Chintz ou calicot, quel est le meilleur ?

La popularité des tissus fabriqués à partir de fibres naturelles ne cesse de croître. La primauté parmi les tissus naturels appartient à juste titre au coton. Ils séduisent par leur légèreté, leur prix bas et la disponibilité des matériaux.

Important! Les fibres de coton confèrent aux tissus la capacité de laisser passer l'air et d'absorber l'humidité, ce qui les rend respectueux de l'environnement et hypoallergéniques.

Le coton est utilisé depuis des siècles pour produire des matériaux. Au fil des années, grâce aux différentes méthodes de transformation et de tissage des fibres, différents types de tissus en coton sont apparus. Les plus populaires d'entre eux sont le chintz et le calicot.

Chintz léger et élégant

ChintzLe tissu en coton le plus connu est le chintz. Pour produire des tissus chintz, on utilise des fibres de coton épaisses, qui sont tissées de manière simple : en alternant fils horizontaux et verticaux.

Le chintz est souvent qualifié de matériau amusant. Cela est dû à la tradition consistant à appliquer des motifs floraux lumineux sur le devant de la toile.Selon le mode de coloration, il existe plusieurs types de tissus chintz : teints unis, imprimés, polis, ondulés.

Calicot dense et résistant

CalicotUne autre variété de coton bien connue est le calicot. Il s'agit d'un tissu durable dont la fiabilité est assurée par un tissage unique qui assure la solidité de la matière.

Dans l'industrie du vêtement, on utilise à la fois la variété blanchie, qui ne contient aucun colorant, et la variété teinte. Le plus souvent, ils produisent des matériaux aux couleurs douces, mais vous pouvez souvent trouver des objets fabriqués à partir de matériaux imprimés.

Quel tissu est le meilleur

Le chintz et le calicot présentent tous les avantages des tissus en coton. Mais chaque matériau est unique. Essayons de déterminer quel tissu est le meilleur.

Quelle est la différence entre le chintz et le calicot

CalicotLa principale différence entre les deux tissus en coton est liée à la méthode de tissage des fils, qui affecte la densité et le poids de la matière. Chintz ne se distingue pas par une connexion étroite des fils. En raison du tissage rare des fibres, le matériau se caractérise par son faible poids et sa douceur.

Référence! Pour produire 1 cm carré de tissu, environ 30 à 40 fils sont utilisés. Le poids de 1 mètre carré de tissu est de 80 à 100 g.

Dans la structure du calicot, les fils de trame et de chaîne (horizontaux et verticaux) non seulement s'entrelacent alternativement, mais présentent également un chevauchement supplémentaire, qui se répète tous les deux tissages.

De ce fait, le tissu n'est pas lâche, sa structure est plus dense.

Référence! Pour obtenir 1 m² de calicot, il faut de 45 à 64 fils de coton. Poids 1 m² de 110 à 146 g.

La particularité du tissage affecte le degré de retrait du matériau lors du lavage. Sous l'influence de l'eau, le chintz rétrécit de 5 %, le calicot de 7 %.

Malgré ces différences, il est évident que les tissus ont de nombreux points communs.Par conséquent, il est impossible de répondre sans équivoque à la question de savoir ce qui est le mieux : le calicot ou le chintz pour le linge de lit.

Avantages et portée du chintz

Robe en calicotLes principaux avantages du matériau sont sa légèreté, sa finesse et sa douceur. La capacité de laisser passer l'air et de bien ventiler s'est avérée très utile dans la production de vêtements d'été. Il n'a pas d'égal ici ! Les robes légères et les robes d'été pour enfants et femmes, les chemises pour hommes, les vêtements pour la maison et le sommeil sont fabriqués en chintz. Lors des journées chaudes, ils procurent une sensation de confort et de fraîcheur.

Le chintz doux est également la meilleure option pour coudre des vêtements et des articles pour bébés.

Avantages et portée du calico calico

La durabilité est le principal avantage du calicot, ce qui le distingue des autres tissus en coton. La résistance accrue à l'usure du matériau suggère qu'il s'agit de la meilleure option pour la fabrication de linge de lit et de textiles de cuisine (nappes, serviettes, tabliers, maniques). Il ne perd pas sa qualité avec un usage quotidien ou un lavage systématique.

Linge de lit CalicoLa même qualité de tissu a été appréciée par les fabricants de vêtements de travail, convaincus que dans cette industrie, les autres tissus en coton ne peuvent rivaliser avec le calicot. Il n'y a pas de réponse claire à la question de savoir lequel est le meilleur : le calicot ou le chintz. Ce ne sont pas des concurrents, chacun d'entre eux a trouvé son propre domaine d'application et y est devenu le meilleur.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu