Le choix d'un uniforme scolaire est une question très responsable et doit être abordé en toute responsabilité. Si tout est simple avec les couleurs des tissus : des standards de couleurs uniformes sont acceptés (gris, bleu, bordeaux, noir et vert foncé), alors en ce qui concerne le choix de la matière à coudre, il existe des options.
À quelles exigences le matériel pour un uniforme scolaire doit-il répondre ?
Compte tenu du fait qu'un enfant est à l'école la majeure partie de la journée, la sécurité des tissus scolaires en contact avec son corps est très importante.
Le tissu des uniformes scolaires doit répondre aux exigences d'hygiène suivantes :
- Avoir un certain degré de respirabilité. Ceci est nécessaire pour que l'enfant ne transpire pas et se sente à l'aise.
- L’absence d’électricité statique dans le tissu est un critère important dans le choix du tissu scolaire.
- La présence d'hygroscopique du matériau. Pour les tissus naturels, ce chiffre est toujours élevé, mais pour les synthétiques, il est minime. Aux exigences hygiéniques s’ajoutent des exigences chimiques :
- Des exigences plus élevées sont imposées à la solidité des couleurs du matériau. Les colorants utilisés pour la peinture doivent être sans danger pour les enfants. Et un autre type d'exigences - opérationnelles :
- Le tissu doit être résistant à l'usure et élastique. Pour répondre à ces exigences, il faut choisir des tissus à faible teneur en fibres synthétiques. Ils rendront le matériau plus élastique, confortable à porter et assureront sa conservation à long terme sans étirement ni déformation.
- Facile à entretenir. Les vêtements scolaires doivent être lavés souvent, sécher rapidement et ne pas trop se froisser.
Composition de tissu pour uniformes scolaires
Examinons cette question plus en détail. Tout le monde sait que les tissus synthétiques ne laissent pas bien passer l'air et s'électrifient. La plupart des parents optent donc pour des matériaux naturels. Cependant, ils présentent également des inconvénients :
- Prix élevé;
- Tendance à s'étirer, à former des pellets, faible résistance à l'usure.
La solution pour sortir de cette situation difficile est de combiner fibres naturelles et synthétiques. Le résultat est un tissu peu coûteux, résistant à l'usure et durable, qui n'est pas sujet aux plis. L'essentiel ici est de choisir la bonne proportion.
Une proportion composée de laine + jusqu'à 40 % de fibres de polyester + 30 % de fils de nylon est considérée comme très bonne. Des ajouts de fibres de lavsan ou de viscose jusqu'à 50 % sont acceptables.
Le tissu des chemisiers et des chemises doit contenir 65 % de fibres naturelles ou de viscose.
De quels tissus sont fabriqués les uniformes scolaires ?
Les types de tissus suivants sont choisis pour les uniformes scolaires :
- Le tissu Pikachu est un tricot synthétique qui peut s'étirer dans deux directions. Composition : 90% viscose + 10% élasthanne. Matière douce, dense, bien drapée, s'adapte parfaitement à la silhouette et a un prix économique.
- Tissu pratique – polyviscose.La composition comprend 70 % de polyester et 30 % de fibres de viscose. Répond à toutes les exigences en matière de matériaux pour les uniformes scolaires. Il existe en mat et brillant.
- Tissu pour jupe d'école, veste, robe d'été – tartan. Il est fabriqué à partir de fils de tissage sergé utilisant des fibres de laine et de coton. L'ajout de fils artificiels ajoute les qualités nécessaires de résistance à l'usure et évite le froissement. La composition permet 60% coton, 20% viscose, 20% acrylique.
- Un autre tissu est la gabardine. C'est un mélange de laine et de polyester. Tissu dense, doux et résistant avec petites côtes.
En suivant les recommandations de notre article, vous pourrez correctement, en tenant compte de toutes les exigences réglementaires, choisir la matière pour coudre l'uniforme scolaire de votre enfant.