Le velours côtelé est un tissu d'aspect noble, agréable au toucher, difficile à confondre avec un autre. Son trait caractéristique est la présence de nombreuses cicatrices laineuses sur la face avant. Ils peuvent s'étirer en rangées sur toute la longueur ou former un magnifique motif imprimé.
Le velours côtelé doit être lavé à la main dans de l'eau tiède additionnée de détergent délicat. Un essorage doux est recommandé, un séchage en position horizontale. Cependant, tout dépend de la structure et du type de matériau.
Spécificités des tissus velours côtelé
Pour bien prendre soin de telles choses, vous devez avoir une compréhension complète de leur composition. Il peut être:
- Naturel, en pur coton. Il est solide et durable, mais rétrécit lorsqu'il est lavé à l'eau chaude.
- Le mélange - avec l'ajout de viscose et de polyamide - est plus élastique que naturel, mais perd sa forme plus rapidement.
De plus, le type de velours côtelé compte :
- Le cordon est épais, pour les vêtements d'extérieur. Il peut être idéalement nettoyé chez un pressing.
- La côte est de densité moyenne pour les articles demi-saison, comme un pantalon ou un costume.
- En forme - avec un motif plus complexe. En règle générale, cela nécessite une manipulation particulièrement prudente.
De quoi le velours côtelé a-t-il peur ?
Ce tissu n'aime pas tout ce qui peut le gâcher, à savoir :
- eau dure;
- friction intense avec une brosse lors de l'élimination de la saleté ;
- exposition à des températures élevées;
- déformation lors de la compression et de la torsion ;
- séchage en machine à laver et en position verticale ;
- des éclaboussures sur le tissu lors du repassage (des taches apparaîtront).
Comment bien laver les articles en velours côtelé
Cela doit être fait très soigneusement, en suivant une certaine séquence d'actions.
Étape préparatoire
Le tissu, malheureusement, attire bien la poussière, les miettes, les poils d'animaux, les poils, etc. Par conséquent, tout d'abord, toute sa surface devra être nettoyée des contaminants mineurs mais nombreux. Ce nettoyage peut être effectué manuellement en secouant soigneusement le tissu plusieurs fois, et tout ce qui reste peut être éliminé à l'aide des outils appropriés : une brosse à peluches, un rouleau avec du ruban adhésif ou un aspirateur compact - un petit analogue d'un aspirateur.
Note! Le pré-nettoyage du velours côtelé n'est effectué que dans les cas où toute la surface du matériau est sèche. Si le tissu en velours côtelé est saturé d'humidité, il sera extrêmement difficile d'en éliminer les petites taches et les particules de poussière seront totalement impossibles à essuyer ou à éliminer d'une autre manière.
Caractéristiques du lavage de divers articles en velours côtelé
En fonction du vêtement à laver, il est nécessaire de mettre l'accent sur certaines parties du vêtement.Par exemple, sur les pantalons en velours côtelé, portez une attention particulière aux genoux et au haut du dos : ce sont les zones où le tissu a tendance à être le plus fin, car c'est là que l'usure se produit le plus rapidement.
S'il s'agit de vêtements d'extérieur : une veste, un pull, un blazer, etc., l'accent doit être mis sur les cols, les poignets et les coudes, en traitant ces surfaces avec un soin particulier.
Velours côtelé lavable à la main
Pour entretenir le velours côtelé, privilégiez la méthode manuelle classique, c'est celle qui est la plus adaptée. Quant à l'utilisation d'une machine à laver à ces fins, elle entraîne de nombreux dommages structurels au tissu en raison de vitesses de rotation trop élevées de l'unité. Il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser des détachants ni des agents de blanchiment. Sous leur influence, la structure du tissu peut également être perturbée, ce qui affectera certainement son aspect.
Les parois du tissu n'ont pas besoin d'être frottées les unes contre les autres - la saleté est éliminée avec une éponge spéciale avec une surface en mousse. En guise d'analogue, vous pouvez utiliser une brosse, mais toujours avec une tête à poils doux. Il n'est pas nécessaire de faire des efforts importants - un contact tangible avec la surface du velours côtelé suffit.
