode organoleptique est utilisée. Il s’agit de séparer 3 à 5 brins de matière première de la toison obtenue après tonte. Chacun des fragments prélevés est étiré des deux côtés jusqu'à ce qu'un mince maillage soit formé, et l'épaisseur des fibres et l'uniformité de la matière première sont évaluées.

Dans certains cas, en cas de désaccord sur la finesse, une mesure selon les normes des fibres est utilisée. UN Pour déterminer avec précision le diamètre de la section transversale, une méthode de laboratoire est utilisée pour étudier le pieu au microscope et le mesurer à l'aide d'un équipement spécial..

Qu'est-ce que le ton affamé ?

longueurNourrir un mouton pour obtenir de la laine doit être correct et suffisant. Si l'animal ne reçoit pas suffisamment de nourriture pour la croissance de la toison, celle-ci devient inégale et les poils deviennent plus fins. C'est ce qu'on appelle le ton affamé.

En règle générale, l'animal a déjà des problèmes de santé à ce moment-là. La maigreur affamée est considérée comme un vice important. Il est clairement visible même à l'œil nu : des soi-disant re-marques apparaissent sur la fourrure, des endroits d'amincissement notable de la toison. Si les propriétaires des moutons recommencent à manger correctement, la laine commence à s'épaissir, mais la finesse affamée est clairement indiquée, située au même niveau horizontal.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu