Le spandex (élasthanne, lycra) est une fibre élastique moderne dont le composant principal est le caoutchouc polyuréthane. La création de ce polymère d’origine artificielle a créé une sensation incroyable dans l’industrie textile. Le principal avantage de ce matériau est sa grande élasticité, qui contribue à la préservation à long terme du tissu et présente de nombreux avantages.
L'élasthanne a été conçu à l'origine comme substitut au caoutchouc coûteux et a été produit par le chimiste américain Joseph Schiffers dans l'usine DuPont, l'une des plus grandes usines chimiques du monde, en 1959. Même le terme spandex lui-même (de l'anglais - « stretch ») parle des propriétés extraordinaires de ce polymère. En ajoutant 2 à 3 % de cet élément aux fibres de tissus déjà familiers, comme le coton, le lin, la viscose et autres, leur résistance à l'usure est décuplée. C’est pourquoi on peut souvent lire le mot « élasthanne » sur les étiquettes de composition des vêtements de sport et décontractés.
Dans les années 70 du XXe siècle, le spandex a conquis l'Europe et le Japon. La première production de ce polymère sur le territoire de l'ex-Union soviétique a été ouverte en 1975 dans la ville de Volzhsky, dans la région de Volgograd.
Ce matériau synthétique est une fibre légère et durable avec une surface brillante. Pour comprendre à quoi ressemble le lycra sans impuretés sous sa forme pure, on peut rappeler la célèbre comédie américaine « The Mask » avec Jim Carrey. Ce masque vert lisse qui colle au corps comme une seconde peau est en spandex.
L'élasthanne est constitué de fils de plastique issus du raffinage du pétrole et contient 85 % de polyuréthane, grâce auquel les fibres sont capables de s'étirer et de se comprimer jusqu'à leur état d'origine.
Si vous l'ajoutez à la composition du tissu, ses propriétés changeront radicalement :
Il existe deux types de spandex en fonction du degré d'étirement : bidimensionnel et quadridimensionnel. Le premier s’étend uniquement vers le haut ou sur le côté, tandis que le second s’étend dans toutes les directions.
Le spandex pur est utilisé pour confectionner des vêtements pour les cyclistes, les patineurs artistiques et les gymnastes. La polyfibre est également ajoutée aux maillots de bain, mais avec une utilisation régulière des piscines, les maillots de bain s'usent plus rapidement.Cela se produit parce que l’élasthanne se détériore à cause de l’eau de Javel. Afin de préserver plus longtemps l'apparence de votre maillot de bain, vous devez le laver à l'eau froide après chaque passage à la piscine.
En plus du chlore, le spandex craint les températures élevées ; les vêtements doivent être lavés à une température ne dépassant pas 60°C. Après le lavage, les vêtements doivent être essorés très soigneusement afin de ne pas endommager les fils élastiques. Les produits en élasthanne ne doivent pas être repassés, mais si l'article est fabriqué à partir de tissu naturel avec l'ajout de ce matériau, le repassage doit être effectué à travers une gaze.
Ce polymère synthétique est tellement demandé que chaque année, les usines du monde entier produisent collectivement au moins 400 tonnes d'élasthanne. Ses capacités ne sont pas entièrement connues, c'est pourquoi les scientifiques découvrent régulièrement de nouvelles propriétés de ce matériau étonnant et lui trouvent des applications dans divers domaines de notre vie.