Robe en velours DIY

Robe en velours1

La matière velours se distingue par sa noblesse, sa beauté et sa douceur. Traduit du latin par « hirsute ». Le tissu est idéal pour créer des vêtements pour tous les jours et pour une soirée. Vous pouvez confectionner une robe en velours de vos propres mains.

De quoi avez-vous besoin

Avant de coudre une tenue, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin pendant le processus de travail :

  1. tissu, en l'occurrence du velours ;
  2. motifs;
  3. ruban gros-grain;
  4. araignée;
  5. entoilage;
  6. surjeteuse;
  7. machine à coudre.

Processus de couture

Pour confectionner une tenue en faux velours, vous devez suivre ces étapes :

  1. Une robe de soirée faite d'un tel tissu peut être confectionnée dans n'importe quel style, des modèles droits aux modèles ajustés, jusqu'au sol et autres. Préparez des modèles qui correspondront au type de produit que vous avez choisi. Le motif est conçu pour garantir que le matériau est élastique.
  2. Pour couper, le tissu doit être posé sur une surface plane. Il n’est pas nécessaire de le plier en plusieurs couches, une seule suffit. Placer à l’envers.Pour éviter de glisser, vous pouvez glisser du coton ou une serviette éponge sous le fond.
  3. Disposez les motifs en tenant compte de l'emplacement du fil grain. Lors de la coupe, ne tirez pas sur le matériau. Sinon, les contours des pièces seront déformés. Les motifs doivent être attachés au tissu. Pour ce faire, utilisez des épingles de tailleur. Assurez-vous de tracer tous les contours, ils doivent être clairement visibles. Les mêmes éléments doivent être découpés dans un miroir.
  4. Retirez les motifs et commencez à découper les pièces. Lorsque vous commencez, veillez à laisser une petite marge de couture. Dans le même temps, le velours nécessite un peu plus d'indentation que les autres tissus. En effet, pendant le fonctionnement, les bords de ce matériau commencent souvent à s'effriter.
  5. Balayez toutes les coutures qui devraient se trouver sur la robe. Préparez-vous au fait que le velours artificiel cause beaucoup de problèmes lorsque vous travaillez. Pour éviter que les pièces ne bougent pendant le processus, lors du faufilage, essayez de placer tous les points non pas droits, mais en biais ;
  6. Lorsque vous commencez à coudre les sections des épaules, dupliquez la couture à l'aide de ruban gros-grain. Pour éviter que les fils ne pénètrent dans les coutures, vous devez placer la bande légèrement à l'écart du bâti.
  7. Retirez tous les badigeons de la robe. Tous les bords de couture doivent être passés dans une surjeteuse. Ensuite, tout doit être repassé.
  8. Lorsque vous démarrez un traitement thermique, veillez à prendre en compte toutes les nuances de ce matériau. Les peluches ne seront pas acceptées si vous placez une serviette éponge sous le produit. Réglez le fer à basse température. Vous devez le repasser à la vapeur et ne pas appuyer trop fort sur l'outil lui-même contre le tissu.
  9. A l'aide de passementeries, finissez l'encolure et les emmanchures. Il faudra ensuite dupliquer les pièces à l'aide d'un entoilage adhésif, puis coudre.Coupez un peu les marges que vous avez laissées pour les coutures jusqu'à la ligne et commencez à retourner la tenue de l'envers vers l'avant. Dans certains cas, des peluches pénètrent dans les coutures. Pour que la tenue soit parfaite, vous devez les retirer à l'aide d'une aiguille.
  10. Collez la partie inférieure des manches et de la jupe avec des toiles d'araignées. La coupe est traitée à l'aide d'une surjeteuse. Puis pliez-le une fois à l’envers. L'ourlet est fixé avec des épingles et celles-ci doivent être placées en travers de la couture. À l'aide d'une aiguille spéciale, cousez avec un point double.

Robe en velours

Entretien des tissus

Pour que la robe ne perde pas sa belle apparence, il est nécessaire d'en prendre soin correctement. Règles de soins :

  1. Il est recommandé de laver à la main. Vous pouvez également utiliser une machine utilisant le mode délicat. Assurez-vous que la température de l'eau ne dépasse pas 30°C ;
  2. Lors du lavage à la main, la robe ne doit pas être tordue. Pour éviter que le vêtement ne se froisse, il suffit de l'essorer sans le tordre complètement. Ne repassez pas les articles en velours. Car même si vous les lavez, ils conserveront leur aspect et ne se froisseront pas.

Un article plus détaillé sur comment laver le velours.

Avantages

Les robes sont belles, mais c'est l'un des nombreux avantages. Parmi les avantages figurent :

  1. la matière est douce. Vous vous y sentirez à l'aise et à l'aise. Le tissu ne provoquera pas d'allergies, puisqu'il est à base de coton, qui permet à la peau de respirer ;
  2. Cette robe vous tiendra chaud en hiver, elle remplacera donc parfaitement les tricots ;
  3. les vêtements en velours créent du volume. Il convient particulièrement aux filles fragiles qui rêvent de formes et de courbes séduisantes. Mais la robe convient également aux femmes qui ont déjà des courbes. Tout ce qui les intéresse, c'est de choisir le bon style ;
  4. Les produits fabriqués à partir de ce tissu peuvent être parfaitement combinés avec d'autres vêtements.Se marie bien avec la mousseline et le satin. L’option quotidienne va bien ensemble.

Pour confectionner une robe avec ce matériau, vous aurez besoin de patrons et de plusieurs outils nécessaires. Le processus de création d'un modèle ne prendra pas beaucoup de temps. L'essentiel est de suivre toutes les règles et de coudre soigneusement pour ne pas endommager le produit.

Le velours est très similaire par essence au velours, en fait il a les mêmes propriétés, à la différence que :

Tableau comparatif du velours et du velours

Matériaux

Rideaux

Tissu