Laine à feutrer pour débutants

feutrage de laine pour débutants Enraciné dans un passé lointain et toujours populaire aujourd’hui, le feutrage de la laine est un type de travail à l’aiguille. C'est ainsi que sont fabriqués des vêtements, des jouets, des panneaux et des accessoires.

Un autre nom pour ce type de travaux d'aiguille est le feutrage ou le feutrage. Le processus de feutrage est fascinant par sa simplicité et le résultat est de belles choses exclusives.

Pour les débutants, nous vous expliquerons comment se fait le feutrage à partir de la laine et vous présenterons l'exécution étape par étape du travail.

Que préparer pour le travail

Matériaux

Il existe deux types de feutrage : sec et humide.

Lors de l'utilisation de la méthode sèche, il est préférable d'utiliser de la laine teinte semi-fine. La laine fine est moins lainepratique, sous l'influence d'une aiguille, il est détruit, et la chose peut être ruinée.

Lors de la création de jouets, de la laine grossière et non teinte est utilisée comme base. On l'appelle un ruban, puis il est enveloppé de laine colorée. Notez que les jouets en argent sont plus doux, mais ne conservent pas leur forme de la meilleure façon.

Vous pouvez le trouver dans les magasins ruban peigné - fibres de laine allongées. Avant d'utiliser de telles matières premières, les fibres doivent être emmêlées en les superposant en croix ou en les peignant avec une brosse spéciale. Vous pouvez utiliser celui utilisé pour peigner les animaux. Les fibres doivent être fortement emmêlées, le processus de feutrage sera alors plus facile et le résultat attendu sera plus précis.

La laine de laine (cardée) fonctionne bien pour les débutants. Il s'agit d'un tas de laine constitué de fibres emmêlées. Il est déjà prêt à être feutré et ne nécessite aucune préparation supplémentaire.

Référence. Le feutrage est réalisé uniquement à partir de laine naturelle.

Cela est dû au fait que seules les fibres naturelles sont capables de s'emmêler et de se feutrer.

En règle générale, les produits sont fabriqués à partir de laine de chameau ou de mouton. Mais vous pouvez aussi en utiliser des plus chers : angora, cachemire, alpaga, mohair.

Outils

De plus, vous aurez besoin des éléments suivants.

  • Aiguille à feutrage. Elle diffère d'une aiguille à coudre par sa forme et la présence d'encoches). La plupart outilsLes aiguilles triangulaires sont populaires et disponibles.
  • Le processus de feutrage est effectué sur un substrat. Il peut s'agir d'éponges épaisses, de brosses ou de tapis en mousse spéciaux pour le feutrage.
    Il serait utile d'utiliser dés à coudre pour éviter les rayures. Les aiguilles sont pointues et entaillées et peuvent endommager la peau.

Comment faire du feutrage à sec

Le feutrage à sec est le processus d'enchevêtrement des fibres à l'aide d'une aiguille pour former du feutre. Ainsi, des objets tridimensionnels sont créés.

Plus approprié serait aiguilles triangulaires ou à quatre faisceaux (étoiles), d'épaisseur différente. Il faut aussi préparer caoutchouc mousse dur ou brosse.

Instruction étape par étape

  • Nous plaçons un morceau de laine sur le caoutchouc mousse et commençons à le percer avec une aiguille épaisse. Entrons-y volerperpendiculaire à la surface.
  • Dans un premier temps, nous pratiquons des perforations profondes pour bien palper l'intérieur du produit. Retournez progressivement la pièce feutrée pour que le feutrage soit uniforme.
  • Le résultat doit être une boule ou un cylindre uniforme de tous les côtés. La pièce ne doit pas être déformée lors de la compression, ce n'est qu'alors que l'on peut passer à l'étape suivante.

Important! Prenez la laine par petites portions et ajoutez-en progressivement. Cela garantira un décrochage plus uniforme.

  • Pour des travaux ultérieurs, il vaut la peine de prendre une aiguille plus fine. Il permet de percer la pièce au plus près de l'injection précédente. Cette étape étant réalisée à la surface du produit, l'aiguille doit être insérée sur une ou deux encoches.
  • Pour éliminer les irrégularités, percez-le avec une aiguille aussi souvent que possible. Le relief en surface est créé de la même manière. Si vous ne parvenez pas à éliminer le défaut, ajoutez une petite quantité de laine en la répartissant uniformément sur la zone appropriée.

Attention! Pour vérifier la densité de la pièce, tapotez la table avec votre doigt et le produit. Si le son est le même, la chute peut être complétée. Vous avez atteint la densité requise.

  • La connexion des pièces individuelles se fait en les enroulant ensemble. Pour ce faire, une petite quantité de fibres non pleines est laissée à la jonction sur l'une des pièces. Ils sont enfilés dans une autre partie à l'aide d'une aiguille.
  • Ensuite, un petit morceau de laine est placé à la jonction, qui saisit les deux parties et tombe. La couche de tapis doit être fine pour éviter les bosses disgracieuses.

Comment apprendre la technique du feutrage humide

Cette technologie est appelée feutrage humide car elle repose sur une solution de savon. mouillé

Le tissu ainsi créé est utilisé pour coudre des manteaux, des chapeaux, des sacs et des écharpes. Pour cela vous aurez besoin de :

  • laine;
  • 1,5 mètre de film monocouche à bulles (vendu en quincaillerie) ou moustiquaire ;
  • vaporisateur;
  • du savon ou du détergent pour bébé ;
  • eau.

En règle générale, pour le feutrage humide, on utilise de la laine fine semi-fine ou du ruban peigné.

