Velours

Tissu velours côteléVelours - il s'agit d'un tissu avec un poil sur une face du tissu, qui est découpé en bandes, formant des cicatrices. Le matériau peut différer par la longueur et la densité du poil, ainsi que par la largeur des cicatrices.

Littéralement issu du français, son nom signifie « drap du roi ». Le matériau remonte au Moyen Âge. Pendant de nombreux siècles, c'était la carte de visite de la royauté. Il était utilisé pour fabriquer des articles de garde-robe et décorer les pièces. Après la Révolution française, Napoléon Bonaparte interdit l'utilisation de ce tissu comme symbole d'un monarchisme révolu.

Autrefois, le velours côtelé était fabriqué uniquement à partir de coton naturel. Le secret de sa fabrication se transmettait de père en fils et valait son pesant d’or. Aujourd'hui, pour la fabrication de ce matériau, on utilise à la fois des fils de coton naturels et l'ajout de fibres synthétiques. Dans son composé peut inclure du polyester et de la viscose. Parfois, il est fabriqué uniquement à partir de fils artificiels.

Types de velours côtelé

Compte tenu du style de conception en production, le velours côtelé est divisé en trois types :

Le premier type de matériau se distingue par un poil allongé et une largeur de nervure suffisante. L'épaisseur du fil de trame dans le tissu est supérieure à celle du fil de chaîne, ce qui rend le tissu résistant et durable. Il conserve bien toutes les formes et est utilisé pour décorer des meubles, coudre des sacs pour femmes, une variété de chaussures et de vêtements d'extérieur d'été et de printemps.

Le deuxième type de velours côtelé présente des fibres courtes et une cicatrice de taille moyenne. Ce tissu est doux, le type de velours côtelé le plus polyvalent. Des vêtements et des textiles d'intérieur pour enfants et adultes en sont fabriqués.

Les crêtes du velours côtelé façonné forment des motifs et des ornements. Ce tissu spectaculaire est plus largement utilisé dans les vêtements et les éléments de décoration des pièces. De lourds rideaux de forme, des couvre-lits et des oreillers intérieurs en sont cousus.

Le microvelours côtelé peut être identifié comme une sous-catégorie distincte. La cicatrice ne dépasse pas 1,5 mm. Il s'agit d'un matériau durable qui ne s'use pas rapidement. Il peut être utilisé pour la production de vêtements d'extérieur et de sacs pour femmes, de divers vêtements pour enfants et adultes, s'il a une structure souple. Ou pour les meubles et la décoration intérieure à poils durs.

Avec le niveau de production actuel et l'utilisation active de fils synthétiques, de nouvelles variétés de velours côtelé apparaissent.

Velveton, ou comme on l'appelle parfois « peau de singe », doit son deuxième nom à sa surface agréable au toucher et à ses poils épais. Ils cousent souvent des vêtements de sport pour adultes.

Le velours côtelé extensible, grâce à la présence de fibres synthétiques dans sa composition, est élastique et possède une excellente extensibilité.

La diagonale du velours côtelé diffère par l'emplacement de la côte. Il traverse le tissu en diagonale, lui conférant une expressivité impressionnante.

Le velours côtelé de luxe est utilisé dans la production de meubles.Grâce à la présence de polyester dans la composition, le tissu devient encore plus solide et résistant à l'usure. Il ne craint pas la saleté et présente de bonnes propriétés hydrofuges.

Avantages et inconvénients

Veste en velours côteléComme tout tissu, ce tissu a ses côtés positifs et négatifs. Les premiers comprennent :

Le velours côtelé n'est pratiquement pas sujet à la déformation et ne s'étire pas lorsqu'il est porté. Son tissu chaud et doux est bien adapté à la couture de vêtements pour enfants. La toile se salit rarement, elle est peu coûteuse et se marie bien avec les autres types de tissus de la garde-robe.

Les inconvénients du matériau comprennent :

Recommandations pour l'entretien du velours côtelé

Le tissu en velours côtelé doit être lavé à la main ou en utilisant un cycle de lavage à la main ou délicat dans une machine à laver sans essorage. La température de l'eau ne doit pas dépasser 35 degrés. Il ne faut pas essorer vigoureusement le matériau, même à la main. Il doit être séché à plat dans des conditions ambiantes, loin des sources de chaleur.

N'utilisez plus de brosse sur le tissu. Si des taches difficiles à enlever apparaissent dessus, il est conseillé de recourir aux services de pressing.

Il est recommandé de repasser le tissu exclusivement sur l'envers, là où il n'y a pas de peluches. La température de surface du fer ne doit pas dépasser 150 degrés. S'il est nécessaire d'éliminer les bleus sur le devant du produit, il est préférable de recourir à la cuisson à la vapeur.

Il existe des situations où le velours côtelé perd son éclat.Il peut être restitué de la manière suivante :

Malgré les difficultés d'entretien, les vêtements en velours côtelé commencent à redevenir populaires. De nombreux designers du monde entier y ont porté leur attention et ont inclus leurs produits dans de nouvelles collections. Les vêtements en velours côtelé sont doux, agréables au toucher, pratiques et confortables. Et surtout, il est original et distinctif, vous pouvez toujours y souligner votre individualité.

Les plus discutés dans cette section
Nouveaux articles dans cette rubrique
Article utile
Comment laver le velours côtelé ? Tout sur le lavage de divers produits en velours côtelé. Conseils pratiques pour laver le velours côtelé à la main et en machine à laver. Repassage, séchage et entretien du tissu En savoir plus
Conseil
commentaires
Chez les femmes, cela ressort encore plus fortement et de manière provocante...
Sergueï
Le motif ne correspond pas une fois construit, mais ce n’est pas la pire chose. L'essentiel est que les shorts obtenus à partir de ce modèle soient grands, mais en même temps inconfortables. Vous ne pouvez pas marcher trop loin et...
Alexeï
Publications récentes dans cette section

Matériaux

Rideaux

Tissu