Le sintépon ou ouate synthétique est une charge moderne liée aux matériaux non tissés. Il est formé de plusieurs couches de fibres synthétiques. En plus d'eux, le tissu contient parfois des additifs (laine, coton).
Pour lier les fibres de polyester les plus fines en un tissu entier, l’une des trois méthodes suivantes est utilisée.
Lors du traitement thermique des fils de polyester, leur couche superficielle fond et relie fermement les fils synthétiques les uns aux autres pour former un tissu durable.
Référence! Le matériau obtenu en exposant les fils à des températures élevées est appelé eurosintepon.
Propriétés du tissu produit thermiquement :
Des aiguilles courbées et barbelées sont utilisées pour fixer mécaniquement des fibres synthétiques préalablement tissées ensemble. Les aiguilles passent à travers les fils et les fixent solidement.
Propriétés du tissu créé selon la méthode de l'aiguilletage :
Lors de la connexion des fibres de la troisième manière, des couches de fils synthétiques sont collées les unes aux autres. Un fabricant de qualité utilise pour cela une colle sûre à base de latex (PVA). Il est non toxique et n'émet pas de substances nocives.
Propriétés du rembourrage polyester collé :
Important! Des fabricants peu scrupuleux utilisent des types de colle toxiques, qui peuvent entraîner des réactions allergiques et des irritations.
Sintepon ne diffère pas seulement par la manière dont les fibres sont connectées.
Selon la composition, on distingue les types de molleton artificiel suivants :
Référence! Le plus souvent, du fil mérinos de haute qualité est utilisé pour le sherstepon, ce qui confère ses qualités au matériau. Le Sherstepon est plus respectueux de l'environnement que le rembourrage en polyester conventionnel et retient mieux la chaleur.
Sintépooh - une matière composée à 100% de fibres artificielles.
Ce type de rembourrage ne doit pas son nom au hasard : le duvet synthétique est doux, aéré, élastique et très chaud, comme le duvet d'oie naturel.
Référence! Lors de la production de peluches synthétiques, une couche de silicone est appliquée sur des fils creux artificiels, puis torsadée en forme de spirale. L'absence de colle rend le matériau obtenu hypoallergénique.
Holofibre — matériau similaire aux peluches synthétiques.
Il est également composé de fils synthétiques et ne contient aucun additif naturel. Les fibres utilisées dans la production de holofibre ont également une structure creuse. La principale différence entre les deux charges est que lors de la formation de la holofibre, les fils sont rassemblés en petites touffes. Ils sont liés ensemble lorsqu'ils sont traités à haute température.
Référence! Outre les propriétés générales du rembourrage polyester (conductivité thermique, praticité, durabilité), la holofibre se distingue par sa capacité à rester sèche en conditions humides (faible hygroscopique).
L'épaisseur et la densité du molleton artificiel sont également utilisées pour déterminer ses caractéristiques.
Référence! L'épaisseur et le poids du tissu dépendent directement de sa densité : les matériaux plus denses sont toujours plus épais et plus lourds que les tissus de densité inférieure.
Types de rembourrage polyester par densité :
Les matières premières utilisées dans sa production sont un indicateur important d'un matériau.
Les matières premières pour la charge sont divisées en 2 groupes.
Les matières premières primaires sont des fibres utilisées pour la première fois. Non seulement ils fournissent un tissu de haute qualité, mais ils ne nuisent pas non plus à la santé humaine. La plupart du matériau est fabriqué à partir de ces fils.
Des fabricants peu scrupuleux fabriquent des rembourrages en polyester à partir de matériaux recyclés : sacs plastiques, bouteilles, tissus synthétiques usagés. Le recyclage des fibres de polyester peut les rendre toxiques.
Important! Le rembourrage en polyester recyclé (marron ou vert) est nocif pour la santé humaine. Il n'est pas recommandé d'utiliser des articles avec une isolation en polyester de rembourrage nocif.
Le ouate synthétique possède des qualités importantes pour l’isolation.
Avantages le matériel est :
L'isolation artificielle présente moins d'inconvénients que d'avantages. Ceux-ci inclus:
Cette charge pratique et peu coûteuse est largement utilisée dans la pratique.
Il est utilisé pour coudre des vêtements d'extérieur. Les vestes d'hiver et les salopettes pour enfants avec rembourrage synthétique sont très confortables, nécessitent peu d'entretien et remplissent bien leurs fonctions de protection.
La literie moderne est également réalisée à base de rembourrage en polyester. Les oreillers et les matelas à rembourrage élastique conservent bien leur forme et les couvertures créent les conditions de thermorégulation. La literie avec rembourrage en polyester offre des conditions confortables pour un sommeil sain, une détente et une récupération.
Le rembourrage épais en polyester est également utilisé dans la fabrication de meubles. Le linge de maison devient la doublure des canapés, fauteuils et autres meubles rembourrés.
L'utilisation de rembourrage en polyester dans n'importe quelle industrie garantit des produits de haute qualité combinés à un prix abordable.