Pour commencer, comprenons les termes. Le velours est un matériau dont la structure contient des poils solides. Le velours est un tissu fabriqué à partir de fibres coupées par tissage de fils.
Qu'est-ce que le velours (avantages, inconvénients)
Elle est considérée comme une matière pure laine, douce et agréable au toucher. Il est d'origine artificielle. Remarquable par un certain nombre d'avantages :
- garde au chaud;
- « respire » ;
- ne se froisse pas;
- ne s'étire pas;
- agréable au corps;
- coûte moins cher que ses analogues.
Il présente plusieurs inconvénients importants :
- sale - les taches de sa surface sont difficiles à éliminer;
- nécessite une attention et des soins constants.
Qu'est-ce que le velours (avantages, inconvénients)
Ce tissu exquis et coûteux d'origine naturelle présente de nombreux avantages :
- n'irrite pas la peau;
- ne s'étire pas;
- garde au chaud;
- ne ramasse pas la poussière;
- brille et scintille favorablement lorsqu'il est drapé ;
- durable;
- a l'air noble.
Inconvénients du velours :
- crée du volume, ce qui peut être désavantageux pour les femmes qui tentent de cacher des kilos en trop ;
- nécessite des soins attentifs;
- a un coût élevé.
Quelle est la différence
Beaucoup de gens croient à tort que le velours et le velours sont le même tissu. Bien que les deux matériaux soient effectivement similaires, ils présentent néanmoins certaines différences.
Velours | Velours |
Fabriqué à partir de soie. | La matière première est la laine. |
La base est à poils courts. | Se compose de poils longs. |
Matériau naturel. | Il est d'origine artificielle. |
Ferme au toucher. | Doux au toucher. |
Cher. | Moins cher que le velours. |
Champ d'application
Les vêtements pour enfants, vêtements de maison, pyjamas et survêtements sont fabriqués en velours. Le matériau à motifs est utilisé pour coudre des robes de soirée. Parfois, des bérets, des chapeaux et des manteaux en sont fabriqués. Les meubles rembourrés sont recouverts d'une variété spéciale. Les housses de siège sont fabriquées à partir d’automobiles et le linge de lit est en jacquard. Parfois, un tissu chaud est utilisé comme matériau de doublure.
Le velours est apprécié des amateurs de tenues exquises : des robes luxuriantes, des costumes, des jupes, des pantalons larges, des bodys et des manteaux en sont confectionnés. Il est utilisé pour décorer les chaussures, les sandales et les bottes. Des accessoires sont également fabriqués à partir de ce tissu : sacs, pochettes, bandeaux. Le velours, comme le velours, est utilisé pour recouvrir les meubles et des rideaux en sont fabriqués.
Comment prendre soin
Le velours est considéré comme un tissu « capricieux ». Pour que son apparence soit digne, il faut consacrer beaucoup de temps à en prendre soin. Les articles en velours doivent être nettoyés régulièrement, car la poussière et les poils d'animaux s'y accumulent.
Il y a aussi des problèmes avec le velours. Il n'est pas recommandé de le laver, il suffit d'enlever la saleté, qui apparaît assez souvent, avec un chiffon humide.
Lavage, séchage, repassage
Les articles fabriqués à partir de matériaux raffinés ne peuvent être lavés qu’en mode délicat ou manuel ; mieux encore, confiez-les à des professionnels en les amenant au pressing. La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 °C. Les produits ne doivent pas être trempés : il vaut mieux les laver immédiatement.
Lors du lavage des objets, il est inacceptable d'utiliser de l'eau de Javel ou d'autres produits de ce type. Autre règle stricte : ne pas tordre le velours et les vêtements en velours. Il suffit de l'essorer et de le suspendre pour qu'il sèche. Pour accélérer le séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux (mais pas un fer à repasser !), sans trop l'approcher du tissu. Vous ne devez pas suspendre un produit en velours ou en velours pour le faire sécher à la lumière directe du soleil - le matériau pourrait perdre sa couleur.
Le repassage des articles délicats n’est pas recommandé. Si l'article est trop froissé, vous pouvez le retourner à l’envers et passez légèrement un fer à repasser dessus. Une autre option consiste à le cuire à la vapeur. Dans ce cas, les plis se dénoueront en quelques minutes.
Les meubles en velours ou en velours sont traités avec des éponges humides ou aspirés. Il est inacceptable d'utiliser des détachants chimiques - le tissu peut commencer à « bouillonner ».
Conclusion
Malgré les différences, les deux produits sont des matériaux liés et le processus d’entretien est presque identique. Ces types de tissus ennoblissent les choses et soulignent le bon goût de leurs propriétaires. Ne vous inquiétez pas pour la sécurité des vêtements et des meubles fabriqués à partir de ces matériaux - si vous suivez toutes les règles ci-dessus, ils dureront de nombreuses années sans perdre leur aspect noble.