Qu'est-ce que la laine bouillie ?

La laine bouillie est un excellent exemple de collaboration réussie entre anciennes et nouvelles technologies : tout en restant naturelle, ce tissu a acquis la capacité de résister à l'humidité et de retenir la chaleur de manière plus fiable.

Entrée sur notre marché relativement récemment, la laine bouillie est produite avec succès depuis le quatrième siècle. Le matériau a été inventé par les Tyroliens, qui portaient depuis longtemps des articles en laine pendant les hivers rigoureux des Alpes autrichiennes. Un jour, l'un d'eux a lavé ses vêtements avec de l'eau trop chaude. À sa grande surprise, les choses ne se sont pas détériorées, mais ont acquis de nouvelles propriétés: elles sont devenues plus douces et plus denses. Et, surtout - tout vent a cessé de leur faire peur !

Qu'est-ce que la laine bouillie ?

Ce matériau est appelé loden. C'est une matière feutrée semblable au tissu classique, mais plus douce. Le processus moderne de fabrication du loden diffère du précédent par l'utilisation de la technologie automatisée, tout le reste est le même qu'avant :

  • loden bleuLa laine tondue des moutons est lavée et filée ;
  • Le tissu en laine est obtenu à partir de fibres selon la méthode de feutrage - lâche et grumeleuse ;
  • pour plus de douceur et de densité, le matériau est bouilli dans de l'eau bouillante avec un alcali (les autres produits chimiques sont exclus) ;
  • vient ensuite l'étape de coloration - traditionnellement le loden était vert et bleu, mais désormais n'importe quelle couleur est possible ;
  • Après séchage, le tissu est peigné et envoyé en production.

Propriétés de la laine bouillie

Les matières premières ainsi traitées acquièrent une densité accrue, des propriétés hydrofuges et une capacité accrue à retenir la chaleur. Dans le même temps, le tissu conserve les qualités traditionnelles de la laine de mouton naturelle : il « respire » et s'auto-nettoie. Ces propriétés distinguent le Loden des tissus similaires.: aussi dense et résistant à l'humidité que le feutre, mais beaucoup plus léger ; plus doux que le feutre et plus coupe-vent que le drapé.

Avantages et inconvénients du matériel

Étant naturelle et réalisée de manière particulière, cette toile présente de nombreux avantages :

  • manteau en laine bouilliela densité de la laine bouillie lui permet d'être utilisée pour les vêtements d'hiver ;
  • retenant parfaitement la chaleur et protégeant du vent, le tissu reste « respirant » - il ne fera pas chaud ;
  • les caractéristiques de la laine de mouton confèrent au matériau des propriétés hydrofuges et autonettoyantes ;
  • le tissu est très plastique et peut prendre n'importe quelle forme nécessaire au vêtement à modéliser.
  • la coupe du tissu ne nécessite pas de traitement et ne s'effrite pas ;
  • L'absence de produits chimiques agressifs dans le processus de production garantit le respect de l'environnement du matériau.

Si vous décidez de coudre quelque chose en laine bouillie, n'oubliez pas de défaire le tissu avant de le couper. – laver (l’eau doit être moyennement chaude), sécher et cuire à la vapeur. Sinon, vous risquez de vous retrouver plus tard avec un article plusieurs fois plus petit que nécessaire : le matériau rétrécit !

Cependant, les avantages du loden peuvent aussi se transformer en inconvénients.Ainsi, la mobilité de sa forme peut éventuellement amener la chose à s'étirer sous son propre poids. Vous ne pouvez pas le laver ni en machine ni à la main - vous ne pouvez pas vous passer du nettoyage à sec. La composition naturelle peut entraîner une allergie à la lanoline ou à d'autres composants.

Variétés de laine bouillie

Diverses méthodes de production ont permis d'obtenir différents types de laine :

  1. laine bouillieimprégné ou traité avec une composition hydrofuge ;
  2. non imprégné;
  3. feutré;
  4. feutré-tissé;
  5. feutré;
  6. formé sur une base tricotée;
  7. avec l'ajout de polyester.

Les options de matériaux de surface sont également variées : elles peuvent être molletonnées et lisses, unilatérales ou bilatérales. Il peut avoir la forme d'une boucle, décorée d'un motif ou d'une broderie. Parfois, du mohair est ajouté pour créer un matériau plus léger et plus doux.

Que peut-on fabriquer à partir de laine bouillie ?

manteau grisLa variété des matériaux lui permet d'être utilisé pour coudre une grande variété de vêtements. Il peut s'agir de manteaux, de vestes et de cardigans de demi-saison et d'hiver. Il fait d’excellents chapeaux et gants.

Un costume, une robe ou une jupe - tout cela s'intégrera dans la garde-robe d'une fashionista moderne qui valorise la commodité et le confort. La mode des sacs textiles laisse une véritable marge à l’imagination du créateur ! Qu'en est-il des jambières - tendance et chaudes ?

Lorsque vous confectionnez des vêtements et des accessoires en laine bouillie, collez les coutures avec du non-tissé. Sinon, les vêtements perdront rapidement leur forme.

Subtilités de soin

Ayant survécu à des traitements assez rudes, la laine bouillie reste un tissu délicat qui nécessite une manipulation particulière. Les règles sont simples, mais elles doivent être respectées :

  • manteau jaune à fleursne cédez pas à la tentation de laver le produit : même un lavage soigneux des mains peut abîmer l'article ;
  • Seul le nettoyage à sec est recommandé ;
  • entre les visites au pressing, vous pouvez nettoyer le tissu avec une brosse sèche, en évitant les mouvements « à contre-courant » ;
  • Le produit ne peut être repassé que de l’intérieur vers l’extérieur et à travers une gaze ;
  • lors de l'envoi d'un article pour stockage, il est emballé séparément des autres articles dans un sac en papier (facilement fabriqué à partir de papier « artisanal ») ;
  • N’oubliez pas de mettre un antimite dans le sac – l’absinthe ou la tanaisie font un excellent travail de protection contre les larves voraces.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu