Peintures à feutrer en laine

Peinture de laine à feutrer de poissonLe feutrage est considéré comme l'une des technologies les plus anciennes permettant de créer des textiles à partir de fibres de laine non filées. Ces dernières années, cette technique de couture est devenue très populaire et a pris une forme artistique. Cette technique est aujourd’hui souvent utilisée pour réaliser des vêtements, des accessoires exclusifs, des jouets et des peintures originales.

Qu'est-ce que le feutrage de la laine ?

Ce type de travail à l'aiguille consiste à créer une variété de produits à partir de laine non filée en entrelaçant et en tissant ses fibres en utilisant diverses méthodes utilisant des aiguilles spéciales en acier trempé.

Karina du feutrage de laineCe processus est également appelé feutrage (ou feutrage). Cette activité passionnante permet de développer la créativité.

Référence! Toutes les laines ne conviennent pas au feutrage, mais uniquement les fibres naturelles. Le meilleur choix dans ce cas serait la laine de mohair et d'alpaga.

Le feutrage permet de créer des motifs originaux sur du tissu, de beaux jouets et divers éléments de décoration (photo).Voyons comment feutrer une image en laine de vos propres mains avec des instructions étape par étape.

Matériel nécessaire

Image feutrage en laine 2
Pour ce type de travaux d'aiguille, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • laine naturelle;
  • aiguilles à feutrer avec plusieurs encoches en bas (pour la méthode sèche) ;
  • une pince à épiler (pour disposer de petites pièces lors de la réalisation de peintures) ;
  • flanelle ou non-tissé (pour la base lors de la réalisation de peintures) ;
  • du savon liquide ou une solution savonneuse tiède (pour la méthode humide) ;
  • yeux, nez et matériaux de rembourrage (utilisés dans la fabrication de jouets).

Outils de peinture pour le feutrageSi vous n'avez pas encore d'expérience dans l'achat de matériel approprié pour le feutrage, il est conseillé d'acheter des kits prêts à l'emploi pour créer des peintures dans les magasins d'artisanat. Ces kits peuvent comprendre différents volumes de matériau, des aiguilles de différentes tailles et une solution spéciale pour le feutrage humide. Chaque ensemble est livré avec des instructions détaillées, ce qui sera particulièrement pratique pour les débutants.

L'avantage indéniable de tels ensembles est qu'après avoir créé un produit, il restera des aiguilles et une solution, qui pourront être utilisées à plusieurs reprises par la suite.

Types de feutrage

Il existe deux méthodes de feutrage : sèche et humide. Quand le feutrage à sec Le matériau est compacté à l'aide d'aiguilles spéciales munies d'encoches. De telles encoches capturent les fibres et les poussent dans les couches inférieures, provoquant ainsi le feutrage. Enfonçant une aiguille à plusieurs reprises au même endroit, vous pouvez donner au produit la forme souhaitée. Cette méthode de feutrage est le plus souvent utilisée pour créer des bijoux, des jouets et des figurines diverses.

Peinture sur laine à feutrerMéthode humide Le feutrage implique l’utilisation d’eau tiède savonneuse et de brins de laine redressés.La disposition du matériau est trempée dans une solution savonneuse, après quoi elle est frottée et repassée dans différentes directions, augmentant progressivement le degré de pression. Cette méthode est dans la plupart des cas utilisée pour la fabrication d'objets plats : panneaux, peintures et décorations pour tissus et vêtements.

Conseil! Lors de la création d'un motif pour un produit, il convient de tenir compte du fait que lors du feutrage humide, la laine rétrécira d'environ 30 à 40 %.

Laine à feutrer à sec pour créer des peintures

Image de bouvreuils à feutrer en laine
Les peintures d'un matériau similaire sont créées en posant alternativement des brins de laine en couches sur un support fixé avec un cadre en verre. Réaliser un tableau de cette façon à l'aide d'une simple master class est un excellent moyen de maîtriser le feutrage à sec. En appliquant un matériau de différentes nuances en fines mèches les unes sur les autres, une transition douce des couleurs de l'une à l'autre est obtenue.

La réalisation d'une telle image doit commencer par la création d'un fond, qu'il est recommandé de disposer de haut en bas conformément au schéma choisi.

Peinture Feutrage à sec 1Les mèches doivent être translucides, légères et pas particulièrement grosses. Tout d'abord, utilisez une pince à épiler pour tracer les bords de l'arrière-plan, puis le milieu.

Important! Après chaque étape de travail, le produit doit être maintenu sous verre pour le sécuriser.

Après cela, vous pouvez commencer à définir le motif principal du tableau. En règle générale, les schémas destinés aux débutants contiennent de grands motifs avec un nombre minimum de nuances. La première étape consiste à tracer les contours de la figure principale et à les remplir avec le matériau des nuances requises.

Peinture en laine de chienEnsuite, en utilisant des couleurs supplémentaires, vous devez « dessiner » les contours des figures restantes avec des brins fins et légèrement tordus. Pendant le processus, vous devez constamment vérifier le diagramme. Il n’est pas nécessaire de se précipiter.En continuant à « peindre » le tableau avec de fins brins colorés, vous devez les disposer le long des lignes ainsi tracées, si nécessaire, en les redressant avec une pince à épiler ou en les ajustant avec des ciseaux si les brins sont trop longs.

En vous déplaçant petit à petit vers le premier plan de l'image, vous devez en disposer de petits fragments, en tordant et en roulant le matériau. Si la silhouette principale s'avère trop volumineuse, la laine peut être légèrement écrasée.

Peinture sur laineUne fois le travail terminé, le tableau doit être recouvert d'un pochoir transparent et les extrémités des brins dépassant sur les bords doivent être coupées. Après cela, le produit peut être inséré dans le cadre.

Feutrage humide

Lorsque vous réalisez une image en laine par feutrage humide, vous aurez besoin d'un cadre, d'un tissu pour la base, de laine, d'une pince à épiler, d'une solution savonneuse et d'une gaze, sur laquelle la laine sera disposée selon le motif choisi.

Photo de feutrage humide sur gaze

Photo de feutrage humide sur gaze

Étapes de travail :

Peindre les étapes de feutrage humideTechnique:

  1. Vous devez mettre de la gaze sur une surface plane, ainsi que la base et l'image sélectionnée.
  2. Ensuite, vous devez disposer la base avec de la laine, puis le fond, puis le motif sélectionné. La laine doit être disposée en bandes et en forme de croix, en essayant d'éviter la formation de zones chauves et de trous. Les couches doivent être disposées perpendiculairement les unes aux autres (elles doivent avoir la même épaisseur).
  3. Une fois le flan du futur tableau entièrement disposé, la laine doit être arrosée d'eau, recouverte d'un chiffon fin (le nylon est le mieux adapté à cet effet) et généreusement lubrifiée avec de l'eau savonneuse. L'excédent doit être épongé avec une serviette.
  4. Après cela, le véritable processus de feutrage commence. Lors de l'utilisation de la méthode humide, le volume requis et la texture souhaitée sont conférés à la laine par friction.

Conseil! En utilisant différents types de laine pour le feutrage, vous pouvez obtenir des effets décoratifs intéressants.

Peinture au feutrage humideTravailler avec du feutre artistique offre de nombreuses possibilités de réaliser soi-même de belles peintures. La simplicité des méthodes utilisées rend le feutrage accessible à tous. Après avoir maîtrisé avec succès la technique du feutrage de la laine, vous pouvez créer de véritables chefs-d'œuvre et constituer votre propre collection d'art.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu