Aujourd’hui, vous ne surprendrez personne avec des tissus synthétiques. Ils sont entrés dans nos vies il y a longtemps. Quels noms ont été inventés pour ces matériaux ! L'un de ceux qui sont sur toutes les lèvres est le spandex. Il est connu que c'est du tissu synthétique. Elle ressemble à quoi? Qu'est-ce que cela représente? Les gens ordinaires, loin des idées scientifiques de l'industrie textile, n'ont généralement pas de réponse à ces questions.
Caractéristiques des matériaux
L'invention de ce tissu était très intéressante. Dans la première moitié du XXe siècle, les ouvriers du textile américains recevaient des ordres de l'armée : trouver une alternative au caoutchouc. Après une série d’expériences, le spandex a été développé. Le matériau s'est avéré non seulement élastique, mais également durable et confortable. Par conséquent, à partir du milieu des années 50 du siècle dernier, des vêtements ont commencé à en être confectionnés à la fois pour l'armée et pour les besoins quotidiens.
Description de l'apparence
Couleur du tissu naturel – blanc. Mais dans les magasins, on ne le trouve pas seulement sous cette forme.Le spandex est teint dans une variété de couleurs : du vif et acide au pastel, en passant par le sourd.
Ce matériau est différent douceur, douceur. Il peut être transparent ou translucide, brillant ou mat. Il est presque impossible de trouver du spandex pur dans un magasin. Sans l'ajout d'autres composants (qui seront discutés plus tard), il ressemble au caoutchouc.
Structure du tissu
Le matériau est à base de polyuréthane (il peut aller jusqu'à 85%) et de divers composés polymères : nylon, acétate et autres. Lors de la production de spandex, les matières premières sont traitées à l'aide de produits chimiques. Grâce à ces actions, des fils élastiques en polyuréthane sont obtenus. Ils sont ajoutés aux tricots, à la laine ou au coton et à de nombreux autres tissus.
Important! Même en petites quantités, le spandex peut améliorer les performances de n'importe quel matériau (2 % suffisent pour constater une énorme différence). La majorité des fibres polymères se trouvent dans les combinaisons (jusqu'à 30 % de la composition totale du tissu).
Propriétés du spandex
Ce matériau est un assistant indispensable pour créer de nombreuses choses. Il a des propriétés très utiles :
- Élasticité. La matière s'étire très bien.
- Facilité. Ce n'est pas lourd du tout. Par conséquent, il est souvent utilisé dans la couture de vêtements de sport.
- Résistance à l'usure. Avec des soins appropriés, l’article durera de nombreuses années.
- Capable de coloration vive. Les vêtements en spandex sont le plus souvent colorés et riches.
- Force. Ce tissu est presque impossible à déchirer, même si vous le souhaitez vraiment. Il s'étirera, mais restera intact.
- Douceur. La matière est agréable au toucher, le corps se sent à l'aise dans de tels vêtements.
Un peu sur la technologie de fabrication
Aujourd'hui, le spandex est produit partout dans le monde. Initialement (dans les années 1940), il était fabriqué du pétrole, des acides, de l'alcool.Un peu d'eau et d'air ont également été ajoutés.
De nos jours, il est obtenu par fusion des mêmes composants initiaux. La masse résultante est passée à travers de minces trous. Les fibres se forment ainsi.
Important! Déjà au stade de la production, il est pris en compte l'utilisation du matériau. Ainsi, si le tissu doit être rigide, alors les fibres sont réalisées avec des coins. Lorsqu’un matériau doux et léger absorbant les chocs est requis, ils seront creux, avec des transitions douces.
Le spandex s'étire-t-il ou pas ?
Comme indiqué ci-dessus, le matériau peut s'allonger jusqu'à des tailles incroyables. Il est capable d’étirer le tissu qu’il contient, parfois 2 à 3 fois. Dans sa forme pure, le spandex peut grossir de 7 à 8 fois. Dans ce cas, il existe une toile bidimensionnelle (elle s'étire en longueur et en largeur) et quadridimensionnelle (élastique dans toutes les directions).
Avantages et inconvénients
Tout matériau présente à la fois des avantages et des inconvénients. Ainsi, parmi les avantages du spandex, on peut noter les suivants :
- Ça ne se froisse pas du tout. De plus, même avec une forte pression sur le tissu, les plis ne restent pas dessus.
- C'est doux et léger. De plus, un produit en tissu à haute teneur en élasthanne dans sa composition (par exemple, un uniforme de sport) est compact une fois plié, il peut être plié à volonté sans craindre que le matériau ne se déforme.
- Le spandex résiste à l'humidité et est donc principalement utilisé pour la fabrication de maillots de bain.
- Il se lave facilement. En général, ce matériau absorbe mal non seulement l'eau, mais aussi la saleté.. Même si la tache est ancienne et a été absorbée par le tissu, elle est facile à enlever.
- Le spandex sèche rapidement.
Malgré ces avantages, ce tissu présente des inconvénients importants. Cependant, ils ne constituent pas une raison pour le refuser : ils doivent être pris en compte. Ainsi, parmi les principaux on peut noter :
- Il est impossible de rester au chaud dans des vêtements en spandex. Par conséquent, il est utilisé en petites quantités pour coudre des vêtements de demi-saison et d'hiver ;
- la possibilité de réactions allergiques chez les personnes qui y sont sujettes. La teneur autorisée en fibres de polyuréthane dans le tissu ne dépasse pas 5 % ;
- intolérance aux températures élevées. Le repassage (bien que le spandex n'en ait pas besoin) et le lavage à l'eau chaude (plus de 40 degrés) sont contre-indiqués pour les produits fabriqués à partir de ce tissu ;
- difficultés de couture. Le tissu s'étire et des problèmes peuvent donc survenir lorsque vous travaillez avec ;
- décoloration. Le produit ne doit pas être séché dans un endroit exposé à la lumière directe du soleil. De plus, les maillots de bain en spandex ne dureront pas plus de 2 saisons si vous y prenez souvent le soleil.
Référence. L'industrie ne reste pas immobile et les scientifiques ont aujourd'hui réussi à améliorer la composition de ces produits synthétiques. Désormais, dans les magasins, vous pouvez trouver des produits qui ne se décolorent pas au soleil. Toutefois, leur prix est élevé.
Spandex ou élasthanne – quel est le meilleur ?
C’est une question que beaucoup d’entre nous se posent. Mais inutile de deviner quel tissu choisir. Ces noms signifient fibres de polyuréthane identiques. La différence de noms est uniquement géographique. Le mot « spandex » est courant au Canada et aux États-Unis, et « élasthanne » est courant en Europe.
À quels matériaux est-il ajouté ?
De nombreux tissus deviennent plus pratiques en leur ajoutant des fils élastiques en polyuréthane :
- Par exemple, le coton. Ce matériau naturel, sous sa forme pure, rétrécit et se froisse considérablement. En général, ce n'est pas pratique pour coudre des vêtements. Tout change si on y ajoute une petite quantité d'élasthanne. Un produit en coton ne devient pas seulement plus pratique. Sa résistance à l'usure augmente également.
- La même chose peut être dite à propos de matériaux tels que le lin.C'est un tissu naturel dans lequel la peau respire. Mais un produit fabriqué à partir de ce matériau peut perdre sa forme après seulement quelques lavages. L'ajout de spandex résout ce problème.
- Si vous diluez la viscose avec des fibres polymères, ce tissu deviendra plus durable.
- La plongée est un matériau intéressant qui est utilisé pour coudre des costumes de scène, de cirque et des vêtements de sport. Grâce au spandex, qui se teint facilement et fait partie de ce tissu, les produits s'avèrent brillants.
- Une combinaison intéressante avec la viscose et le coton. Ce tissu est appelé micro-huile. Il est doux, agréable au toucher et ne se froisse pas du tout.
En étudiant les étiquettes des produits en laine, vous pouvez trouver des informations sur le polyester (un autre nom du spandex) dans la composition. Plus il y en a, plus la chose sera durable et agréable pour le corps.. À son tour, la prédominance de la laine indique que le produit réchauffe vraiment, mais peut être rugueux (nous connaissons tous cette sensation désagréable lorsqu'un pull « pique »).
Que cousent-ils avec ce tissu ?
Le spandex est un excellent matériau utilisé dans de nombreux domaines :
- pendant la production meubles. Le revêtement est durable, résistant aux taches et dure longtemps ;
- familier à nous tous déguisements Spiderman, Spiderman - les leggings populaires dans les années 90 du siècle dernier - sont cousus en spandex ;
- il est indispensable dans la production de matériel médical et ouvrier gants
- quand un professionnel de la couture formes il est ajouté en grande quantité aux poignets. Grâce à cela, ils s'étirent bien, ne s'usent pas et les éléments de protection ne tombent pas.
Vêtements en élasthanne
Il est populaire pour coudre des objets bien ajustés au corps. Parmi les principaux :
- vêtements pour le bain et la natation;
- des combinaisons de sport ajustées utilisées pour la course, le ski et la gymnastique ;
- jeans et pantalons skinny;
- bas, collants, chaussettes ;
- sous-vêtements, y compris vêtements gainants ;
- robes stretch, T-shirts.
Comment entretenir le spandex ?
Malgré sa grande résistance à l’usure, c’est un matériau qui doit être soigneusement entretenu.
Avant de repasser ou de laver un produit contenant des matières synthétiques, il est recommandé d'étudier attentivement l'étiquette. En règle générale, vous y trouverez des informations de base sur les soins.
Si cela n'est pas possible, les experts conseillent de respecter les règles générales :
- Il est préférable de laver les produits manuellement à une température pas plus de 30 à 40 degrés. Il arrive parfois que cela ne soit pas possible et qu'il faille utiliser une machine. Ensuite, il est recommandé de choisir un mode délicat, d'essorer à vitesse minimale (ou mieux sans).
- Ne blanchissez pas les produits en spandex avec des produits contenant du chlore.. Les taches disparaîtront, mais avec elles, la couleur sera perdue et l'article deviendra inutilisable. L’eau de Javel la plus sûre dans ce cas est l’acide citrique. Mais son utilisation demande aussi de la prudence : en petite quantité, strictement sur la tache, puis laver à la main.
- Vous ne pouvez pas sécher de tels vêtements sur un radiateur chaud, sur une cuisinière ou à côté d'un radiateur.. Le tissu peut se déformer de façon permanente.
- Matériau actif absorbe toutes les odeurs. Ceci doit être pris en compte avant de suspendre le produit pour le faire sécher, par exemple dans la cuisine.
- Si tu veux repasser une chose, vous devez le faire aussi soigneusement que possible. La température de la semelle du fer ne doit pas dépasser 150 degrés. Un chiffon en coton doux et non coloré doit être utilisé.
Le spandex est un matériau universel et irremplaçable. Cela rend vraiment notre vie plus pratique. Il n'est pas du tout difficile de ressentir tous ses avantages et de ne pas remarquer les inconvénients : il suffit de bien prendre soin du produit dans lequel il est inclus.