Tissu dégradé : qu'est-ce que c'est, description détaillée avec photo

Le matériau doit son nom atypique à une technique de peinture unique. La peinture est réalisée sur diverses toiles d'origine artificielle, végétale ou mixte. L'effet de la dégradation des vêtements est une transition en douceur d'une couleur à l'autre. L'essence de la méthode rappelle la coloration des cheveux selon la technique de l'ombre. En d’autres termes, un dégradé est formé à l’aide d’une technique spéciale. Au début, il peut sembler que le tissu s'est décoloré sous la lumière du soleil ou qu'il a souffert d'un lavage inapproprié. Mais si vous y regardez de plus près, vous remarquerez une transition élégante et belle réalisée à l'aide d'un équipement professionnel.

Dégrader le tissu – qu’est-ce que c’est ?

La méthode peut être utilisée sur diverses toiles. Une belle transition peut être obtenue à partir d'une couleur ou de deux tons. Le type de dégradé peut également être sélectionné. Les tons peuvent se remplacer horizontalement, verticalement et scintiller du centre vers les bords du produit.

1

La technique est apparue pour la première fois dans les années soixante-dix. Ses ancêtres étaient des hippies qui obtenaient indépendamment un effet délicieux.Ils tordaient et attachaient des objets, puis les trempaient dans de la teinture. Les célèbres jeans blanchis, populaires dans les années 80, ont été créés selon une technique similaire. Des dessins ont été appliqués sur le denim, puis le tissu a été spécialement blanchi de différentes manières.

Pendant un certain temps, la dégradation des vêtements a cessé d'être utilisée. Désormais, le dégradé revient à la mode. La dégradation peut combiner des couleurs complètement opposées. Le nom du style vient de la langue anglaise, où il signifie transition.

Dégrader - tissu avec dégradé, composition

Différents matériaux peuvent être utilisés pour créer un dégradé. Il est préférable de créer une belle irisation sur les tissus suivants :

  • Tissus synthétiques. L'avantage est le faible prix des matières synthétiques à effet dégradant. Ces tissus sont à base de fibres supplex, nylon, spandex et polyester.
  • Matière en laine. Le style dégradé convient parfaitement aux articles en laine. Le tissu retient très bien la chaleur, c'est pourquoi les chapeaux, pulls, cols roulés, écharpes et mitaines sont souvent fabriqués à partir de laine dégradée.
  • Viscose. Ce matériau est résistant aux couleurs. Il constitue la base de la production de tricots à débordement dégradé.
  • Tissus en soie. Degrade semble luxueux en raison de la brillance naturelle de la soie. Le trop-plein s'avère brillant. C'est une solution idéale pour les robes de soirée, les rideaux et autres objets.
  • Tissus en coton. Le matériau naturel et respectueux de l'environnement est magnifiquement teint. Pour créer un dégradé chatoyant, un tissu tricoté ou tissé convient.

Le dégradé peut être appliqué de différentes manières. Il y a trois options au total :

  1. Technique de superposition. Des couleurs de différentes intensités de nuances sont progressivement superposées sur un tissu du même ton.
  2. Technique d'impression.La méthode de peinture optimale s'il est nécessaire de traiter non pas l'ensemble, mais de créer une image sur un matériau unicolore.
  3. Technique de base. Une teinte est utilisée. En haut la toile conserve une couleur claire ou blanche, vers le bas la matière devient brillante.

Le dégradé convient parfaitement aux robes et chemisiers formels et élégants. Il est utilisé pour créer des costumes de plage - maillots de bain, paréos, capes. À l’intérieur, la dégradation est utilisée pour colorer les rideaux, les nappes et la literie.

123456(243)

Dégrader le dessin - avantages et inconvénients de l'ombre

Le tissu à effet ombré présente de nombreux avantages :

  • matériau respectueux de l'environnement;
  • utilisé dans divers domaines;
  • il existe une large gamme de tissus sur lesquels vous pouvez réaliser un dégradé ;
  • a l'air élégant et cher;
  • vous permet de créer des choses exclusives ;
  • Convient pour le soir et au quotidien.

L'un des inconvénients est la nécessité de soins attentifs. Si la teinture est de mauvaise qualité, l'article perdra rapidement sa couleur. Par conséquent, il est important d’être prudent lors du choix d’un produit pour teindre les tissus.

Tissu à effet dégradable - règles d'entretien

Le tissu auto-teint nécessite un entretien délicat. Principes de travail avec des matériaux dégradables :

  • Lavez à une température ne dépassant pas trente degrés, vous pouvez utiliser de l'eau froide pour le lavage.
  • Lavage à la main recommandé.
  • Le tissu peut être lavé en machine sur cycle délicat.
  • Avant le séchage, retournez le produit.
  • Limitez l’exposition du produit au soleil.
  • Repassage sur un morceau de tissu humide sur l'envers, la cuisson à la vapeur est autorisée.

Si le dégradé est appliqué sur du tricot ou du coton, les produits peuvent simplement être trempés dans une solution savonneuse.Pour enlever les taches sur la soie ou le satin dégradés, vous devrez faire appel à des services de pressing.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu