Tissu à carreaux écossais : qu'est-ce que c'est, description détaillée avec photo

Capture d'écran 2022-04-03 au 17/02/55

Le matériau tartan a une riche histoire qui a commencé il y a plusieurs siècles. Sa patrie historique est l'Écosse. Le premier matériau tartan a été créé au quatrième siècle. On l'appelait alors tartan ou tissu écossais. Le matériau était largement utilisé par les résidents locaux pour coudre des kilts - des robes nationales. Ce sont de grandes toiles qui rappellent les couvre-lits modernes. Ils encerclaient complètement la taille et la partie libre restante du tissu était généralement jetée sur l'épaule. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le costume national s’améliore. Les kilts sont devenus plus petits. Au début, ils ont gagné en popularité parmi les gens ordinaires. Les bûcherons ont particulièrement apprécié le nouveau produit.

Au XIXe siècle, le tartan est devenu à la mode non seulement dans son pays d'origine, mais aussi à l'étranger. Il était utilisé pour coudre des couvertures, des couvre-lits, des combinaisons de chasse, des chapeaux et des écharpes. Au XXe siècle, le tartan a commencé à être très demandé par les jeunes représentants des tendances informelles.Parallèlement, le tissu était utilisé pour confectionner des costumes d’affaires et des tenues élégantes pour l’élite. À ce jour, la cellule originale occupe une position de leader parmi les tissus.

Tissu tartan - qu'est-ce que c'est ?

Aujourd'hui, le tissu écossais est presque n'importe quel matériau caractérisé par un motif spécial - un grand carreau. Le tissu peut contenir des matières synthétiques, de la soie ou du coton. Auparavant, seules les toiles en laine naturelle étaient décorées de motifs à carreaux uniques. Le nom original du tissu, tartan, appartient au passé, tout comme la composition de la laine.

Pour créer un motif, on utilise un tissage sergé et des fils colorés. Ils sont pré-peints dans différentes nuances. Pendant le travail, les fils s'entrelacent les uns avec les autres. Ce tissage unique vous permet de créer un motif à carreaux unique.

La surface du matériau est recouverte d’une fine cicatrice. Malgré le fait que le tissu moderne est loin de celui produit par les Écossais, son motif a été préservé. Ce type de tissage est souvent appelé fil écossais.

Tissu tartan - composition, variétés

Depuis le XXe siècle, les tissus en laine ont commencé à être dilués avec de l'acrylique, du polyester et de la viscose. Un imprimé à la mode du XXIe siècle orne le tissu en lin synthétique. Pour garantir que la matière s'étire bien, un petit pourcentage d'élasthanne est ajouté à la composition. La mode des tenues à carreaux oblige les fabricants à combiner différents composants pour rendre le tissu le plus confortable possible. Il existe plusieurs types de matériaux modernes, chacun possédant certaines propriétés :

  1. Matière synthétique. Le polyester est utilisé pour la production. Parfois, la composition contient également du coton ou de la viscose. Le motif écossais est appliqué sur le tissu fini. De tels tissus s'étirent bien, conservent leur forme et résistent bien au lavage.Un autre avantage est la solidité et la résistance à l'usure. Utilisé pour coudre des articles ménagers et des vêtements.
  2. Matériaux vestimentaires. Utilisé pour la production de jupes, chemisiers, chemises, robes. Le tissu au toucher agréable contient une certaine proportion de coton dans sa composition.
  3. Tissu pour costume écossais. Il se caractérise par sa haute densité et sa douceur. Tissu en laine, parfois dilué avec des fibres synthétiques. Tissu chaud, adapté à la couture de vestes et costumes. Pas sujet à la déformation.

Dans la version classique, le tartan diffère non seulement par ses propriétés, mais également par le type de motif. Dans la patrie du tissu, il existe plus de six mille variantes de motifs.

Capture d'écran 2022-04-03 au 17.04.45

Tissu tartan - où l'utiliser

Aujourd'hui, le tartan est un classique associé au conservatisme, à la noblesse et au sens du style. Toutes les marques célèbres ont probablement présenté au moins une fois des produits fabriqués à partir de ce matériau. Il est utilisé dans différents domaines :

  • Production de revêtements pour ensembles de meubles, papiers peints textiles. Cette conception de la maison vous permet de recréer les motifs typiques des classiques anglais à l'intérieur.
  • Couture de rideaux et tentures. Le motif à carreaux écossais sur les fenêtres remplit la maison de confort et de chaleur chaleureuse. Pour de tels produits, les tissus artificiels sont utilisés de préférence en raison de leur faible coût et de leur praticité. Les rideaux dans les tons bleus avec un motif caractéristique sont idéaux pour décorer les chambres d'enfants et les chambres.
  • Production de foulards et foulards. Les accessoires ajoutent un charme particulier à votre look. Ils complètent les manteaux unis et les costumes d'affaires.
  • Coudre des uniformes. L'uniforme scolaire en tartan est la carte de visite de nombreux lycées et écoles d'élite. Il allie classiques, sophistication et couleurs vives.

Les vêtements à carreaux créent un style professionnel strict. Dans le même temps, avec son aide, les designers créent des images à la mode et accrocheuses. Une jupe ou une robe confectionnée dans cette matière convient pour aller au bureau, rencontrer des partenaires ou avoir un entretien. Si vous complétez la tenue avec des accessoires, des talons et un sac à main élégant, la tenue convient pour une fête ou une réunion entre amis.

Le plaid écossais est un tissu qui nécessite des soins appropriés

Le tissu classique est constitué de laine pure ou combinée. Cela doit être pris en compte lors de l’entretien des choses. Pour conserver l'aspect d'origine du tissu, vous devez suivre les recommandations d'entretien des articles en laine :

  1. Il n'est pas conseillé de laver soi-même les vêtements d'extérieur, la veste et le costume. Il est préférable de recourir aux services de nettoyage à sec.
  2. Les articles doivent être lavés à la main. Lavable en machine uniquement avec un cycle de lavage spécial laine.
  3. La température de l'eau ne doit pas dépasser trente degrés.
  4. Il est interdit de tremper les choses pendant une longue période.
  5. Vous ne pouvez essorer la laine qu'avec vos mains.
  6. Pour sécher les objets, une surface plane et horizontale est nécessaire.
  7. Repassez uniquement avec un chiffon légèrement humide.

Pour enlever la tache, utilisez une brosse douce et sèche. Une machine spéciale est adaptée pour éliminer les pellets. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu