Chintz

Lorsqu’on évoque les tissus en coton, la plupart des gens pensent d’abord au chintz. Lumineux, élégant, fin, ce tissu est le plus apprécié de toutes les matières à base de fibres de coton.

ChintzIl n'est pas surprenant que le chintz soit perçu par nous comme le matériau le plus courant. Après tout, ils l’utilisent depuis 9 siècles ! Et le tissu familier est apparu dans l'Inde chaude, dont les habitants cherchaient à se protéger du soleil éclatant. Et les tissus en fibres de coton se sont révélés les plus adaptés à cela. Ils créaient de la fraîcheur, étaient légers et devenaient également une véritable décoration que les femmes appréciaient particulièrement.

Au Moyen Âge, la toile était reconnue en Angleterre, en France et dans d'autres pays européens. Les calicos démocratiques étaient également appréciés de l'aristocratie européenne et constituaient une véritable trouvaille pour les gens ordinaires. Depuis le XVIIe siècle, le matériau joyeux, comme on l'appelle parfois le chintz, est fermement entré dans la vie des Russes.

Description du chintz

Le tissu Calico est formé par le tissage alterné le plus simple de fils horizontaux et verticaux (trame et chaîne).Grâce à ce tissage uni, le matériau avant teinture sur l'envers est le même que sur l'avant.

Après la peinture, le motif lumineux devient un trait distinctif du recto de la toile.

Composition et technologie de production des tissus chintz

Tissu calicotTraditionnellement, le coton naturel est utilisé pour fabriquer ce matériau populaire. Il n'y a aucune impureté dans sa composition.

Référence! Récemment, des produits fabriqués à partir de tissus mélangés qui, en plus du coton, contiennent des fibres synthétiques, sont apparus en vente. Le feu (allumette, briquet, bougie) permet de vérifier le caractère naturel du tissu : le fil de coton brûle jusqu'à ce que des cendres apparaissent, la fibre mélangée fond.

Actuellement, la production de coton populaire s’effectue en 2 étapes.

Dans un premier temps, un produit en tissu semi-fini est fabriqué à partir de coton, que les experts appellent calicot.

Pour réaliser un calicot, plusieurs procédures sont réalisées successivement avec du coton :

Tissu calicotAprès avoir tissé les fils en tissu (calicot), la première étape de production est terminée.

À l'étape 2, le calicot est traité et soumis à une finition spéciale, ce qui rend le tissu plus fin et plus léger.

Le résultat est de colorer le matériau et de lui appliquer un motif.

Initialement, le motif était appliqué manuellement sur la surface du matériau ou martelé avec des marteaux spéciaux. Ensuite, ils ont commencé à transférer la peinture sur la surface du matériau à l'aide de rouleaux spéciaux avec un motif. Actuellement, le processus de teinture est entièrement mécanisé, ce qui permet de produire des tissus avec une grande variété de motifs.

Caractéristiques du tissu

Le chintz accompagne les hommes depuis le XIIe siècle, mais même au XXIe siècle, il reste un matériau pertinent et moderne, et grâce à ses avantages, il rivalise avec confiance avec les nouveaux tissus.

Avantages et bénéfices des tissus chintz

Naturel et respectueux de l'environnementb est l'avantage le plus important du matériau.

ChintzLe principal avantage du tissu chintz de nos jours réside dans sa composition. Aujourd’hui, lorsque des composés chimiques entourent une personne, tout ce qui est naturel devient ce qui a le plus de valeur. Le chintz, qui est 100 % coton, est attrayant pour cette raison.

La composition naturelle confère au tissu des qualités bénéfiques pour l'homme.

Inconvénients des tissus chintz

Il présente du chintz et plusieurs inconvénients.

Conseil! Pour éviter que la peinture d'un article en coton délavé n'abîme d'autres articles, il sera utile de laver une première fois l'article à l'eau froide, séparément des autres articles.

Parfois, l’inconvénient des articles en calicot est le froissement du matériau. Le tissu en coton léger se froisse facilement. Mais cet inconvénient est contrebalancé par son avantage : le matériau est facile à repasser sans trop d'effort.

Utilisation de tissus chintz

Dès la naissance, nous vivons dans un monde de chintz.

ChintzUne grande variété d'articles pour enfants sont fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement : couches, ensembles pour poussettes et berceaux, vêtements pour enfants, dès la petite enfance.

Les adultes aiment aussi porter des vêtements en coton. Robes d'été, robes, chemisiers, chemises, jupes, shorts, pantalons légers - ceci est une liste incomplète de vêtements d'été en chintz. Il est également indispensable dans la production de vêtements de maison (peignoirs, costumes de maison), de vêtements de nuit (chemises de nuit, pyjamas), de literie et de textiles de maison (rideaux, couvre-lits, nappes, etc.).

Et le chintz est la matière préférée des couturières. Appliqués en tissu, peluches, poupées faites maison, articles patchwork en chintz vous permettent d'exprimer pleinement votre créativité et de transformer votre fantaisie en réalité.

Comment bien entretenir les articles en chintz

En matière d'entretien, les tissus chintz surprennent par leur simplicité et leur simplicité. Ils sont faciles à laver, sèchent rapidement et se repassent sans problème.

Laver

LaverChintz se lave bien à la main et en machine à laver. Pour le lavage vous aurez besoin d'eau tiède (pas plus de 50°), d'une lessive douce qui n'abîmera pas les fibres et la teinture.

Conseil! Lorsque vous travaillez avec des tissus chintz, il est préférable de ne pas utiliser d'agents de blanchiment, qui ne conviennent qu'aux articles blancs.

Séchage

Chintz sèche rapidement. Les articles Calico sont suspendus pour sécher et soigneusement redressés pour faciliter le repassage.

Repassage

Avant de lisser, il est recommandé d'humidifier les articles en chintz (arroser d'eau, traiter à la vapeur d'un fer à repasser). Après cela, il ne restera plus la moindre trace de meurtrissure sur le tissu.

Un chintz joyeux et léger peut faire beaucoup : il apportera du confort, préservera la santé et créera un look tendance et moderne.

Les plus discutés dans cette section
Nouveaux articles dans cette rubrique
Article utile
Chintz ou calicot, quel est le meilleur ? Quel tissu est le meilleur ? Le chintz et le calicot présentent tous les avantages des tissus en coton. Mais chaque matériau est unique. Essayons de déterminer quel tissu est le meilleur. En savoir plus
Conseil
commentaires
Chez les femmes, cela ressort encore plus fortement et de manière provocante...
Sergueï
Le motif ne correspond pas une fois construit, mais ce n’est pas la pire chose. L'essentiel est que les shorts obtenus à partir de ce modèle soient grands, mais en même temps inconfortables. Vous ne pouvez pas marcher trop loin et...
Alexeï
Publications récentes dans cette section

Matériaux

Rideaux

Tissu