Le feutrage de la laine est une activité intéressante et utile. Ce passe-temps est loin d'être le moins important parmi les passe-temps et a conquis le cœur de nombreuses couturières. Vous pouvez sentir une variété de choses à partir de la laine, par exemple des mitaines chaudes qui empêcheront vos mains de geler même dans le froid hivernal.
Que faut-il savoir avant de se lancer dans le feutrage de mitaines en laine pour débutants ?
Avant de commencer à fabriquer le produit, vous devez vous familiariser avec le matériel de formation. Types de techniques, caractéristiques de fabrication des mitaines, matériel requis, temps requis pour le processus - Il est important de se préparer à l’avance pour ne pas rencontrer de difficultés au dernier moment.
Quelle technique est la plus adaptée aux couturières débutantes ?
Il existe 2 types de techniques de feutrage : la technique de feutrage à sec et la technique de feutrage humide.
Pour déterminer quelle technique vous convient, vous devez vous familiariser avec elles plus en détail.
Technique de feutrage à sec
Cette méthode implique l'utilisation d'aiguilles spéciales pour le feutrage. Ils sont en forme de L et équipés de petites encoches.Les matières premières en laine sont percées à plusieurs reprises avec de telles aiguilles, après quoi les fibres commencent à adhérer les unes aux autres et forment un matériau dense et durable. Ceci est fait jusqu'à ce qu'il devienne impossible de percer la laine.
Cette technique convient aussi bien aux maîtres qu'aux débutants ; elle convient à la fabrication de jouets, de poupées, à l'application de motifs sur des produits, etc.
Technique de feutrage humide
Ce type de feutrage nécessite de l'eau et du savon (peut être remplacé par du détergent). La laine est disposée le long du contour choisi, humidifiée avec une solution savonneuse (ou de l'eau suivie d'un frottement avec du savon) et feutrée par friction.
Cette méthode est utilisée pour fabriquer des vêtements, des accessoires, des serviettes et tout produit plat.
Si vous décidez néanmoins de vous en tenir aux mitaines, la technique du feutrage humide est mieux adaptée.
Master class sur les mitaines en laine de feutrage pour débutants
Matériaux
Nous aurons besoin des éléments suivants :
- Feuille de papier A4 ;
- un crayon ou un stylo ;
- matériau pour le support du patron (papier épais, carton, etc.) ;
- ciseaux;
- laine (60-70 g) ;
- VShM (rectifieuse vibrante);
- film à bulles;
- savon.
Si nécessaire, le savon peut être remplacé par une lessive de type Fée, mais il vaut mieux s'en tenir à la version classique et choisir du savon pour bébé - c'est plus sûr.
Instructions
1. Prenez un morceau de papier. Tracez la main de la personne à qui les mitaines seront destinées. Augmenter la taille 1,5 fois sous cette forme, transférez le motif sur le matériau de support.
2. Placez le motif sur le papier bulle et commencez à poser la fibre de laine en dépassant légèrement du contour. Première couche - le long du gabarit, deuxième - à travers, troisième - encore une fois. Dernière couche Vous pouvez immédiatement le décorer avec un motif en laine si vous le souhaitez.
3. Mouillez légèrement la laine avec de l'eau (il est pratique de le faire avec un vaporisateur) et faites mousser doucement. Vous pouvez traiter un peu les couches VSM pendant 30 secondes, mais ne touchez pas les bords.
4. Retournez délicatement le motif avec la laine mouillée vers le bas.
5. Placez la première couche de laine comme au paragraphe 2. Pliez doucement les bords saillants de la laine vers l'intérieur. Continuez à répéter 2ème point.
6. Répéter 3ème point.
7. Portez une attention particulière à la zone située entre le pouce et la partie principale, en la compactant si nécessaire.
8. Enroulez le motif avec de la laine, fixez-le et roulez au moins 10 minutes.
9. Déroulez le rouleau. Le moment est maintenant venu de passer à la partie la plus longue de la fabrication des mitaines : le feutrage lui-même. Commencez à frotter les mitaines à travers le papier bulle et à les caresser jusqu'à ce qu'elles deviennent suffisamment solides et bien ajustées. Le processus peut prendre plusieurs heures.
Pour déterminer si les mitaines sont prêtes, essayez d’en arracher un morceau. Si cela ne peut pas être fait, le produit est prêt.
10. Après le feutrage, rincez les mitaines et séchez-les. Le sauvetage des mains gelées est prêt !