La mousseline est un tissu familier à toutes les femmes depuis l'enfance.
Beaucoup se souviennent des premières matinées et de la remise des diplômes pour leur robe volante et fluide. La mousseline n'est pas démodée depuis de nombreuses décennies. Il s'agit d'un tissu aéré, transparent et léger ; sa fabrication utilise des fils à armure toile, c'est-à-dire un motif entrecroisé.
Cette méthode d'obtention du tissu est la plus simple et la plus ancienne. Grâce à l'utilisation de fils torsadés en crêpe, c'est-à-dire renforcés, les fils sont torsadés dans des directions différentes. Ces caractéristiques de fabrication confèrent au tissu une structure texturée et granuleuse.
Aujourd'hui, le choix de la mousseline est incroyablement diversifié dans sa composition, sa couleur et son prix. C’est difficile à imaginer, mais il y a moins d’un siècle, la mousseline était fabriquée exclusivement à partir de fils de soie naturelle. Les gens riches pouvaient s’offrir des articles en soie. Chiffon parlait de statut et de richesse, bien que le nom ait une traduction inattendue. Traduit du français - "chiffon". Les premiers à pouvoir apprécier le tissu en soie furent les Chinois. Ils ont également trouvé un moyen de le faire.
Il n'a été possible de réduire le coût du tissu qu'au 20e siècle, grâce à l'invention du nylon et du polyester. Ces matières premières pour la production de mousseline ont permis de rendre le tissu accessible et quotidien.
Composé:
Le tissu est lisse, doux et présente une légère brillance naturelle. Il est très résistant, parfaitement respirant, ne provoque pas d'irritation de la peau et ne se froisse presque pas. Nécessite un lavage délicat des mains ou un nettoyage à sec. S'il n'est pas correctement entretenu, il rétrécit et peut se décolorer. A la propriété d'être électrifié. Le matériau avec une composition en soie est le plus souvent utilisé dans les robes de fête ou de mariée.
Le tissu n'a pas la brillance de la version soie. Il est plus résistant et se prête mal au drapage. La structure est mate, parfaitement respirante. Nécessite un entretien délicat, un lavage à la main et un repassage à basse température. Pendant l'été chaud, les vêtements en mousseline de coton seront une excellente option.
L'apparence ressemble à de la soie. Il possède les propriétés des fibres naturelles et est agréable pour la peau. Nécessite un entretien délicat, et surtout dans la version humide, l'action de l'eau réduit la résistance de la viscose. Il n'est pas recommandé de presser par torsion. Repassage sur soie.
Certaines des options les plus abordables. Les personnes non formées ne peuvent parfois pas faire la différence entre la mousseline naturelle et la mousseline synthétique. Mais bien sûr, il y a une différence. Il manque le même éclat soyeux. Le tissu ne respire pas et par temps chaud, il n'est pas très confortable. Cependant, il présente l’avantage d’une plus grande résistance à l’usure et d’une plus grande solidité.
Quelle que soit la composition du matériau, il est produit dans une variété de couleurs ou de motifs unis, avec différentes densités et textures. En raison de sa finesse et de sa capacité à s'effriter lors de la coupe et de la couture, seules les couturières expérimentées peuvent travailler avec ce matériau.
Il existe des règles que les artisans suivent lors de la découpe :
Robes légères et fluides, jupes, chemisiers, hauts - la mousseline rendra tous ces vêtements irrésistibles. Il est également utilisé dans la fabrication d’accessoires tels que des broches, des épingles à cheveux et des fleurs.
Cette matière est un invité fréquent des podiums de mode, elle est utilisée dans leurs collections par des maisons de couture telles que : Kenzo, Etro, Alexander, McQueen, Christian Dior, Chanel.
Le tissu est universel, les vêtements fabriqués à partir de celui-ci aideront à masquer les défauts et à mettre en valeur les côtés gagnants. Les femmes de différentes formes, âges et revenus aiment et choisissent la mousseline.