À la fin du lavage, le velours côtelé n'a pas besoin d'être beaucoup essoré - il est bien préférable que toute l'humidité sèche naturellement pendant le processus de séchage afin de minimiser le risque d'endommagement du tissu.
Le lavage des vêtements en velours côtelé à la main est le suivant :
- L'article en velours côtelé, préalablement débarrassé de tout corps étranger, est placé dans une bassine d'eau à température ambiante. La poudre dissoute, la solution savonneuse ou tout autre détergent approprié doivent être ajoutés à l'eau au préalable.
- À l'aide d'une éponge en mousse ou d'une brosse à poils doux, la surface des vêtements en velours côtelé est nettoyée de tous les contaminants existants. Cela est fait de manière cohérente et prudente, en mettant l'accent sur les domaines problématiques. Il n'est pas nécessaire de frotter fort, il suffit d'un contact tangible avec la surface en velours côtelé.
- Les articles lavés sont retirés du bassin et rincés à l’eau froide en étant retournés.
Conseil important ! Ce serait une bonne idée de veiller à préserver l'éclat d'origine du velours côtelé - pour ce faire, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de table à l'eau avant le lavage. Pour 1 litre d'eau, une seule cuillère à soupe de liquide suffira.
Laver le velours côtelé dans une machine à laver
Idéalement, il n'est pas recommandé d'utiliser une machine à laver pour nettoyer les articles en velours côtelé, car dans ce cas, la puissance élevée et les performances élevées de l'appareil peuvent avoir un effet néfaste sur la qualité du tissu lavé. Si vous n’avez toujours pas le temps de le laver vous-même, ou si vous n’êtes absolument pas satisfait de cette méthode, vous pouvez utiliser une machine, mais uniquement en mode lavage délicat. Mais il ne faut en aucun cas essorer avec - le risque de déformation des vêtements est quasiment inévitable.
Recommandation utile! Comme dans le cas du lavage des mains, vous pouvez utiliser du vinaigre pour donner plus de brillance aux articles en velours côtelé - uniquement lorsque vous utilisez une machine à laver pour le lavage, la substance est versée dans le compartiment du conditionneur. Vous n'avez pas besoin d'en verser beaucoup - 4 à 5 cuillères à soupe suffiront. Vous pouvez également utiliser des copeaux de savon à lessive.
Entretien du velours côtelé lavé
En plus d'un lavage approprié, vous devez effectuer correctement d'autres actions.
Séchage
Les articles en velours côtelé doivent sécher naturellement, loin des appareils de chauffage. Sinon, les propriétés du tissu se perdent beaucoup plus rapidement.
Pour éviter que le produit ne se déforme, il est conseillé de le sécher horizontalement. Vous pouvez le pré-sécher en l'enroulant dans une serviette éponge, puis l'étendre sur la table ou l'accrocher à un cintre. Pendant le processus de séchage, il est bon d'ajuster le produit en le tirant le long des coutures.
Fumant
Le matériau est apprécié par beaucoup pour son côté pratique, car il se froisse rarement. Mais si un tel besoin s'en fait sentir, il faut le repasser très délicatement.
Vous devez repasser le produit de l'intérieur à travers une gaze. Réglez le fer sur le réglage « délicat ». Il est préférable de repasser en plaçant une couverture ou une couverture sur la planche à repasser. N'appuyez pas trop fort sur le fer et ne le repassez pas au poids. Retournez ensuite l'article et lissez-le avec une brosse à vêtements douce et anti-peluches. Vous pouvez utiliser un défroisseur à tissu.
Afin de ne pas raccourcir la durée de vie des articles en velours côtelé et de continuer à décorer votre propre garde-robe avec eux, il vous suffit d'en prendre soin correctement et rapidement. Le lavage du velours côtelé est une question assez délicate, mais si vous vous fixez pour règle de suivre les recommandations pour le laver, cela ne posera aucun problème.