Crêpe mousseline

Quel type de tissu est la mousseline crêpe - composition, propriétés, descriptionAu printemps et en été on privilégie les matières fines et aérées. Ils sont très confortables, agréables au toucher et hautement respirants. L’un des tissus les plus recherchés et les plus populaires est la mousseline crêpe.

Composition, propriétés et description de la mousseline crêpe

C'est un matériau avec un motif granuleux. Grâce à cette fonctionnalité technologique, une structure unique est créée lors du filage des fils. La mousseline crêpe implique l'utilisation d'une torsion maximale des fils et d'un type de tissage spécial. De ce fait, ce tissu acquiert de la densité et une texture originale.

La composition de la mousseline crêpe peut comprendre fibres de soie en quantités variables : on utilise de la laine, des fils de coton, parfois des fibres naturelles additionnées de polyester synthétique.

Le tissu est presque opaque, mais très résistant et léger. Grâce à cette caractéristique du matériau, il est utilisé pour des objets fluides et se drape bien dans les plis.Lorsqu'elle couse des articles en crêpe-satin, la couturière crée facilement des nervures, des vagues et des plis avec du volume sans ajouter de poids. Ce drapage du produit n’a pas l’air délibéré ou intrusif. Dans le design classique, la surface du crêpe-satin est mate.

Le tissu est double face, il est assez difficile de comprendre visuellement où se trouve le devant et où se trouve le dos, donc les choses peuvent être portées des deux côtés. Cette propriété du matériau est souvent prise en compte par les concepteurs lors de la couture d'objets.

Particularités

  • Robe en crêpe mousselinedeux fils de soie grège sont torsadés dans des directions opposées : gauche et droite. Il y a jusqu'à trois mille tours par mètre de tissu ;
  • Après « torsion », les fibres s’entrelacent comme un tissu, ce qui donne de la solidité. Il s'agit d'un matériau à armure toile ;
  • Une autre technologie de tissage peut être utilisée : le crêpe. Deux options s'offrent à vous : prolonger le chevauchement ou appliquer un tissage satiné sur le sergé. En règle générale, ils ne sont presque pas utilisés dans la fabrication de mousseline crêpe ;
  • après cela, le tissu est exposé à des températures élevées, sous l'influence desquelles les fils se redressent et le matériau devient plus granuleux ;
  • densité moyenne : 25-35 g/m. C’est moins que les autres tissus en crêpe.

Est-ce que ça s'étire ou pas?

Grâce à la technologie spéciale de tissage et de torsion des fils, le tissu est serré et ne s'étire pas. La matière n'est pas élastique et dense.

Ce point doit être pris en compte lors de la couture d'objets à partir de ce matériau.

Bulle de mousseline de crêpe

Bulle de mousseline de crêpeIl s'agit d'un savoir-faire sur le marché textile, ce matériau est donc un invité peu fréquent dans les points de vente et les magasins en ligne, malgré la grande popularité de la mousseline. La bulle de mousseline crêpe est une matière synthétique légère et aérée caractérisée par une structure et une porosité particulières.

Le matériau diffère de la mousseline de crêpe ordinaire par le tissage spécial de bulles du tissu, ce qui lui confère une structure en relief et un grain uniques. Sa surface est mate, sans brillance, avec de nombreuses petites bulles.

Il a une structure originale, parfaite pour coudre des vêtements, aussi bien pour les vacances que pour le quotidien.

Variétés de mousseline de crêpe

Ce qui rend la mousseline de soie particulièrement populaire, c'est sa diversité, car les articles fabriqués à partir de ce matériau peuvent être portés aussi bien en été qu'en hiver, au quotidien et pour une tenue de fête.

Quels types de mousseline crêpe existent :

  • avec pulvérisation;
  • mousseline blanchie;
  • mousseline crêpe entrecoupée de lurex.

Ces tissus se marient bien avec des matières du même type et opposées (mailles, cuir artificiel et naturel, fourrure). Les fashionistas utilisent souvent une combinaison avec du satin lisse et brillant pour créer un look de soirée.

Pour un usage quotidien, la combinaison avec des tissus en coton, lin, denim, etc.

Transparence (transparent ou non)

En raison de sa structure dense, le tissu est pratiquement opaque, contrairement à son prédécesseur, la mousseline, qui est légère et transparente.

Avantages et inconvénients

Comme tout matériau, la mousseline crêpe présente de nombreux avantages et inconvénients.

Avantages:

  • Le tissu est aéré, mais assez dense
  • Matériau double face
  • Texture : granuleuse
  • Résistant aux dommages mécaniques, y compris la rupture
  • Beaucoup de couleurs et d'imprimés
  • Ne brille pas
  • Agréable au toucher
  • Une fois lavé, le matériau ne se décolore pas et ne se décolore pas.
  • Drape magnifiquement
  • N'irrite pas la peau

Certaines sources écrivent sur les propriétés curatives de ce tissu, mais ce n'est rien de plus qu'un stratagème des spécialistes du marketing qui tentent de réaliser des ventes supplémentaires. Essayons de comprendre ce qu'est un mensonge et ce qui est vrai.

