Une robe en velours côtelé n'est pas un incontournable de la garde-robe de toutes les femmes qui aiment s'afficher avec des vêtements à la mode. Il doit non seulement être parfaitement ajusté, mais en prendre soin correctement est également une tâche très difficile.
Néanmoins, les robes en velours côtelé restent populaires quelle que soit la saison ou la période de l'année. Certains, suivant le chemin de la moindre résistance, achètent simplement de tels produits, en suivant les dernières tendances, tandis que d'autres définissent ces tendances en fabriquant elles-mêmes des robes. Avec une diligence raisonnable et une approche compétente, cela ne nécessitera pas d'efforts excessifs et le résultat peut dépasser même les attentes les plus folles.
Coudre une robe en velours côtelé : recommandations et guide étape par étape
La particularité de ce tissu est le pourcentage élevé de fibres synthétiques, de viscose et de coton dans sa structure, puisqu'il est principalement fabriqué à partir de ces matériaux.En conséquence, sa surface est une texture en relief qui, en termes de praticité, est une arme à double tranchant : d'une part, elle a l'air au moins originale et accrocheuse, d'autre part, il sera un peu plus difficile de coudre soi-même du velours côtelé. que de n’importe quel tissu lisse.
Découpe : préparation et mise en œuvre
La première étape consiste à décider du type de robe en velours côtelé que vous souhaitez. L'option la plus pratique est un modèle qui n'a pas de coutures droites le long du lobaire. Les faire vous-même demandera beaucoup de temps et de diligence, mais chacun de ces éléments sur la robe affecte grandement son apparence générale.
Dès que le type de futur modèle de vêtement est déterminé, vous pouvez commencer à préparer le tissu. Pour ce faire, vous devez le repasser du mauvais côté, mais ne soyez pas trop zélé - des touches légères et un traitement à la vapeur suffiront amplement. C'est un point assez important, car un velours côtelé mal traité est sujet à un retrait important. N'utilisez pas non plus le fer « à sec » sur du velours côtelé, car des plis apparaîtraient sur la surface.
Avant de commencer à couper, vous devez comprendre dans quelle direction se trouve le poil sur le tissu. Cela se fait simplement : vous devez passer votre paume le long de la face avant du velours côtelé le long du bord. Un glissement en douceur signifiera que le pieu est dirigé vers le bas, mais si une légère résistance est ressentie pendant le mouvement, cela signifie qu'il est dirigé vers le haut.
La coupe elle-même s'effectue de différentes manières, la méthode la plus courante étant le « duvet ». Ceci est pertinent pour les tissus présentant des cicatrices fines et larges, la longueur des fibres ne joue pas un rôle particulier.Toutes les pièces du patron doivent être placées sur la table de manière à ce qu'elles soient partout dans la même direction.
Patrons de robes en velours côtelé prêts à l'emploi
La couture de pièces en velours côtelé pour un produit se fait généralement à l'aide d'une machine à coudre. Lors de son utilisation, vous devez vous concentrer sur les paramètres suivants :
Il ne faut pas oublier que les caractéristiques du modèle sont largement déterminées la taille de la future robe, donc ses valeurs pour les données multimédias non standard seront légèrement différentes :
Couture
La couture des pièces en velours côtelé pour le produit fini se fait généralement à l'aide d'une machine à coudre. Lors de son utilisation, vous devez vous concentrer sur les paramètres suivants :
- matériaux à utiliser de préférence : fils de coton ordinaires avec du polyester ;
- taille d'aiguilles adaptées à la couture - n° 70 et 80 ;
- La valeur de la longueur du point doit être réglée sur moyenne ;
- Vous devriez essayer de maintenir la pression des pattes au minimum.
Conseil important : Une petite doublure doit être réalisée entre la robe et le support de la machine à coudre. Pour cela, une simple feuille de papier ou un morceau de carton suffira. Une couche supplémentaire assurera une plus grande stabilité du tissu lors de la couture et évitera les déplacements dans différentes directions.
Avantages et inconvénients d'une robe en velours côtelé
Comme tout article de garde-robe, un modèle en velours côtelé n'est pas un vêtement universel, il ne convient pas à toutes les femmes. Si nous évaluons d'un point de vue pratique, un tel produit peut présenter les caractéristiques suivantes, ainsi que des avantages et des inconvénients :
Robe en velours côtelé | |
avantages | Inconvénients |
|
|
Comment entretenir une robe en velours côtelé
L'attribut le plus approprié pour le nettoyage ordinaire du produit est une brosse, qui devra également être pré-humidifiée. Alternativement, s'il y a des saletés tenaces sur le tissu, vous pouvez utiliser une éponge. Le nettoyage du velours côtelé à l'aide de ruban adhésif s'est également répandu.
Vous devrez enlever la poussière et la saleté d'une telle robe avant chaque lavage, sinon ces éléments seront mouillés et colleront aux vêtements pendant le processus. Mode optimal la lessive – délicat, et la température de l’eau ne doit pas dépasser 40 degrés.
Intéressant à savoir : plus le tissu velours côtelé est cher et de meilleure qualité, plus cela nécessitera des soins attentifs. Pour les articles en matériau fin, un mode de lavage délicat est proposé : ils sont pré-trempés dans de l'eau bouillie froide diluée avec de l'ammoniaque pendant 25 à 30 minutes, puis rincés dans une solution savonneuse, enveloppés dans une serviette et étalés. Il ne sert à rien de les tordre ou de les laisser sortir - cela pourrait affecter leur forme et leur structure à l'avenir.
Le velours côtelé est séché exclusivement de manière « naturelle » : les objets sont suspendus dans un endroit frais jusqu'à ce que l'humidité sèche complètement. Il est strictement déconseillé de les sécher en machine à laver, ainsi que de les suspendre à cet effet sur des radiateurs chauds.
Les articles en velours côtelé doivent être repassés à l’envers et légèrement humides, en utilisant le réglage du fer à vapeur. Dans ce cas, il n'est pas souhaitable de toucher la surface - les propriétés de la vapeur seront tout à fait suffisantes.
Une fois terminé, une telle chose devra être peignée - vous devrez déplacer la brosse dans la direction opposée à l'emplacement des villosités. Une brosse à poils petits ou moyens est idéale pour cela.
Conclusion
Une robe en velours côtelé DIY n'est pas aussi difficile à coudre qu'il y paraît. À première vue, surtout si vous avez vous-même au moins un peu d'expérience dans la couture de produits. Cependant, même sans cela, il suffit de suivre les recommandations populaires pour obtenir quelque chose que vous n'aurez pas honte de porter. N'oubliez pas les soins : sans eux, une robe peut très vite perdre son éclat d'origine, tout comme l'apparence de celle qui la porte ne sera plus originale et attrayante.