Velours (traduit du français signifie velours) est l'une des variétés de tissus à poils qui sont assez souvent utilisés pour coudre des vêtements de maison et de sport, ainsi que des costumes de théâtre. De plus, ce tissu est utilisé dans la fabrication de meubles rembourrés. Ce matériau, bien sûr, n'est pas le plus pratique (en raison de sa structure, les poils et les taches s'y attachent facilement), mais il est très beau, pour lequel il est apprécié.
Les tissus velours sont fabriqués à partir de fibres naturelles de coton, de soie et de laine. Les technologies modernes permettent de créer des velours aux caractéristiques et à l'aspect esthétique remarquables non seulement à partir de matières premières naturelles, mais également avec l'ajout de fibres synthétiques, de lycra ou de polyester.
Mode de production
Il existe deux méthodes utilisées dans l'industrie textile pour produire des matériaux en velours, à savoir :
Double panneau. Ce processus technologique est assez complexe, car il implique trois systèmes comprenant chacun cinq threads. Quatre fils créent deux chaînes par paires.Mais le cinquième est nécessaire pour combiner les fondations créées. Pour finir, une découpe est réalisée au milieu des toiles obtenues, ce qui permet d'obtenir deux toiles avec un revêtement velouté sur le recto et absolument lisse sur le verso. Prutkovy. Dans ce cas, des fibres supplémentaires sont tricotées en plusieurs boucles dans la base, ce qui entraîne la formation d'un poil très épais lors de la coupe du tissu. Des fils supplémentaires sont tirés à l'aide de tiges superposées. Ensuite, les tiges sont retirées avant de les couper.
Types de matériaux
En fonction de leurs caractéristiques d'apparence, les tissus polaires peuvent être classés en :
Lisser avec une surface uniforme. Dans ce cas, le pieu est positionné strictement verticalement.
En forme de. Les fibres de ce type de velours ne créent pas une seule surface, restant lisses à certains endroits.
Avoir du gaufrage. Dans ce cas, certaines zones de la surface laineuse sont posées d'une certaine manière. Ainsi, des ornements et des dessins sont créés sur la toile.
Doucement coloré. La toile est peinte d'une seule couleur. Ce velours est souvent utilisé dans les draperies, car la combinaison d'une surface polaire et d'une teinte permet de créer un jeu d'ombre et de lumière intéressant.
Imprimé. Dans ce cas, la toile présente un motif coloré.
En plus de l'apparence, la classification est basée sur les matières premières utilisées pour la production. Il convient donc de souligner les types de velours suivants :
Coton. Dans ce cas, seules les fibres de coton sont utilisées dans la production. Parfois, des fils synthétiques peuvent être ajoutés pour améliorer les propriétés.
De laine. Ceux-ci incluent les tissus en drapé et en feutre.Ces tissus sont à base de fil de tissu, qui est peigné pour obtenir un poil de courte longueur et de haute densité.
Velours drapé. Dans ce cas, la laine de la plus haute qualité est utilisée comme matière première. De plus, le tissage satin est utilisé dans la fabrication du tissu. Tout cela est réalisé avec ce type de tissu velours, un matériau très coûteux.
Meubles. Ils se caractérisent par une résistance accrue aux contraintes mécaniques, ce qui en fait un matériau de rembourrage presque idéal pour les meubles et même pour certaines autres surfaces.
Velours automatique. Pour améliorer les caractéristiques de résistance des tissus, cela est obtenu en imprégnant les fibres d'une composition spéciale. Cela rend le tissu résistant à l’abrasion, ce qui le rend adapté au rembourrage des sièges de voiture et à d’autres surfaces intérieures.
Jacquard. Contrairement aux autres types de velours, ils présentent un motif tridimensionnel original. Son poil est long, ce qui rend ce matériau adapté aux taies d'oreiller, aux oreillers décoratifs utilisés pour compléter l'intérieur et au revêtement des matelas.
Robe en velours DIYVous pouvez confectionner votre propre robe en velours. Avant de coudre une robe, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin pendant le processus de travail :En savoir plus
Le motif ne correspond pas une fois construit, mais ce n’est pas la pire chose. L'essentiel est que les shorts obtenus à partir de ce modèle soient grands, mais en même temps inconfortables. Vous ne pouvez pas marcher trop loin et...