Nettoyer un canapé en velours polaire est tout un problème pour les propriétaires. Cela devient particulièrement aigu lorsque des taches difficiles à éliminer apparaissent sur le rembourrage des meubles.
Le velours est un tissu qui ne tolère pas les produits chimiques agressifs. Par conséquent, lorsque vous choisissez un produit de nettoyage, lisez attentivement l’étiquette. Il doit y indiquer qu'il est agréé pour une utilisation sur des matériaux nécessitant une manipulation soigneuse ou pour tous types.
Ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre canapé
Pour commencer, disons Ce qu’il ne faut absolument pas faire lors de l’entretien d’un revêtement en velours :
- Aspirez sans embout en caoutchouc spécial et contre les peluches.
- Utilisez des serviettes, des chiffons et des éponges moelleux qui laisseront une tache blanchâtre sur vos meubles.
- Utilisez des produits sous forme de poudre. Les grains non dissous obstrueront les fibres.
- L'utilisation d'eau de Javel et de produits à base de solvants est interdite.
- Vous ne devez pas brosser dans le sens inverse des fibres, car cela gâcherait l'apparence du meuble.
Nous avons automatiquement exclu de nombreux nettoyants chimiques pour canapés, ainsi que les poudres et lingettes agressives. Par conséquent, la question se pose : si tout cela ne peut pas être utilisé, alors comment et avec quoi nettoyer un canapé en velours.
Pour cela vous aurez besoin de :
- microfibre - vous pouvez travailler avec soin et précaution;
- un rouleau pour enlever les peluches des vêtements (vendu dans n'importe quelle quincaillerie - si vous devez d'abord enlever les poils d'animaux) ;
- solution de savon faible ou de vinaigre (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau);
- tissu en coton propre;
- fer, eau.
Il s’agit de la manière « préventive » la plus douce d’entretenir les tissus d’ameublement en velours, et si vous devez éliminer des taches difficiles, vous en saurez plus ci-dessous.
L'avancement des travaux
Nous avons déjà décidé que ces tissus d'ameublement ne devaient pas être aspirés avec un simple embout. Bien sûr, cela peut être fait, mais après deux ou trois nettoyages de ce type, le velours s'usera et finira par perdre sa beauté et son éclat. Par conséquent, nous nettoyons soigneusement les meubles des excès de peluches et de laine avec un rouleau spécial, puis procédons directement au nettoyage :
- trempez la microfibre dans une solution de vinaigre ou de l'eau savonneuse, essorez-la bien - elle ne doit pas couler ;
- appliquez soigneusement la solution sur la zone du revêtement, déplacez la microfibre dans le sens du poil, ne frottez pas trop fort pour ne pas endommager le revêtement ;
- Séchez naturellement et vaporisez les peluches avec un fer à repasser pour que l'apparence du canapé redevienne la même qu'après l'achat.
Cette méthode de nettoyage donnera à vos meubles un aspect brillant et magnifique avec un éclat de velours chic pendant longtemps. Voyons maintenant que faire si des taches complexes apparaissent sur la sellerie :
- Les traces fraîches de café et de thé peuvent être facilement éliminées avec une solution savonneuse.
- Le vin est retiré des tissus d'ameublement des meubles à l'aide d'un produit « fait maison » composé d'ammoniaque, de vinaigre, d'eau et de savon, mélangés en proportions égales. Il est préférable de l'appliquer avec un flacon pulvérisateur.
- Pour nettoyer les taches de graisse, vous devez saupoudrer de sel, de farine ou d'amidon. Une fois la graisse absorbée, retirez-la avec un chiffon sec et nettoyez les meubles avec une solution vinaigrée.
- Les vieilles taches de sang et de vin peuvent être facilement nettoyées avec de l'aspirine ; diluez un comprimé dans un verre d'eau et frottez la zone tachée.
- Le chewing-gum est facile à nettoyer une fois durci. Pour ce faire, sortez de la glace du réfrigérateur, appliquez-la jusqu'à ce que la gomme devienne dure, nettoyez-la avec un objet pointu.
D’autres types de pollution peuvent être éliminés de la même manière. N'oubliez jamais que vous devez nettoyer le velours avec des mouvements doux dans le sens des fibres, sans trop appuyer la microfibre sur la surface.
Qu'est-ce que le velours dans le revêtement de meubles ?
Le velours est un très beau tissu qui séduit par son aspect et sa brillance. La toucher est très agréable. Cependant, pour ceux qui décident de choisir des meubles recouverts de ce matériau, il sera utile de connaître les avantages et les inconvénients qu'ils acquièrent avec un meuble beau et moelleux.
Avantages :
- sensations tactiles agréables et luxe extérieur ;
- facilité de nettoyage des poils d'animaux - utilisation d'un rouleau pour nettoyer les vêtements ;
- le velours a des propriétés hypoallergéniques;
- la surface brillante crée un merveilleux jeu d'ombre et de lumière ;
- le tissu ne se déforme pas et ne s'étire pas, ce qui préserve longtemps le bel aspect du canapé.
Défauts:
- électrostaticité (nivelée par des sprays spéciaux pour meubles);
- froissement du poil, qui peut être corrigé par un léger nettoyage humide et un passage à la vapeur.
Conclusion
Si vous décidez d'acheter des meubles avec un revêtement en velours, ou si vous en possédez déjà, soyez très prudent lors du nettoyage. Il vaut mieux le confier à des professionnels, mais si cela n'est pas possible, utilisez les méthodes de soins avec beaucoup de prudence.
Bien sûr, il est beaucoup plus facile d'éviter les taches difficiles à enlever sur les meubles, mais parfois il n'y a nulle part où aller, surtout s'il y a des enfants dans la maison. Avez-vous renversé du vin, du café ou des traces d'encre ? Appliquez-leur une solution de savon ou de vinaigre immédiatement avant que la tache ne vieillisse.