Sacs en laine à feutrer

Sac en laine feutrée – un accessoire qui rendra votre look insolite et audacieux. Rencontrer une telle chose dans un magasin - difficile, mais tu peux avoir un sac fais le toi-même.

Le feutrage de la laine n'est pas le type de travail d'aiguille le plus simple, il demandera de l'attention et un effort physique de la part de l'artisane. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir une vaste expérience en couture.

sac feutré

Quels sacs peuvent être feutrés en laine à la maison ?

Les artisans ne se limitent en aucune façon à la fabrication de sacs.

Il peut s'agir de sacs spacieux avec une longue poignée sur l'épaule ; ils sont également fabriqués avec une poignée courte. Ou alors ils jettent une petite pochette pour sortir.

pochette en laine

En même temps, ils diffèrent fermoirs de sac. Souvent, vous ne trouverez pas parmi eux les éclairs habituels. Mais les fermoirs et les loquets des petits sacs de soirée sont élégants. Dans certains cas, ils fabriquent de magnifiques sacs à main vintage.

sac en laine

Lorsque vous fabriquez un sac, vous pouvez expérimenter le décor. Après tout, vous pouvez également feutrer des éléments décoratifs en laine.Ou découpez une applique dans d'autres matériaux et cousez-la au produit. Il existe des modèles avec un décor volumineux dans le même matériau ou des sacs avec une intrigue fantastique.

sac feutré

Sacs en laine de feutrage - master class

Pour fabriquer soi-même un sac à main, il faut beaucoup d'inspiration, d'outils, de matériel, plusieurs heures de temps libre et beaucoup de patience.

Description du futur sac

sac en laine

Quand l’imagination a déjà une idée du futur produit, commencez à dessiner le motif. Le premier motif peut être dessiné sur du papier ordinaire. A ce stade, le patron est ajusté et « essayé » si nécessaire. Seule la toile est en train de se construire. Si nécessaire, des poignées ou une valve sont ajoutées au motif.

modèle pour un sac

La laine a tendance à rétrécir lorsqu'elle est feutrée. Le numéro de retrait est indiqué par le fabricant sur l'emballage. Par conséquent, le motif est transféré sur un matériau dense qui ne se déforme pas lors du tournage et de la fabrication. Une sous-couche stratifiée est idéale pour cela. Lors du transfert, le motif est augmenté uniformément du nombre de retrait (environ 30 à 40 %).

Vous pouvez immédiatement découper le motif du manche, s'il est séparé, ou des pièces décoratives.

sac en laine

S'il s'agit de votre première expérience de feutrage, il est préférable de choisir une option simple avec des contours arrondis et une taille de 30*30 cm, une fermeture à bouton et une longue poignée de couture. Parce que la première fois, vous risquez de vous tromper avec la taille, vous ne devriez donc pas commencer avec une pochette.

Matériaux

matériaux de feutrage

Si c'est la première fois que vous faites du feutrage, il est alors logique d'acheter un ensemble de feutrage complet en même temps. Mais certains peuvent avoir chez eux la plupart des équipements nécessaires.

Liste du matériel requis :

  • laine à feutrer;
  • aiguilles spéciales;
  • brosse à feutrage;
  • solution savonneuse;
  • ciseaux;
  • film à bulles d'air;
  • meuleuse vibrante;
  • rouleau à pâtisserie ou bouteille;
  • manche de pelle;
  • maille (moustique ou textile) ;
  • fermoir à bouton;
  • fils de soie assortis à la laine.

Plusieurs types de laine à feutrer sont vendus en magasin.. Il est considéré comme le meilleur pour fabriquer un sac cardage Ce type de laine produit des articles denses et sans espaces. Certains utilisent laine de ruban, mais c'est un peu plus difficile à travailler. Vend également de la laine "mèche" pour le feutrage de grandes pièces et laine semi-fine pour des articles plus élégants. Pour déterminer la quantité de laine requise, fiez-vous aux spécifications du fabricant. En moyenne, une petite pochette a besoin d'environ 150 grammes. Mais si le sac est dur, la consommation va augmenter.

Aiguilles à feutrer Un sac a besoin de sacs fins et épais. Le processus commence avec des aiguilles épaisses et se termine par des aiguilles fines.

Cours de maître

sacs en laine à feutrer

Lorsque tous les matériaux sont prêts, vous pouvez commencer à feutrer !

  1. Un film à bulles est disposé sur la surface de la table ou du sol et sur le dessus se trouve un motif pour le futur produit.
  2. Si de la laine cardée est utilisée, la méthode de feutrage horizontal et vertical est utilisée. La laine est d'abord disposée horizontalement sur le patron. Et puis verticalement. Le nombre de couches dépend de la densité souhaitée du sac, mais doit être au minimum de 4. La laine est légèrement étirée une fois dépliée.
  3. N'oubliez pas les marges pour les bords du motif de 1 à 1,5 cm.
  4. Lorsque la laine est disposée, commencez le feutrage. La surface est uniformément humidifiée avec une solution savonneuse. Il existe plusieurs façons de vider. La première consiste à recouvrir la pièce de papier bulle et à la recouvrir avec un rouleau à pâtisserie ou une machine à haute pression. Une autre option consiste à recouvrir la pièce avec un filet.
  5. En aucun cas GSOM ne doit se tortiller. Placez-le simplement sur la surface, attendez 10 secondes et déplacez-le vers un autre endroit.Dans le cas d'un rouleau à pâtisserie, les mouvements doivent être assurés, mais pas étirés.
  6. Après cela, la pièce est retournée et les allocations sont pliées.
  7. Des couches de laine sont posées dessus dans le même ordre.
  8. Le sac est humidifié avec de l'eau savonneuse et déposé. Le processus de feutrage prend en moyenne 20 minutes de chaque côté. A ce stade, vous pouvez également ajouter des éléments décoratifs.
  9. Ensuite, le sac est enroulé horizontalement avec le film. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le manche d’une pelle ou autre appareil similaire. Roulez 200 fois, puis dépliez, tournez verticalement et roulez à nouveau 200 fois.
  10. La même chose se répète de l’autre côté.
  11. Après de telles manipulations, la taille du produit diminue sensiblement. Il est découpé à l'ouverture, le motif est retiré et le façonnage continue.
  12. Faites maintenant attention aux côtés. Une brosse de massage ou une brosse de feutrage vous seront utiles ici. Passez délicatement le long des extrémités et le long de la coupe.
  13. Le sac est à nouveau enroulé et roulé 100 fois dans chaque sens et de chaque côté.
  14. Lorsque le sac à main a atteint la taille souhaitée, il est rincé à l'eau, façonné, repassé et laissé sécher.
  15. Pendant que le produit sèche, ils fabriquent le manche. Le processus est similaire au processus de création du sac lui-même.
  16. Le manche traîne, roulé et lavé. La poignée sèche est cousue.
  17. Après cela, le fermoir, le reste du décor, la doublure (le cas échéant) et le sac est prêt !

Il ne reste plus qu'à inventer une image avec elle et à partir se promener.

Sac en laine feutrée DIY

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu