Tweed : quel type de matière ? Propriétés, types, avantages du tissu

Avec l'arrivée du froid, on a toujours envie de se réchauffer : à la maison - enfilez votre couverture préférée, et en sortant - enfilez un costume ou un manteau chaud, de préférence naturel, beau et en même temps capable pour se protéger des intempéries. Le tweed est parfaitement adapté à ces exigences - un matériau qui jouit de l'amour et du respect bien mérités de la part des consommateurs depuis des siècles.

Caractéristiques générales

Le tweed est un type de laine naturelle, un tissu assez dense avec un petit poil naturel. Il existe également du fil tweed pour le tricot. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont chauds et durables.

tissu tweed

Origine du matériel

Sa patrie est considérée comme l'Écosse - une partie du Royaume-Uni, entourée sur trois côtés par des mers, avec un climat frais et humide, où le soleil est rare plutôt que constant.

Le tissu était à l’origine connu sous le nom de sergé, ce qui signifie armure sergée.. Cependant, selon des sources historiques, l'un des commerçants anglais, par inattention (ou à cause de l'écriture illisible du fournisseur), a lu et prononcé « tweed » au lieu de « twill », faisant peut-être référence à la rivière qui traverse le territoire de Grande Bretagne. Ce nom a été attribué à la matière ; on l'appelle ainsi depuis près de deux cents ans.

Structure du tissu

Principal La matière première pour sa production est la laine de mouton mérinos à toison fine..

Après la collecte, la matière première est lavée en changeant l'eau plusieurs fois, soigneusement rincée, séchée et peignée. Ensuite, ils sont triés par teinte et, si nécessaire, peints. En tournant les fils destinés à la confection du tweed ne sont le plus souvent pas tordus, il n'est donc pas lisse, mais plutôt laineux au toucher. Le tissu tissé, s'il est nécessaire de lui donner une douceur supplémentaire, est trempé dans une solution savonneuse et « battu ».

Intéressant! Avant que le processus ne soit automatisé, plusieurs personnes ont participé aux « passages à tabac ». Ils accompagnaient leurs actions de chants rituels dont le tempo augmentait considérablement vers la fin.

Le « résultat » est un tissu chaud, dense et relativement élastique. Son épaisseur, sa rigidité et son poids peuvent varier en fonction de l'usage auquel il est destiné.

Dans la production moderne, pour améliorer les propriétés de consommation (dureté, résistance), une certaine quantité de composants artificiels est ajoutée aux matières premières naturelles.

fille en robe trapèze

Description de l'apparence

Le tweed est généralement un sergé tissage de gros fils de laine, dans lequel un fil transversal (trame) passe sur trois fils de chaîne, saisit le quatrième par le bas, puis « fait surface » pour recouvrir les trois suivants - et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.Au rang suivant, les mêmes manipulations sont répétées, mais avec un décalage d'un fil. C'est ainsi que se forment les types classiques d'ornements. Par exemple:

  • diagonale simple;
  • Chevrons en forme de V ;
  • grande cellule contrastée ;
  • tweed « local » (« sapin de Noël » en combinaison avec un carreaux) ;
  • « pattes d'oie » ou « croc de chien (loup) » ;
  • l'intersection à un angle de 90° de fines lignes horizontales et verticales de différentes couleurs, formant des cellules dans les cellules ;
  • tartan ou tartan.

jupe en tweed

Couleurs et structure

Le tweed séduit par ses couleurs et ses motifs originaux, qui « émergent » grâce à la combinaison de laine « pure » et teinte dans un seul tissu. Plus on utilise de nuances, plus le résultat est intéressant. La palette de couleurs est généralement caractérisée par la retenue et l'élégance.. Les couleurs les plus courantes sont le gris, le blanc, le noir, le marron et le vert. Il existe parfois des combinaisons plus « fun », mais pas trop flashy.

De telles solutions de couleurs et de textures rendent le tweed idéal pour les looks de bureau de tous les jours.

La structure du tissu est largement déterminée par l'épaisseur et le degré de torsion des fils, la force de leur tension sur le métier à tisser et la densité de leur tissage.. En fonction de ces paramètres, la matière peut être dense et rugueuse ou lâche et délicate.

veste de tweed

Propriétés du tweed

Le tweed est un tissu qui évoque des sensations tactiles agréables, chaud, pas lourd, mais pas trop léger. De plus, il se caractérise par :

  • bonne isolation thermique;
  • hypoallergénique;
  • respirabilité;
  • hygroscopique;
  • force;
  • élasticité;
  • résistance au froissement;
  • durabilité.

Ces propriétés du tweed se manifestent dans une mesure légèrement plus ou moins grande en fonction de sa composition et, par conséquent, de sa variété, mais en général, c'est l'un des matériaux automne-hiver les plus polyvalents.

défilé de mode. Tweed

Avantages et inconvénients

Le tissu présente de nombreux avantages évidents :

  • vous sauve du froid et du vent même lors d'un long séjour dehors pendant la saison froide ;
  • laisse passer l'humidité et l'air, mais en même temps reste mouillé assez longtemps, donc une pluie légère ne gâchera pas le plaisir d'une promenade et ne provoquera pas de rhume;
  • extrêmement pratique : ne se salit pas et ne se froisse pas facilement ;
  • ne se décolore pas et ne se décolore pas grâce à l'utilisation de colorants naturels permanents ;
  • résistant à l'usure : avec des soins appropriés, il peut durer des décennies.

