Les vêtements en laine sont réputés non seulement pour leur chaleur et leur aspect attrayant, mais aussi pour leur délicatesse à porter. Le non-respect des recommandations de stockage, de lavage et de séchage peut le rendre totalement inutilisable. Étant donné que le prix des produits en laine est assez élevé, il est dans l’intérêt des propriétaires de suivre les règles d’entretien.
Règles générales de lavage, séchage et repassage des tissus en laine
Les méthodes d'entretien des articles en laine sont toujours indiquées sur l'étiquette. En cas de perte, rappelez-vous l'essentiel : la laine n'aime pas les températures élevées ! Et laissez-vous également guider par l'algorithme d'actions suivant.
Laver
Il est préférable d'utiliser des produits liquides spéciaux pour le lavage, qui, en cas d'indisponibilité, peuvent être remplacés par du shampoing capillaire, de préférence du shampoing pour bébé.
Le pré-trempage n'est pas recommandé. Si vous ne pouvez pas vous en passer, cela ne devrait pas durer plus d'une demi-heure et dans l'eau froide.
Certains produits en laine ne nécessitent qu'un lavage à la main, tandis que d'autres peuvent être lavés en machine, mais selon un mode spécial.Dans tous les cas, vous devez le laver le plus soigneusement et le plus rapidement possible. Un lavage prolongé détruit les fibres et provoque une perte de forme.
Pendant le lavage et le rinçage, il est nécessaire de maintenir la même température de l'eau, ne dépassant pas 30 degrés. Cela empêchera la laine de s'emmêler.
Lors de l'essorage, vous devez rouler l'article avec une serviette éponge : elle absorbera l'excès d'humidité.
Séchage
Pour éviter toute déformation, les vêtements en laine sont séchés horizontalement, disposés sur une surface absorbante et façonnés selon les besoins.
Le processus de séchage doit être naturel, sans exposition à des températures élevées.
Repassage
Les tissus en laine doivent être repassés à l'aide d'appareils hydratants : défroisseurs ou chiffon humide.
Un léger rétrécissement des vêtements après le lavage peut être éliminé en les repassant mouillés du mauvais côté à travers une gaze. À ce stade, vous devez retirer lentement la chose, en la façonnant à votre discrétion.
Comment entretenir un manteau en laine ?
Si tout est plus ou moins clair avec des vêtements ordinaires, l'entretien d'un manteau en laine présente quelques subtilités.
Éviter déformation Pour ce vêtement, il est recommandé d’utiliser des cintres de taille appropriée.
Un manteau en laine très mouillé par la pluie ne doit pas être séché sur un cintre, mais uniquement horizontalement et sur une surface absorbante.
Lieu pour un long séjour stockage doit être libre, aéré et frais.
Fer Le manteau est déconseillé : il est préférable de passer à la vapeur les plis et plis dus à un mauvais stockage ou de le laisser pendre dans un environnement humide.
Nettoyage éliminez les taches sèches ou les poils d'animaux à l'aide de brosses spéciales.
En cas de contamination grave, il est préférable de faire appel aux services de pressing.Cependant, certains modèles peuvent être lavés indépendamment selon les mêmes recommandations que le lavage d’autres produits en laine.
Entretien particulier pour les chapeaux
En plus des manteaux, les chapeaux fabriqués à la fois en laine (feutre) et en fil de laine ont leurs propres nuances d'entretien.
Avant le premier application Il est conseillé de traiter une coiffe en feutre avec un agent hydrofuge spécial.
Garder papakhas, casquettes et chapeaux de préférence sur une surface horizontale avec un bon accès à l'air.
Il est strictement déconseillé d’utiliser des sacs en plastique pour ranger les chapeaux !
Sont effacés chapeaux tricotés à mesure qu'ils deviennent sales, comme tous les articles en laine.
A des conditions spéciales séchage: Pour éviter que la coiffe ne se déforme, elle doit être séchée sur un cadre tridimensionnel de taille appropriée, qui peut être une canette ordinaire, un ballon ou un ballon, gonflé au volume requis.
Pull en laine – comment le conserver longtemps ?
La spécificité des pulls est qu’ils entrent en contact direct à la fois avec le corps humain et l’environnement extérieur. A ce propos, il est conseillé de les aérer après chaque pansement.
D’une part, les pulls sont confrontés aux mêmes problèmes que les autres produits en laine naturelle et ils sont résolus de la même manière. En revanche, il existe des caractéristiques propres à ce vêtement.
Coudes brillants - pour enlever la brillance, repasser les manches avec un chiffon imbibé d'une solution de vinaigre dans un rapport de 1 part pour 2 parts d'eau.
Pull feutré tremper pendant une journée dans une solution savonneuse mélangée à de la térébenthine et de l'ammoniaque, puis rincer à l'eau froide en ajoutant un après-shampooing.
Restaurer la forme Les parties étirées du pull peuvent être humidifiées et séchées avec un sèche-cheveux, lui redonnant l'aspect souhaité pendant le processus de séchage. C'est un bon clin d'oeil avec les poignets, le col et les poches étirés.
Raccourcir les manches tendues Vous pouvez les tremper brièvement dans de l'eau chaude.
Ajouter du moelleux au produit et l'ajout de glycérine lors du rinçage permettra de réduire la formation de pellets.
Les bobines ne doivent en aucun cas être retirées ! Cela entraînera le retrait des fils. Ils doivent être coupés à l'aide d'un rasoir de sécurité ou d'un appareil spécial.
Papillon de nuit - prévenir et neutraliser
Peu importe avec quel soin vous prenez soin des produits en laine. Il existe un ennemi capable d’anéantir tous les efforts. C'est une teigne de la laine !
Cela démarre dans des choses obsolètes. Par conséquent, vous devez périodiquement parcourir votre garde-robe et vous séparer sans regret des objets anciens, inutiles et encore plus infestés de mites.
Vous pouvez combattre les mites en utilisant des pesticides ou des remèdes de grand-mère, qui peuvent être très efficaces.
Les remèdes populaires peuvent être utilisés en les plaçant dans des armoires mélangés à des objets ; cela peut être tout ce qui a une odeur qui repousse les mites et qui est désagréable pour les mites :
- épluchure d'orange:
- tanaisie;
- lavande;
- savon à lessive.
Les produits chimiques antimites se présentent sous forme de sprays, de comprimés ou de poudres et sont utilisés conformément aux instructions.
La manière la plus écologique de lutter contre les larves de mites - congeler le tout pendant plusieurs heures à la température la plus basse possible.
La particularité des produits en laine naturelle est que leur chaleur, leur douceur et leur confort incitent les propriétaires à s'y habituer et à hésiter à s'en séparer même après une utilisation prolongée.Des soins appropriés préserveront longtemps l'apparence des articles en laine, prolongeront leur « durée de vie » et préserveront leurs qualités bénéfiques.