Robe en crêpe mousselineLe tissu contient en effet beaucoup de protéines. À la base, ce sont des résidus d’acides aminés. Théoriquement, ils peuvent avoir un effet positif sur la microcirculation sanguine, stabiliser le tractus gastro-intestinal et avoir d’autres effets positifs sur l’organisme. Mais pour un tel effet, le tissu doit être mangé longtemps. Bien entendu, une telle utilisation du tissu n'est pas prévue par le consommateur, et lorsqu'il porte des articles en crêpe-mousseline, l'impact sur la santé est minime.

Un autre "canard" - il s'agit de la restauration de la peau d'une personne après avoir porté un objet contenant des fibres de soie. En réalité, la mousseline crêpe n'a pas de telles propriétés. Il peut éliminer l'humidité du corps, l'absorber, n'irrite pas la peau et ne provoque pas de réactions allergiques.

Inconvénients :

  • Pas très facile à manipuler, peut glisser
  • Rétrécit au lavage
  • Si des fibres de soie sont utilisées dans la production, les articles nécessitent un soin particulier.

Prendre soin de la mousseline de crêpe

En général, il n’est pas recommandé de laver des articles en mousseline crêpe., surtout si l'article a des draperies complexes. Il est préférable de le faire nettoyer par un pressing professionnel.

Mais si cela n’est pas possible ou si cela prend beaucoup de temps, vous pouvez le laver à la main. En parallèle, en respectant les règles de base pour les tissus délicats :

  • l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés;
  • les articles colorés sont lavés séparément des blancs ;
  • le produit n'est pas tordu ni essoré à grande vitesse dans une machine à laver ;
  • Ne frottez pas trop fort la matière lors du lavage pour ne pas abîmer les fibres
  • Ne pas javelliser

Vous devez sécher les objets en les étalant sur une surface horizontale (table, étendoir, canapé) ou en plaçant une serviette éponge en dessous. La serviette collectera rapidement l'excès d'eau et l'article séchera beaucoup plus rapidement. Il n'est pas recommandé de sécher les vêtements dans une machine à laver automatique.

Le matériau ne se froisse pratiquement pas, il n'est donc pas nécessaire de le repasser. Mais si des plis apparaissent sur le produit, un certain nombre de règles doivent être respectées lors du repassage.

  • régler le mode « Soie » ;
  • vérifier la température de la semelle du fer dans un endroit discret ;
  • ne maintenez pas un fer chaud au même endroit pendant une longue période pour éviter les brûlures ;
  • Pour que le tissu ne perde pas longtemps son aspect décoratif, il est recommandé de le repasser sur une gaze sèche.

Conclusions de l'article

Robe en crêpe mousselineLa mousseline crêpe est l'un des matériaux les plus utilisés pour coudre des vêtements et de la décoration pour femmes (fabrication de volants, de nœuds, de volants, de poignets). Mais lorsque vous cousez des objets à partir de ce matériau, vous devez vous rappeler qu'après le lavage, le produit peut légèrement rétrécir. La toile ne s'étire pratiquement pas et ne perd pas sa forme lorsqu'elle est déformée.

Ce matériau est souvent utilisé pour coudre des costumes de carnaval ou de concert. Le plus souvent, ce sont des robes avec une abondance de détails décoratifs et des drapés originaux. En été, les objets en mousseline crêpe restent bien au frais, ce qui les rend confortables à porter.

Malgré toute sa simplicité et sa solidité, en coudre n'est pas du tout facile. Il rampe sur la table du coupeur, s’écarte et doit être entretenu comme un tissu délicat. Il doit inclure le repassage uniquement par l'envers (c'est possible par l'avant, mais uniquement à travers une gaze sèche). Repassez le tissu légèrement humide et la température de la semelle du fer ne doit pas dépasser 130-150 degrés.

Et la mousseline crêpe ne résiste pas très bien à l'exposition au soleil, surtout lorsque les objets sont rangés ou commencent à sécher. Si après le lavage le tissu est devenu plus décoloré, il est recommandé de restaurer les couleurs à l'aide d'une solution d'eau et de vinaigre. Cette composition, une fois rincée, permettra de restaurer les teintes ternes. Mais vous ne devez pas verser de vinaigre dans l'eau, car vous pourriez endommager les fibres, ce qui affecterait la résistance à l'usure du matériau.

Malgré ses soins capricieux, les avantages l'emportent sur tous les inconvénients. C'est pourquoi presque toutes les femmes essaient d'avoir dans leur garde-robe au moins un article en mousseline crêpe avec de belles bordures et drapés. Le tissu fluide et délicat des robes rend les femmes encore plus belles, leur permettant de cacher les défauts de leur silhouette et de mettre en valeur leurs avantages.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu