Velours et daim : leurs différences

Les tissus, comme vous le savez, sont utilisés non seulement pour coudre des vêtements ou des chaussures, mais aussi dans de nombreux domaines d'activité. La question se pose souvent de savoir quels tissus sont les mieux utilisés pour quoi. Il existe de nombreux tissus d’apparence similaire, mais présentant des caractéristiques et des caractéristiques complètement différentes. En particulier le daim et le velours.

Définition du suède, du velours, du nubuck

Texture suèdeLe tissu s'appelle du daim, produit à l'aide de la technologie du tannage gras. Il est fabriqué à partir de peau d'élan ou de cerf. En plus d'être doux, fin et doté d'une surface veloutée, il est également très résistant.

Important! Ces produits ne se déforment pas sous l'influence de l'environnement, ne deviennent pas plus durs et ne changent pas de propriétés après le lavage ou tout contact avec l'eau et les détergents.

Lors du processus de production, les matières premières naturelles sont imprégnées de graisses animales ou végétales. J'utilise souvent du daim pour fabriquer des chaussures, des sacs et des vêtements d'extérieur. Il coûte beaucoup plus cher que ses analogues comme le velours ou le nubuck.

VeloursVelours – une matière naturelle à base de demi-cuir, de porc ou de chèvre.Il diffère du daim par un poil plus épais d’un côté et une douceur absolue de l’autre. Le velours n'est pas très résistant. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont rapidement mouillés et ont tendance à se déformer. Pour éviter cela, vous devez traiter les surfaces avec des agents protecteurs spécialisés. Le velours est utilisé pour coudre des chaussures, des sacs, des portefeuilles, des chapeaux et des vêtements d'extérieur.

NubuckNubuck appelé cuir obtenu après tannage au chrome et ponçage. Des peaux de bovins sont utilisées pour la base. Le nubuck est plus lisse que les matériaux décrits ci-dessus et coûte moins cher. Il est utilisé dans la production de chaussures, de sacs, de vêtements d'extérieur et même de meubles.

Comparaison des matériaux

Ils se ressemblent beaucoup, c'est pourquoi beaucoup de gens confondent ces matériaux. Leurs principales caractéristiques comparatives sont présentées dans le tableau :

SuèdeVelours
VeloutéSur les deux côtésD'une part, mais avec un poil plus épais
Résistance à l'humiditéÉcuriePeut se déformer après contact avec l'eau, se mouille
Peut être nettoyé à l'eau savonneusePeut être nettoyé avec du savon, ne se déforme pas, ne change pas de structureLa solution savonneuse est contre-indiquée, le tissu perd son aspect d'origine et des stries peuvent apparaître.
PrixCher en raison d'une production complexePrix ​​abordable
CouleurLa couleur peut avoir plusieurs nuancesPlaine
OdeurN'a pas d'odeursIl y a une odeur de cuir véritable
Propriétés des surfacesPeut avoir des rayures et des pores. Les empreintes digitales et les traces de contact avec d'autres objets ne restent pasLa surface a une structure solide, sur laquelle les empreintes digitales restent constamment en raison du fait que la pile est assez longue et peut changer de direction
Ourlage des produitsIls ne se plient pasPenchez-vous

Différences de matériaux dans les chaussures

Certaines personnes préfèrent acheter des chaussures en cuir lisse, tandis que d'autres préfèrent des chaussures et des bottes à la texture veloutée. Il est déjà clair que le matériau de ces produits peut être du daim, du velours, du nubuck. Naturellement, ils diffèrent non seulement par leur prix, mais aussi par leur qualité.

Important! Extérieurement, tous ces matériaux sont similaires et tous les acheteurs ne peuvent pas déterminer immédiatement de quoi est fait le produit.

Attention! Le faux cuir suédé est assez courant. Les vendeurs aiment particulièrement appeler les chaussures en velours du daim. Outre le fait que le daim est beaucoup plus cher que le velours, il servira également plusieurs fois plus longtemps au propriétaire du produit.

Chaussures en veloursÉtant donné que les chaussures en velours ont tendance à être mouillées, elles perdent rapidement leur aspect et se défont souvent à cause de l'humidité. Le daim est imprégné de beaucoup de graisses et d'huiles, ce qui lui permet de repousser littéralement tout liquide de sa surface. Par temps pluvieux, les chaussures en daim véritable vous garderont au sec, au chaud et à l'aise.

Comment distinguer le velours du daim

Pour déterminer avec précision quel produit est en daim et lequel est en velours, vous devez faire attention à plusieurs signes :

Les poils bas et brillants sont un signe de daim, mais il ne faut pas s'attarder uniquement sur cette caractéristique.
Il ne peut pas être parfaitement lisse, il y aura certainement des rayures naturelles. Mais en même temps, il n'y aura aucune trace sur le daim comme sur le velours au contact de vos doigts.

Lors de l'achat, assurez-vous d'inspecter la coupe du produit. Le vrai daim n'est jamais plié ni ses bords sont traités.

Le daim, contrairement au velours, dégage une odeur de cuir subtile mais très perceptible.

Ce qui est mieux?

DifférenceOn ne peut pas dire qu'aucun des matériaux considérés soit pire ou meilleur. Tout dépend de la qualité du tissu, du type de produit et de sa destination.Par conséquent, il convient de considérer les avantages et les inconvénients du daim et du velours.

Avantages et inconvénients du daim

Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont populaires depuis plusieurs saisons. Ils sont confortables et élégants. Beaucoup considèrent le coût élevé du matériau comme un inconvénient. Mais le prix justifie heureusement la qualité. Vous pouvez sélectionner un certain nombre d'avantages vêtements, sacs et chaussures fabriqués à partir de ce matériau :

  • apparence exquise;
  • compléter n'importe quelle image ;
  • produits de haute qualité;
  • les chaussures fabriquées dans ce matériau sont considérées comme plus confortables, car elles prennent rapidement la forme du pied, mais en même temps ne s'étirent pas et ne se déforment pas ;
  • les produits ne sont pas mouillés.

Aux inconvénients Un soin difficile des choses peut également être attribué. Mais d’un autre côté, tout produit coûteux et de haute qualité nécessite une attitude appropriée. Alors n'ayez pas peur de cela.

Important! Si vous suivez les instructions d'entretien, l'article ravira longtemps son propriétaire par son aspect original.

Avantages et inconvénients du velours

Les avantages du velours sont les suivants :

  • coût abordable des produits finis;
  • aspect esthétique;
  • chaussures de velours et les vêtements d'extérieur retiennent bien la chaleur et peuvent être portés par temps froid ;
  • le tissu a une texture et une couleur lisses et uniformes ;
  • Le matériau est assez durable et fiable.

Mais certains inconvénients peuvent également être identifiés. Tout d’abord, l’entretien est plus difficile que celui du daim. Il est nécessaire de traiter constamment les produits avec des agents hydrofuges, car ils ont tendance à être mouillés. Et une humidité constante entraîne directement une déformation et une perte de belle apparence.

Entretien du matériel

Acheter des chaussures en daimAvec les différences entre le daim et le velours, tout est désormais relativement clair, mais la question principale demeure : comment bien entretenir les produits à poils.Plusieurs règles doivent être respectées si vous souhaitez conserver les choses le plus longtemps possible :

Avant utilisation, l'article doit être traité avec une imprégnation spéciale. Cela doit être fait à l'avance, car il commence à agir après 4 à 6 heures. Il est nécessaire de garantir que le tissu n'absorbe pas la saleté et l'humidité. Il est même recommandé de traiter la surface trois fois dans la journée avec un intervalle de huit heures.

Pour les soins, vous aurez besoin de brosses spéciales. Comme analogues, vous pouvez utiliser des gommes ou du papier de verre zéro.

Avant chaque sortie à l'extérieur, il est recommandé de traiter la surface avec un spray protecteur.
Si le produit commence à perdre sa couleur, des teintures et crèmes spécialisées pour tissus naturels veloutés viendront à la rescousse.

Sac en daimCes objets ne doivent pas être séchés à proximité d’un radiateur ou au soleil.
Les produits en daim naturel peuvent être lavés si vous le souhaitez, lavés à l'eau savonneuse puis essuyés avec un chiffon doux.

Lors de l'achat de tel ou tel produit et du choix du matériau, vous devez tenir compte de la période de l'année à laquelle il sera utilisé et des conditions météorologiques. Par exemple, des chaussures de printemps ou un sac peuvent être en velours, mais pour les bottes et les vêtements d'extérieur chauds, le daim naturel convient mieux.

Avis et commentaires
UN Alina:

J’aime vraiment les produits en daim. Merci pour le matériel utile!

Maria (Administrateur textile.techinfus.com):

Merci beaucoup Alina! Nous ferons de notre mieux =)

N Nika:

Alors pourquoi est-il difficile d'entretenir des chaussures en daim si elles ne craignent pas l'humidité et gardent bien leur forme ?

ET Igor:

Prendre soin de chaussures en daim ou en velours et pas seulement de chaussures m'indigne personnellement. Parce qu’il est très difficile de remettre les mêmes chaussures en bon état, mais le pire, c’est que dans une ville poussiéreuse, les chaussures faites de tels tissus ne me semblent pas pertinentes. Puisque si vous sortez quelque part à pied, vous marchez 300 à 400 mètres et des taches apparaissent déjà et sont recouvertes d'une fine couche de poussière, il est préférable d'y conduire une voiture, il n'y a pas de poussière et elles ne brillent pas toujours . Ils sont vraiment extrêmement beaux sur le pied.

N Espoir:

Bonjour. Pouvez-vous me dire lors du choix des chaussures en daim, si vous vérifiez s'il s'agit de daim naturel ou non, si le velours brûle ou non si vous vérifiez avec un briquet.

B Bob:

Igor! Les chaussures en daim véritable ne sont portées que sur les chemins recouverts de moquette. Et les domestiques de votre société de services sont tenus de prendre soin de vos chaussures.

T Tatiana:

Le tableau dit que le daim n'a pas d'odeur, mais en dessous du texte il est écrit que le daim sent le cuir ! Vous déciderez des odeurs. Il y a de nombreuses inexactitudes dans l'article, par exemple : le velours a un poil lâche et haut, et le daim a un poil plus bas et dense ; le nubuck a les poils les plus courts, donc ils s'écrasent rapidement et le matériau commence à briller. Sur la photo, qui montre des chaussures en nubuck et en daim, le velours du daim est hirsute et haut, et les bords des pièces sont traités, ce qui contredit ce que vous avez écrit ci-dessus sur les différences. Mais appeler tissu en cuir suédé n'est plus acceptable.Il existe des matières textiles appelées daim et velours, mais elles n'ont rien à voir avec le cuir naturel ou artificiel.

T Tatiana:

On ne sait pas pourquoi l'auteur dit que le daim s'appelle FABRIC ???? Quel genre d'hérésie est le DAIM – UN MATÉRIAU, et le tissu est quelque chose qui est obtenu par tissage, ou l'auteur connaît-il l'endroit où les cerfs et les élans sont « tissés » ????!!!!!

E Égor:

Le daim ne pousse pas sur le cerf, le cuir est le matériau et le daim est un produit fini ou un tissu utilisé pour quelque chose.

Matériaux

Rideaux

Tissu