Feutrage - il s'agit d'un type particulier de travaux d'aiguille lorsque des jouets volumineux, des accessoires intéressants et même des dessins sur feutre ou sur tissu sont créés à partir de laine spéciale. L'utilisation de matériaux naturels et des loisirs agréables pour toute la famille sont garantis !
Pourquoi les jouets en laine feutrée peuvent-ils être utiles ?
À première vue, la technique semble être un processus compliqué., nécessitant des compétences incroyables et des compétences surnaturelles. Ce passe-temps populaire même les enfants peuvent le faire, l'essentiel est de maîtriser les techniques de base et commencez par au moins créer une simple chenille. Après le premier jouet, les choses iront beaucoup plus facilement !
Il existe deux méthodes de feutrage : humide et sec. Dans la première méthode formulaire requis appliqué avec de l'eau et une solution savonneuse. Dans la seconde – le matériau est renversé à l'aide d'aiguilles spéciales. Dans n'importe quelle méthode décrite le processus capte toute l'attention sans laisser de trace, la concentration augmente et la motricité fine se développe.
Le résultat du travail est offert en cadeau pour des dates mémorables ou utilisé dans la vie de tous les jours. Fabriqué à partir d'un matériau naturel multicolore des bijoux décoratifs, des jouets, des mitaines rigolotes et même des chaussons. Par conséquent, ce passe-temps est considéré non seulement comme un divertissement, mais également comme une activité pratique qui peut générer des revenus en vendant vos propres objets uniques.
Le feutrage est connu de l’humanité depuis très longtemps, selon les archéologues, il y a plus de 8 000 ans ! Selon la légende, le premier feutre serait apparu sur l'arche de Noé. Les moutons flottaient dans des espaces exigus et perdaient leur laine, qui devenait mouillée et piétinée sous leurs sabots. A la fin du voyage, un tapis en feutre a été retrouvé dans l'étal.
Quelles compétences sont nécessaires pour feutrer un jouet en laine de vos propres mains ?
Les compétences s'acquièrent par l'apprentissage, il faut donc faire le plein de matériel, choisir le schéma de travail qui vous plaît et vous lancer ! Sur Internet ou dans un magasin spécialisé pour couturières classique, vous devez acheter du matériel dans les couleurs souhaitées (de préférence avec une réserve) et des aiguilles.
- Aiguilles. Le feutrage à sec est réalisé à l'aide d'aiguilles en forme de L de différentes épaisseurs et bords. Les travaux commencent d'un instrument épais, puis passer progressivement à une version fine. Ceci se détermine au toucher ; dès que vous sentez que l’aiguille entre difficilement, il est temps de la changer. Les faces diffèrent également considérablement par leur forme et leur fonctionnalité, car plus il y a de faces, plus la zone d'interaction avec le matériau est large.
- Substrat. Il peut s'agir de tampons en mousse, de brosses spéciales ou de feutre.
- Laine. Le choix est illimité : pour toutes les couleurs, tous les goûts et même tous les portefeuilles. Des matériaux artificiels et naturels sont disponibles à la vente, et pour les artisanes débutantes, il est recommandé d'acheter des kits prêts à l'emploi, ils fournissent des instructions détaillées et contiennent tous les outils nécessaires pour créer le jouet choisi.
Si le choix s'est porté sur la méthode humide Pour créer des objets artisanaux en feutre, vous aurez besoin de laine, d'eau, d'un film et d'une grande serviette pour récupérer l'excès d'eau.
Pour ceux qui aiment tricoter, il existe une technique de feutrage humide des articles tricotés en machine à laver. Autrement dit, un article est d'abord tricoté, par exemple un futur sac, puis soumis à un cycle (voire deux) de lavage avec un essorage puissant.
Jouets de feutrage pour enfants en laine étape par étape
Le processus est laborieux, il est donc important de le considérer étape par étape du début à la fin, afin de ne pas manquer même un petit détail qui affectera finalement les résultats de votre travail.
Quel type de laine est nécessaire pour feutrer les jouets ?
Plus souvent utilisé laine de mouton, distinguent les moutons mérinos australiens, qui se distinguent par leur fine toison. Un matériau avec une structure plus grossière est utilisé pour créer des bottes en feutre et des jouets avec une couverture hirsute. Pour le fond et la base, un matériau blanchi est utilisé. Il est recommandé d'utiliser du fil fin pour le remplissage.
L'option la plus économique – mèche, Il s'agit d'un matériau non teint à un prix modeste. Celui-ci sert généralement de base sur laquelle est ensuite déposée une fine couche colorée de mérinos.
Il n'est pas interdit de prendre de la laine de chameau ou de chèvre. Le mohair, l'angora et le cachemire ont fière allure dans les produits finis.
Sélection d'équipement
Pour le moment il y a deux techniques :
- Feutrage à sec. A l'aide d'une aiguille crantée, emmêlez les fibres. La technologie est très similaire à la création de sculptures en pâte à modeler.
- Technique humide. Le matériau préparé est trempé dans une solution savonneuse, repassé, frotté et froissé dans toutes les directions. C'est ainsi qu'on obtient un tissu en feutre, à partir duquel sont fabriqués divers objets de décoration et ménagers.
Pour créer un jouet en trois dimensions, la première technique est utilisée : elle permet de sculpter des animaux vraiment mignons et drôles et même des créatures fantastiques.
Tous les petits éléments appariés sont réalisés simultanément pour créer une symétrie parfaite. Il faut arracher deux pièces absolument identiques et effectuer des mouvements en passant d'une partie à l'autre.
Quels autres matériaux seront nécessaires ?
Le hobby ne nécessite pas une énorme quantité de matériel, l'essentiel est : un tas de laine et une aiguille. Tout le reste reste à la discrétion de la couturière. Certains articles ne sont nécessaires que pour certains types de travaux ou pour la sécurité d'un feutre débutant.
Nous essaierons de fournir une liste la plus complète possible :
- aiguilles à facettes de différentes épaisseurs;
- Porte-aiguille;
- tampon ou support ;
- quantité suffisante de matériel;
- fibres synthétiques pour le volume ;
- dés à coudre en caoutchouc pour protéger les doigts ;
- plus lisse;
- colle;
- fil fin si vous devez fabriquer un cadre de jouet ;
- formes pour le processus de feutrage;
- compositions d'imprégnation;
- pastel sec pour créer un dessin.
La liste peut être complétée par des éléments décoratifs : des rubans, des perles et d'autres petites choses mignonnes.
Instructions détaillées
Compte tenu de la popularité particulière des hiboux, il est recommandé de commencer par une simple master class, où, par conséquent, Il s'avère que c'est un drôle d'oiseau.
Ce qui est nécessaire :
- substrat pour le feutrage;
- depuis aiguille un outil à action inverse et n°38 (taille universelle) suffira ;
- yeux et bec Vous pouvez en acheter des tout faits, les fabriquer à partir de boutons ou les mouler en pâte polymère. Dans cette master class, le bec est en laine ;
- fils de discussion nuances brunes d'épaisseur moyenne. Aiguille à coudre ordinaire ;
- ciseaux;
- colle (par exemple, « Moment »);
- brun pastel ou du fard à paupières. Ils sont utilisés pour teinter ;
- laine pour le feutrage, il faut prendre une carte cardée, sa texture ressemble à du coton et elle est plus facile à travailler ;
- couleur solutions : principalement des nuances brunes, avec quelques taches grises et blanches ajoutées, plus un peu de matière jaune pour le bec.
Cours de maître
- Les grumeaux préférés sont brisés et mélangés pour créer des taches.
- Placez la motte sur le support et commencez le feutrage en insérant profondément une aiguille épaisse ou universelle.
- Il faut lui donner la forme d'un œuf légèrement aplati.
- Arrêtez-vous au stade où la pièce ressort et n'acquiert pas la dureté finale.
- Ajoutez de la laine claire sur la zone du ventre et une pièce sombre sur le dos.
- Épinglez avec une aiguille.
- Marquez les orbites et l'emplacement du bec avec une aiguille, c'est-à-dire faites des empreintes.
- Collez dans les yeux.
- Feutrez le bec séparément : prenez une boule jaune, roulez-la entre vos doigts et façonnez-la avec une aiguille sur le support.
- Donnez la forme définitive au museau en plaçant la boule à l'endroit prévu.
- Poncez le bec. Cela ressemble à ceci : il faut utiliser une aiguille pour parcourir la surface avec des mouvements très fréquents et petits, lui donnant de la douceur.
- Marchez avec des mouvements simples sur toute la figure, en nivelant les coins et en vérifiant la symétrie ; pas besoin de poncer, il suffit de compacter.
- A l'aide d'une aiguille à l'envers, on gonfle les zones brunes du corps sans toucher le ventre blanc.
- À l'aide d'un fil et d'une aiguille ordinaire, brodez des traits de plumes et cousez la ligne du cou pour souligner la séparation de la tête et du corps.
- À l'aide d'un pinceau, appliquez des ombres sur les orbites, la zone sous le bec et soulignez la ligne du cou.
- Dernière étape : mouillez-vous les mains avec de l'eau et frottez le jouet dans un mouvement circulaire.Les brins saillants seront torsadés, ce qui donnera à la chouette un aspect original et ébouriffé.
Le souvenir obtenu égayera la mère et l'enfant !
Décorations de sapin de Noël en laine - comment feutrer ?
Les boules pour décorer un sapin de Noël peuvent être feutrées de manière simple et originale. L'essence de la méthode : enveloppez la base en rembourrage polyester ou holofibre dans de la laine, placez-la dans une coque en nylon et lavez-la en machine.
Privilégiez les éléments simples : boules, fleurs, étoiles, ovales et cœurs.
Cours de maître
- Préparez des gabarits, découpez un cercle dans du rembourrage en polyester. On calcule le diamètre comme ça: multipliez la taille souhaitée par deux. Par exemple, si vous avez besoin d'un jouet de 7,5 cm, découpez un flan de 15 cm.
- Rassemblez le bord extérieur du cercle avec une « jupe » et mettez du remplissage (par exemple, du holofibre) dans le sac. Serrez les extrémités des fils le long du bord, coupez les extrémités.
- Pièces aux formes complexes (coeurs, étoiles, etc.) coudre, rembourrer et nouer les fils.
- Enroulez la base dans des bandes de laine, très soigneusement, en évitant les zones dégarnies ! Pour plus de solidité, fixez avec une aiguille à feutrer.
- Placez les flans dans un bas en nylon.
- Le lavage se fait à 50 degrés.
- Retirer de la voiture et sécher sur le radiateur.
- Si nécessaire, corrigez les zones chauves. La correction doit être effectuée avec une aiguille fine.
- Décorez avec des morceaux de feutrine, des perles, des rubans, des rubans décoratifs et des rubans.
N'utilisez pas de matériau multicolore si vous soupçonnez qu'une balle est en train de muer !
Les jouets obtenus peuvent être accrochés au sapin de Noël, offerts à des amis et collègues, ou placés dans des paniers en guise de décoration du Nouvel An.