La viscose est un tissu artificiel (à ne pas confondre avec le synthétique), fabriqué pour la première fois par Ilie de Chardon en 1884 en France. Ce matériau est un produit de la transformation de la pâte de bois. La sciure broyée de divers types de bois est traitée chimiquement et soumise à une pression et une température élevées. En conséquence, des fils sont formés à partir de la substance traitée en pressant à travers une plaque percée de petits trous, et enfin ces fils sont séchés. La viscose pure de haute qualité peut être confondue avec la soie.
Malgré toutes ses qualités positives, la viscose possède également des propriétés négatives.Le tissu se froisse facilement, se déforme au lavage et un boulochage est possible. La viscose a tendance à s'user lorsqu'elle est exposée à l'eau chaude et aux rayons ultraviolets.
Sur la base des méthodes de production et de la qualité, la viscose est divisée en fibres de cordon, fibres discontinues et soie viscose. Le premier est utilisé pour le lin de haute qualité, les fibres discontinues sont utilisées dans les vêtements isolants, les tapis et les moquettes, et la soie viscose est utilisée dans les textiles de maison.
Tencel - tissu en bois d'eucalyptus. Le matériau ressemble au coton dans ses caractéristiques et est souvent utilisé pour coudre du linge de lit, des textiles et des vêtements.
Modal – ayant presque toutes les propriétés du coton, mais en plus durable, résistant à l’usure et une fois et demie plus hygroscopique. Il est souvent combiné avec des fibres de coton pour fabriquer des textiles de lit.
Cupra – le matériau viscose le plus cher et de la plus haute qualité. En apparence et dans ses propriétés, le cupra ressemble beaucoup à la soie. Nécessite des soins délicats. Utilisé pour coudre des robes de soirée et des tenues de fête.
Acétate – le matériau n'est pas à base de cellulose entière, mais de ses déchets (acétate de cellulose). Le tissu est fin, a une légère brillance, semblable à la soie. La principale caractéristique distinctive est sa résistance à la déformation et à l'écrasement, mais en même temps une hygroscopique et une perméabilité à l'air réduites, ainsi qu'une instabilité aux températures élevées.
Siblon – est la matière viscose la « plus jeune ». Cette viscose a été obtenue dans la seconde moitié des années 70 à partir de conifères. Toutes ses propriétés positives sont améliorées d'au moins une fois et demie par rapport à tous les types de viscose ci-dessus.
D'autres matières comme le coton, le polyester, l'élasthanne peuvent être ajoutées au tissu.Ce dernier est nécessaire pour conférer des propriétés élastiques au tissu, il est généralement mélangé dans un rapport de 5 % d'élasthanne et 95 % de viscose, ce qui augmente à terme la résistance à l'usure et l'élasticité. En ajoutant du polyester, on obtient un tissu « beurre », ce qui donne lieu à une matière plus agréable au toucher. Les produits en polyester s'adaptent bien à votre corps. Il est donc utilisé pour créer des robes, des jupes et des vêtements de sport pour femmes. Le coton associé à la viscose confère au tissu une plus grande résistance, mais tout comme la viscose pure, au contact de l'eau, sa résistance diminue de 55 %. Il convient de noter que le tissu a tendance à rétrécir.
La viscose est très largement utilisée, elle a pénétré depuis longtemps dans notre quotidien et dans de nombreux domaines de notre vie.
La viscose peut être trouvée dans presque tous les foyers dans la composition du linge de lit, des vêtements (été comme hiver - avec du lycra polaire), des textiles de maison, comme doublure pour les vêtements d'extérieur, des chiffons et des serviettes pour le nettoyage. La viscose est également utilisée dans la production de cellophane, de pneus de voiture, de chaussures et bien plus encore.