Si vous voulez avoir l'air féminin et romantique, vous devriez choisir une robe en matière fine. La mousseline est une option. Un matériau translucide donnera de la légèreté à l'image. Vous pouvez coudre vous-même une robe en mousseline.
Sélection des matériaux
La mousseline est le tissu le plus fin, idéal pour les vêtements d'été. Et pour confectionner une robe en mousseline de vos propres mains, vous devez vous armer de quelques connaissances. Décidez d’abord d’une couleur. Vous pouvez acheter de la mousseline dans n'importe quel magasin de tissus. En règle générale, le choix des couleurs est large. En plus des toiles unies, il existe des toiles avec des imprimés, des motifs, des ornements, etc. Il est préférable d’identifier plusieurs des modèles de robes les plus recherchés avant d’acheter et de faire le choix final à partir de là.
Modèle de produit
Pour que tout se passe bien, vous aurez besoin d'un patron de robe. Il peut être constitué de deux parties, une pour le corsage du produit, la seconde pour la jupe longue. Tout d’abord, prenez des mesures, transférez les valeurs sur papier et tout, du motif, est transféré au tissu.
Découpez plusieurs parties dans du papier, l'une servira de recto et la seconde de verso. Le motif doit être symétrique. Pour créer une pièce de tissu d'une seule pièce, pliez votre tissu en deux couches et placez du papier tampon dessus. Lorsque vous coupez selon le motif, veillez à reculer de quelques centimètres, nécessaires aux coutures.
Pour créer une jupe, c'est-à-dire la partie inférieure de la robe, vous devez préparer un morceau de tissu rectangulaire. Pour calculer sa largeur, votre valeur de tour de taille doit être augmentée de 3 fois. Les données que vous obtiendrez seront équivalentes à l'ampleur moyenne de votre jupe.
Les robes en mousseline sont transparentes, alors n'oubliez pas que vous devez également créer une doublure. Sa longueur sera inférieure à celle de la jupe principale. Les bords doivent être cousus à la machine. Commencez à coudre le produit. Retournez la pièce et cousez un point vertical pour joindre les bords de la jupe.
Vous aurez besoin d'un élastique qu'il faudra étirer au niveau de la taille et ajouter encore 3 cm à cette longueur. Enfilez l'élastique dans la ceinture. La mousseline étant transparente, ajoutez plusieurs couches de tissu en haut de la jupe. Reliez les extrémités de l'élastique et fixez-le à l'aide d'un point main invisible. Le modèle de robe résultant aura fière allure ensemble et séparément, comme une jupe et un corsage.
Quelques recommandations
Essayez de coudre assez soigneusement. Sinon, vous risquez de gâcher le matériel et le travail sera vain. Pour couper le tissu, prenez un couteau circulaire et faites-le sur le support.
Les modèles en papier doivent être épinglés uniquement avec des épingles pointues, sinon même une petite encoche endommagerait le matériau. Vous pouvez remplacer les épingles par de la colle en spray. Le motif doit être placé sur le tissu dans le sens du fil et un petit poids doit être placé au milieu.Appliquez de la colle sur les bords du motif et attendez un peu. Ensuite, le motif doit être fermement pressé contre le matériau.
Si vous souhaitez repasser le tissu, faites-le à sec. Si du liquide pénètre, le tissu commencera à se froisser. Pour éviter tout dommage, vérifiez le fer pour vous assurer qu'il n'y a pas de taches ou d'irrégularités sur la surface.
La classe de maître a prouvé que coudre une robe en mousseline de vos propres mains est assez simple. Pour cela, vous aurez besoin d'un peu de temps et de l'ensemble des outils nécessaires. La couture doit être soignée, car le matériau est assez léger et il ne sera pas difficile de l'endommager.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les caractéristiques du travail avec la mousseline en regardant cette vidéo.