Depuis l’Antiquité, les gens s’isolent avec des peaux et des poils d’animaux. Pour quelles propriétés les gens modernes apprécient la laine naturelle et quels types de laine ils préfèrent, lisez la suite.
Principales caractéristiques de la laine
Lorsqu'une personne a froid, elle met tout ce qui est chaud, par exemple un pull en laine, des chaussettes et une écharpe. Tous les vêtements qui vous gardent au chaud par mauvais temps sont constitués de matières premières tondues de moutons et d'autres animaux. La laine possède de nombreuses caractéristiques et propriétés uniques qui ne sont pas inhérentes aux autres fibres naturelles :
- résistance à la chaleur la plus élevée ;
- bonne hygroscopique. Absorbe jusqu'à 30 % de l'humidité de l'environnement, mais l'absorption et la libération sont très lentes, le tissu reste longtemps sec au toucher ;
- résistance à la pollution. Le produit est facile à nettoyer car la saleté ne colle pas aux fibres ;
- haute extensibilité. Les fibres naturelles s'étirent bien. Cette propriété est utilisée pour restaurer la forme des produits lors du traitement humide ;
- élasticité. Les produits tricotés fabriqués à partir de ce type de matière première ont un degré élevé de résistance aux plis et les tissus ne retiennent pas les plis repassés ;
- excellente colorabilité avec différents types de colorants. Malgré le fait que la laine ait plusieurs couleurs naturelles, ils ont souvent recours à la teinture des matières premières. Vous pouvez même utiliser des colorants acides pour cela ;
- la feutabilité, ou la capacité, lors du processus de feutrage, de former un matériau non tissé dense, qui sert de base au tissu, au drapé, au feutre, au feutre.
Important! De toutes les fibres naturelles, seule la laine possède les propriétés de régulation thermique les plus uniques. Sa capacité à conserver la chaleur en a fait la matière première la plus appréciée et la plus populaire pour la production de fils et de tissus.
Quels types de laine existe-t-il ?
La laine est obtenue en peignant ou en tondant la toison des animaux. Les moutons, chèvres, chameaux, lapins, lamas et alpagas sont utilisés comme sources de matières premières naturelles. Examinons de plus près chaque type.
Mouton
Le type le plus courant. Depuis l'Antiquité, il réchauffait l'homme ; les vêtements fabriqués à partir de sa toison sont connus depuis l'époque du royaume babylonien. La plus grande partie des matières premières utilisées pour la transformation provient du mouton. Il représente 95 % de toutes les toisons obtenues à partir de la tonte des animaux.
Les matières premières ovines sont hétérogènes en termes de tortuosité, de longueur et de finesse de la fibre. Différentes races produisent une laine différente, même la toison d'un mouton peut différer par la structure de la fibre, coupée sur les côtés ou sur le dos..
La classification de ce type de matière première dépend de la présence de fibres fines, de peluches, de transition, de garde, de poils morts et se divise en fine, semi-fine, semi-grossière, grossière. La laine fine est la plus haute qualité et la plus chère.
Alpaga
Cette toison possède les propriétés les plus exceptionnelles ; c'est la plus chère de toutes les matières premières naturelles.. L'alpaga est un animal qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. Des conditions de vie naturelles extrêmes - rayons du soleil brûlants avec un degré élevé de rayonnement ultraviolet, changements brusques de température du chaud au froid, vents froids - ont contribué à l'acquisition de propriétés uniques par la toison d'alpaga :
- légèreté, douceur, uniformité et soyeux ;
- haute résistance à la chaleur. Ce chiffre est 7 fois supérieur à celui de la laine de mouton ;
- excellentes caractéristiques de thermorégulation;
- force. 3 fois supérieure à la laine de mouton ;
- résistance au roulement, au décrochage, au froissement ;
- hypoallergénique. Les fibres ne contiennent pas de lanoline, elles sont donc recommandées même pour les petits enfants ;
- douceur des fibres, ce qui assure un port confortable des objets sans irritation. Un pull en alpaga ne démange pas, est agréable au toucher et possède toutes les propriétés ci-dessus.
Angora
La source de matières premières est le lapin Angora aux poils délicats, élevé en Chine, qui s'est ensuite répandu dans d'autres pays. La fourrure de ces animaux est douce, moelleuse et possède un degré élevé de rétention de chaleur. Les articles en lapin Angora sont agréables, doux, confortables et sont donc très demandés.
Il y a cependant quelques inconvénients : la possibilité d'abrasion des tissus en raison de l'incapacité de fixer fermement les peluches molles dans le produit, un contrôle attentif du maintien de l'apparence de l'article et l'impossibilité de tout autre type de nettoyage autre que chimique.
chameau
Cette variété constitue le sous-poil duveteux du Bactrian, peigné une fois par an pour obtenir jusqu'à 9 kg de matière première.La composition est limitée aux cheveux grossiers et aux duvets fins (jusqu'à 85 %) et des tissus de haute qualité en sont fabriqués.
Les matières premières du chameau sont beaucoup plus légères que les matières premières du mouton. Le tissu ou le fil fabriqué à partir de celui-ci aura toujours un degré élevé de douceur, de soyeux, de résistance, d'élasticité et de praticité. Il maintient la température naturelle du corps dans différentes conditions météorologiques : il vous réchauffera par temps froid et vous évitera de vous mouiller par temps chaud.. Il est hypoallergénique et n’accumule pas d’électricité statique.
Important! Des traités entiers ont été écrits sur son pouvoir curatif, car la toison de chameau est utilisée dans le traitement de quarante maladies. Il soulage les maladies circulatoires, les rhumes et le métabolisme.
Cachemire
La matière première est constituée des peluches les plus fines, peignées lors de la mue, qui n'a lieu qu'au printemps. Les chèvres cachemire de haute altitude, trouvées au Tibet et dans la province du Cachemire située à la frontière de l'Inde et du Pakistan, ont sous-couche hypoallergénique douce, légère et retenant la chaleur.
Les matières premières sont produites en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Écosse. Une chèvre ne produit pas plus de 200 g de peluches. C’est l’une des composantes importantes des prix élevés du cachemire.
Lama
Cet animal est originaire des hauts plateaux du Pérou. La structure de la laine est à deux couches, composée d'un poil protecteur supérieur (environ 20 % de la matière première) et d'un sous-poil (duvet). Ce dernier est utilisé dans la fabrication de vêtements de luxe, légers et doux, capables de retenir la chaleur dans différentes conditions de température. Le gros avantage du lama est son hypoallergénicité, puisqu’il ne contient pas d’huiles naturelles ni de lanoline..
Mérinos
Sa source est un mouton mérinos à toison fine, mais la matière première n'est utilisée qu'à partir d'un seul endroit, elle est extraite du garrot. Les moutons de cette race sont élevés dans de nombreux pays, mais l'Australie est le leader dans la production de matières premières. Les fibres polaires fines et douces sont uniformes, longues, chaudes, blanches, avec une grande capacité à retenir la chaleur.. Les articles en mérinos ne démangent pas. Ces matières premières sont de haute qualité et coûteuses.
Mohair
C'est la matière première de la chèvre turque, du nom de son habitat - la province d'Angora. Aujourd'hui, le mohair est obtenu à partir de chèvres Angora non seulement en Turquie, mais également en Amérique du Nord et en Afrique du Sud. Le mohair est une matière chaude, durable, luxueuse, légère et soyeuse.
Caractéristiques uniques - poils longs, capacité à pelucher, stabilité de la brillance naturelle même une fois teint. Le mohair des jeunes agneaux est transformé en fil de luxe et les matières premières provenant de chèvres adultes sont utilisées dans les tissus des manteaux.
Qu'est-ce que le tissu en laine ?
Les types de matières premières ci-dessus ont des caractéristiques différentes et différents tissus en sont obtenus. Les différences dans la catégorie de prix seront également importantes et dépendront du coût des matières premières obtenues.
Le fil de laine sert de base à la production de tissus labellisés « laine naturelle » si la composition est à au moins 93 % naturelle, et « pure laine naturelle » dans le cas de 99,7 %. Il est utilisé pour produire des costumes, des robes, des vêtements d’extérieur et des tissus techniques. Ils sont appréciés pour leur grande capacité d'économie de chaleur, la préservation de l'aspect d'origine du produit sans plis, sa douceur et son hygroscopique.