D'ailleurs! Si une bouffée apparaît sur le tissu, il suffit de la tirer dans des directions différentes à partir de la zone endommagée, et les fibres reviendront à leur position d'origine, et le tissu retrouvera son aspect d'origine.

Cela présente également certains inconvénients. Il:

  • grandira, les jeunes doivent donc sélectionner soigneusement le style et compléter l'ensemble ;
  • prend beaucoup de temps à sécher après le lavage, comme tout autre tissu chaud et épais ;
  • attrayant pour les papillons de nuit. Dans le placard où sont rangés les articles en tweed, il devrait toujours y avoir un remède spécial contre cet amoureux « vorace » de la laine ;
  • Ce n’est pas bon marché – environ mille roubles par m². m.

Important! Le tissu en laine original peut s'user à certains endroits, par exemple sur l'épaule, en raison du fait de porter constamment un sac à main dessus.

Veste Coco Chanel

Types de matériaux et leurs caractéristiques

Les combinaisons d'un certain motif, couleur et épaisseur forment des variétés de tweed, qui ont leurs propres noms commerciaux :

  1. Le Cheviot est un matériau de costume dense et relativement fin obtenu à partir de la laine de mouton Cheviot de couleur foncée, de type mérinos.
  2. Harris est un tissu en tweed tissé à la main selon des normes spéciales, officiellement inscrites dans la loi adoptée par le Parlement britannique. Très solide et étanche. Sur tous les 50 mètres de la toile originale se trouve un cachet de cire confirmant la qualité du produit à 100 %.
  3. Donegal est un tissu de laine dense et grossier avec un effet mélangé caractéristique : des nœuds multicolores intercalés sur une base unie.
  4. Le covercoat est un type de manteau en tweed, souvent additionné de coton. Le motif est généralement petit, discret, formé par le tissage de fils de trois couleurs.
  5. Le Chambray est une version tailleur, sans colorants artificiels. Il est basé sur un tissu tissé avec un ornement composé de fils aux tons naturels.
  6. Le cordon Bedford est le membre le plus épais, le plus chaud, le plus durable et le plus résistant à l'usure de la « famille du tweed ». Possède la plus haute imperméabilité.
  7. Le pied-de-poule est un costume en tweed avec un motif lumineux en noir et blanc ou avec un motif superposé à un autre (par exemple, un grand carreau contrasté sur un fond pied-de-poule).
  8. Le tweed dentelle est un tissu très doux, quelque peu ample, qui rappelle un peu la dentelle. Léger et volumineux, il se compose d’une étrange combinaison de fils aux couleurs vives. L'option la plus appropriée pour les expériences de conception.

tweed

Domaine d'utilisation du tissu

Les vêtements en tweed sont populaires depuis plus de 150 ans. Initialement, en raison de sa texture rugueuse et rigide, le tissu était utilisé exclusivement pour coudre des vestes fermées pour hommes, des costumes de chasse et de loisirs.

La matière a conquis le cœur des femmes dans les années 40 du siècle dernier grâce à la personnalité culte de l'histoire de la mode mondiale - Coco Chanel, qui a « volé » de nombreux articles de la garde-robe d’un homme et les a adaptés pour la belle moitié. Les élégants costumes en tweed, comprenant une veste ajustée et une jupe étroite, sont devenus un symbole d'autosuffisance, mais en même temps de sophistication et de féminité.

De plus, le tweed est la base de la production :

  • vêtements de sport, de chasse et de pêche;
  • uniforme militaire;
  • coiffes - bérets, chapeaux, casquettes de styles variés;
  • textiles de maison – couvertures, tapis, capes ;
  • chaussures (baskets);
  • Sacs

robe d'été en tweed

Comment nettoyer et laver ?

Le plus doux et donc La meilleure façon d'entretenir les produits en tweed est le nettoyage à sec. Cette procédure peut être effectuée à domicile à l'aide d'une brosse à linge douce ou faire appel aux services d'un point spécialisé. Cela s'applique davantage aux articles lourds et volumineux - manteaux, vestes.

Si le textile n'est pas de grande taille, il Peut être lavé, mais uniquement à la main. Le pré-trempage n'est pas recommandé. La température de l'eau pour le lavage et le rinçage ne doit pas dépasser 30º, car à des températures plus élevées, la laine rétrécit.

Important! Vous ne pouvez pas utiliser de lessives ordinaires contenant des granulés - elles risquent de ne pas se dissoudre complètement, de rester coincées dans les fibres et de laisser des traces sur le tissu. Il est préférable d'utiliser des détergents liquides ou en gel spéciaux pour laver les articles en laine délicats. En dernier recours, vous pouvez utiliser du gel douche.

Tu ne devrais pas déformer les chosesafin de ne pas les déformer. Le séchage, les objets mouillés étant très lourds, ne peut se faire qu'en position horizontale., en le plaçant sur un support en tissu bien absorbant.Le tweed libère lentement l'humidité, la pièce doit donc être bien ventilée.

Lorsque le produit est presque complètement sec et ne s'étire pas sous son propre poids, vous pouvez l'accrocher sur des cintres de taille appropriée et, si nécessaire, le traiter avec un cuiseur vapeur. Le repassage n'est pas recommandé.

Des vêtements confortables et chauds ne sont pas un luxe, mais un élément indispensable de la garde-robe de chacun. Un manteau, un costume, une coiffe et d'autres produits en tweed offriront une promenade confortable en plein air, vous aideront à rester au chaud pendant la saison froide et vous apporteront douceur, confort et confort.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu