L'industrie légère moderne offre au consommateur un vaste choix de tissus : naturels et artificiels, denses et presque légers, lisses et aux reliefs texturés complexes, unis et panachés. Chacune a ses propres caractéristiques et est conçue pour coudre certains types de vêtements ou autres textiles.
L'un des matériaux les plus appréciés des femmes est le taffetas : élégant, capable d'ajouter du chic aussi bien à un look de soirée qu'à l'environnement qui l'entoure. Pendant longtemps, elle n’était accessible qu’aux personnes très riches et jouissant d’un statut social élevé.
Description du tissu
Il est assez fin mais dense, a un beau brillant, a l'air cher et élégant.
Composition et propriétés
Il y a encore 100 ans, le taffetas était fabriqué uniquement à partir de matières premières naturelles :
- soie - la plus haute qualité et la plus chère, obtenue pour la première fois en Perse. Il est respectueux de l’environnement, hypoallergénique et présente une résistance accrue à l’abrasion ;
- coton. Les origines de sa production se trouvent à Byzance.Il laisse mieux passer l'air et l'humidité, mais est légèrement moins résistant à l'usure ;
- combiné - basé sur l'entrelacement de fils de coton et de soie.
Avec le développement de l'industrie chimique, il est apparu articles en rayonne (viscose), polyester et autres textiles synthétisés artificiellement. Bien qu’ils soient extérieurement similaires aux matériaux naturels, ils se comportent différemment en fonctionnement :
- la viscose, transformée à partir de cellulose, souffre de résistance - le tissu mouillé est particulièrement facile à déchirer, par exemple lors d'un essorage intensif. De plus, elle est significativement moins perméable à l'air et à l'humidité;
- L'acétate est la variété de viscose la moins qualitative ; les objets qui en sont fabriqués s'usent rapidement. Cependant, si une fille a besoin de s'habiller pour une matinée à la maternelle, un concours scolaire ou un concert et que le budget est limité, c'est la meilleure option ;
- mixte - le plus courant aujourd'hui. Le plus souvent, sur les étagères, vous trouverez une combinaison de polyester et d'élasthanne. Grâce à ce dernier, le matériau s'étire si nécessaire, mais retrouve rapidement son état d'origine.
Le prix des matières synthétiques est d'un ordre de grandeur inférieur à celui de leurs homologues naturels, mais en termes de caractéristiques de consommation, les premiers sont nettement inférieurs aux seconds : ne « respirent » pas, ne sont pas hygroscopiques, deviennent parfois fortement électrisés, provoquent des inconforts cutanés et même des réactions allergiques. Ils peuvent être assez durables, mais ils perdent bientôt leur aspect présentable.
En raison de la haute densité de tissage, la plupart des variétés de ce tissu, notamment celles fabriquées à partir de fibres artificielles, sont hydrofuges.
Caractéristiques structurelles
« Taffeta » traduit du persan signifie « suite ». La technologie de production est celle les fibres naturelles et (ou) synthétiques sont torsadées et très étroitement entrelacées les unes avec les autres selon un motif en damier. En même temps, ils peuvent être chauffés, ce qui permet à la texture de devenir aussi dense que possible et d'acquérir un éclat caractéristique.
Intéressant! Pendant de nombreux siècles, le travail exclusivement manuel a été utilisé pour fabriquer ce matériau. Ce n'est qu'à la fin du XXe siècle que les Indiens ont présenté une machine permettant de le faire automatiquement. Actuellement, l'Inde est le plus grand fabricant et fournisseur mondial de taffetas de marque.
L'épaisseur du tissu dépend en grande partie de la matière première: le plus fin est en soie naturelle.
Avantages et inconvénients
Le taffetas, comme tout autre tissu, a ses propres caractéristiques qui le rendent attractif pour les acheteurs :
- généralement durable et dure assez longtemps;
- facile à peindre, la couleur ne perd pas son éclat si elle est utilisée correctement ;
- tient parfaitement sa forme, « se dépose » en de beaux grands plis, il est donc idéal pour la décoration ;
- la nouveauté a l'air élégante, vous pouvez « briller » dans tous les sens du terme lors de n'importe quel événement festif.
Les inconvénients évidents incluent le fait qu'il :
- rétrécit lorsqu'il est chauffé (lavage à l'eau chaude, séchage extrême) ;
- s'effrite le long des bords lors de la coupe du tissu ;
- nécessite une attention très particulière.
Types de tissu
Outre les bases purement naturelles, de plus en plus rares, et artificielles, les fabricants misent sur leurs diverses combinaisons. Et il ne s’agit plus de tissus uniques contenant 100 % d’un composant de matière première, mais d’un mélange de plusieurs « ingrédients » dans des proportions différentes.
Il existe diverses modifications des solutions de couleur et de texture :
- Uni - fils de tissage de la même couleur.
- Shanzhan est une combinaison de fils de différentes nuances, offrant un effet caméléon - un chatoiement inhabituel du tissu lorsqu'il est éclairé sous différents angles.
- Imprimé - un motif contrasté est appliqué sur un tissu lisse à l'aide d'une machine à écrire spéciale.
- Crash est du taffetas, compressé artificiellement sous l'influence de températures élevées et d'une presse mécanique.
- La tapisserie en taffetas est un tissu composé de plusieurs (2-3) couches de fils étroitement tricotées.
Différences avec des matériaux similaires
Il est désormais facile de se perdre dans la vaste gamme de tissus. beaucoup d’entre eux se ressemblent et il est difficile pour une personne ignorante de les distinguer les uns des autres. Il est facile de confondre d’autres matériaux brillants avec du taffetas :
- la soie naturelle, mais elle est plus fine et plus légère ;
- satin - brillant et lisse, fabriqué à partir de soie et de coton, et de plus en plus de mélanges artificiels. Seul un expert expérimenté peut le distinguer du taffetas ;
- le satin – traduit de l'arabe par « lisse » – est fabriqué à partir des mêmes matières premières, mais la technologie de tissage est différente. La plupart des fils de chaîne se retrouvent du côté droit et les trames du côté arrière. C'est pourquoi une surface du satin (sauf double face) est lisse et l'autre est mate;
- brocart - idéalement entrecoupé de fils métalliques (or, argent ou platine) dans le fil de soie. Il peut parfois être confondu avec le taffetas imprimé. Pour dissiper les doutes, il vous suffit de le prendre en main - le brocart est beaucoup plus lourd;
- le jacquard est un tissu basé non pas sur deux, mais sur beaucoup plus de fils tricotés pour former un grand ornement fantaisie, il est donc plus dense et plus épais que le taffetas. Le motif peut être créé en teignant le fil avant qu'il ne soit tissé ou appliqué sur le tissu fini. La deuxième option est davantage utilisée pour les synthétiques ;
- mémoire – tissu 100 % polyester avec un léger éclat mat.Tout comme le taffetas, il est capable de conserver sa forme, mais contrairement à ce dernier, il peut être facilement lissé même à la main. Utilisé pour coudre des coupe-vent légers.
Qu'est-ce qui est fait de taffetas ?
Ce matériau convient à la fabrication de produits textiles. Vous pouvez en coudre différents modèles de vêtements :
- robe de soirée, chemisier, jupe, toute tenue de fête ou de carnaval. Le leader ici est un matériau lisse et brillant, le shanzhan ou la faucheuse ;
- un costume d'affaires qui, selon la coupe, peut être universel aussi bien pour aller au bureau que pour sortir.
De plus, les tailleurs utilisent ce tissu comme doublure pour les vêtements d'extérieur et les sacs, mais à une condition : il doit être sans additifs élastiques.
Les textiles de maison sont souvent fabriqués à partir de taffetas :
- rideaux;
- housses de coussins;
- couvre-lits;
- éléments décoratifs - tentures, paravents.
La matière est en demande et dans la production de meubles. La structure la plus dense est utilisée pour recouvrir les canapés et les fauteuils. Moins couramment utilisé pour recouvrir les coins de cuisine et les chaises.
Subtilités de soin
Le taffetas est assez capricieux en entretien. Avant d'effectuer toute manipulation avec celui-ci, il est nécessaire d'étudier attentivement les informations figurant sur l'étiquette: température de l'eau, fonctions d'essorage et de séchage, mode vapeur. Si l'étiquette est perdue ou si l'article n'est pas acheté, mais cousu et qu'il n'y a aucune information sur le matériau, Les règles générales du « ne pas nuire » s'appliquent:
- Il est préférable de laver à la main ou en machine, mais en mode délicat à une température de 30˚ ;
- utilisez des détergents liquides plutôt que des poudres ;
- exclure les agents de blanchiment contenant du chlore, même pour les articles ordinaires ;
- N'utilisez pas l'essorage automatique. Il est recommandé de « ramasser » l'excès d'humidité du tissu à l'aide d'une serviette en coton ou en éponge ;
- sécher naturellement à l'état redressé sur une surface horizontale recouverte d'un matériau hygroscopique propre. Ne pas placer sur un radiateur, ne pas accrocher à proximité d'appareils de chauffage ou près d'un feu ouvert.;
- repasser avec un fer chaud sur l'envers pour ne pas gâcher la couleur et la brillance. Les températures élevées peuvent entraîner, dans le meilleur des cas, un retrait du matériau et, dans le pire des cas, de graves dommages thermiques.
Important! Le filage n'est pas contre-indiqué pour le taffetas écrasé, car les petits plis en sont la particularité. De plus, il ne nécessite pas de repassage.
Lors du rangement, il est préférable de ne pas plier, mais d'enrouler le tissu ; si possible, accrocher les vêtements sur des cintres et les recouvrir d'une housse de protection (mais pas d'aspirateur).
Les matériaux artificiels sont plus faciles à entretenir que les matériaux naturels, mais si vous suivez toutes les recommandations, cela durera longtemps et deviendra un point fort dans la garde-robe de toute fashionista ou à l'intérieur de votre appartement préféré.
Au 21e siècle, tout le monde peut se permettre d’acheter ce tissu. Lors du choix, vous devez être guidé par vos préférences personnelles et vos capacités financières. Le taffetas fabriqué à partir d'ingrédients naturels offre le plus grand confort et est absolument sans danger. Le seul problème - prix élevé, ce qui réduit quelque peu la demande de la plupart des acheteurs.
Les analogues artificiels et mixtes sont plus abordables et ne créeront pas d'inconvénients, surtout si l'article n'est pas porté en permanence et que la peau n'est pas hypersensible. En général, il s'agit d'un matériau intéressant et assez pratique qui peut à la fois décorer une image et ajouter de la brillance à l'intérieur.