Instruction étape par étape

  • Initialement, une solution savonneuse est préparée. Un pain de savon est râpé et rempli de deux litres d'eau chaude. Mélangez le tout jusqu'à ce que le savon se dissolve. Laisser épaissir (environ 2 heures). Vous pouvez simplement prendre du savon liquide. La solution obtenue favorise un enchevêtrement rapide des fibres.

Important: lors du processus de feutrage humide, le produit rétrécit jusqu'à 20 %.

Disposition de la laine

  • Étalez le film sur une surface lisse avec les bulles vers le haut. Mesurer approximativement les dimensions de la toile, savonnerque vous souhaitez recevoir, n'oubliez pas d'ajouter 20%. Décidez à l’avance du modèle que vous souhaitez obtenir. Séparez soigneusement les brins de l'écheveau de laine sur toute la longueur. Essayez de le faire avec de légères contractions. Dans ce cas, tenez le bord avec votre main gauche et retirez les brins avec votre droite.
  • On étale la laine dans un sens sur toute la surface marquée du film.
  • Placez la deuxième couche perpendiculairement à la première. Si vous souhaitez obtenir un produit dense, ajoutez 2 ou 3 couches supplémentaires. Si vous laissez 2 couches, le produit sera fin et léger.
  • Lorsque tous les calques sont disposés, vous pouvez appliquer le dessin. Nous le fabriquons en couche mince afin qu'il ne paraisse pas rugueux sur la toile finie.

Savonnage

  • Le dessin est présenté et a l'apparence qu'aura l'article fini. Commençons par savonner la toile. Verser soigneusement la solution savonneuse crée une masse mousseuse. Pour éviter que le motif ne flotte et ne se brouille, ne versez pas trop d'eau.

Lissage

  • Couvrir la laine savonnée d'un film.Lisser délicatement la surface afin que le savon soit réparti uniformément sur toute la surface. Si vous humidifiez légèrement le film par dessus, vos mains glisseront plus facilement dessus. Si, en ouvrant le film, vous constatez qu'il n'y a pas assez de solution savonneuse, vous pouvez en ajouter.
  • Nous effectuons un lissage pendant une demi-heure, en augmentant progressivement le degré de pression de la main sur le film.

La toile est prête lorsque la surface devient lisse et que le motif ne se sépare pas de la toile principale. Et cela, à son tour, n’exfoliera pas.

Déploiement

  • Ensuite, nous roulons la pièce dans un tuyau et la roulons d'avant en arrière avec nos paumes. déploiement
  • Ensuite, nous fabriquons un tube de l'autre côté et le roulons à nouveau.
  • Il faut rouler la toile une cinquantaine de fois sur les quatre côtés. Il n’est pas nécessaire de déployer des efforts dans ce processus. Mais gardez à l’esprit que l’excès d’eau s’écoulera toujours par les côtés. Chaque fois que vous déroulez la toile, redressez le film et assurez-vous que la pièce n'est pas coincée.
  • Une fois le roulage terminé, retirez le film supérieur. Sans soulever le produit, déplacez-le vers le centre et commencez à le pétrir légèrement en le pressant comme une pâte. Déroulez-le périodiquement et redressez-le. Après 5 à 7 minutes, vous vous rendrez compte que la laine s'est enroulée.

Tomber de

La dernière étape consiste à réaliser la chute. Pour ça libérer la surface du film et jeter le produit sur la table. N'oubliez pas de le redresser de temps en temps pour éviter les plis inutiles. C'est maintenant que le produit va acquérir sa taille définitive.

Une fois le feutrage terminé, la toile doit être rincée et séchée et étalée sur la table.

Simple et inattendu : se vautrer dans la machine à laver

Le feutrage en machine à laver est accessible même aux débutants.

dans la machine à laver

Prenez un vieux drap et disposez sur la moitié des morceaux de laine selon le motif souhaité. Couvrir avec l'autre moitié de la feuille.Bâtissez le tissu dans le sens de la longueur et dans le sens transversal, sur toute la longueur du tissu environ tous les 10 cm.

Référence. Vous pouvez utiliser non seulement de la laine, mais également du fil, la présence de laine naturelle doit être supérieure à 60 %.

Placez la pièce dans un sac de lavage, cela protégera le tambour du colmatage. Ajoutez quelques articles en tissus durs, comme des jeans, dans la machine ; ils augmenteront la vibration du tambour. Il est également conseillé d'ajouter un article en coton, la poussière de coton favorise le processus de feutrage.

Important! Nous réglons le mode de lavage à 40 degrés maximum, assurez-vous d'utiliser l'essorage et le séchage.

Les débutants peuvent ainsi facilement créer des modèles simples : un foulard, une coque de téléphone ou un petit tapis.

Conseils utiles pour les débutants

  • Si vous souhaitez créer rapidement quelque chose à partir de laine, utilisez de la laine grossière. Le plusconseil plus les fibres sont épaisses, plus elles tombent vite.
  • Plus l'aiguille touche la laine profondément et souvent au stade initial du travail, plus l'article sera emmêlé rapidement et mieux.
  • Si la forme de la pièce créée ne vous convient pas, vous pouvez la corriger en feutrant un petit morceau de laine de la couleur appropriée.
  • Lorsqu'un produit comporte plusieurs parties identiques, par exemple des pattes ou des oreilles dans un jouet, il serait plus correct de préparer immédiatement la même quantité de laine pour chaque partie. Et alors seulement, roulez-les.
  • Il ne faut pas prendre un gros volume d'un coup, c'est plus difficile à ressentir. Commencez petit et enveloppez-le progressivement dans de fines couches de laine. Plus le produit est dense à l’intérieur, plus il est facile de le poncer à l’extérieur.

L'essentiel est d'aborder le feutrage avec âme et imagination. Et le résultat vous plaira certainement.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu