L'idée de transformer le bois en fibres textiles appartenait au célèbre chimiste et ingénieur français Ilie de Chardonnay - grâce à ce scientifique talentueux, la viscose a été inventée en 1884.
Au départ, il souhaitait que le matériau artificiel ait des propriétés aussi bonnes que celles des tissus naturels - et cet objectif a été atteint : c'est grâce aux normes de qualité élevées que la viscose est toujours très populaire sur le marché de consommation.
Malgré le fait que l'auteur de l'idée de créer de la viscose appartenait au Chardonnay, cette invention était déjà brevetée par ses disciples : les chimistes Charles Cross et Edward Bevan. Avec leur aide, la première entreprise a vu le jour, où le nouveau matériau a été mis en production en série.
Bientôt, le matériau s'est répandu dans l'industrie et a reçu de nombreux éloges de la part de critiques et d'experts célèbres - même Dmitri Mendeleïev a noté que la production de viscose était un domaine très prometteur. Il a fallu environ 100 ans pour que les tissus en viscose commencent à être produits et vendus. à travers le monde, puis ils ont commencé. Les premières combinaisons réussies de la viscose avec d'autres matières sont apparues : le lin, la laine et, bien sûr, le coton.
Caractéristiques comparatives de la viscose et du coton
En raison de la prédominance des fibres végétales dans la viscose, ce tissu est souvent confondu avec le coton. Ils ont vraiment beaucoup en commun : les deux matériaux procurent des sensations tactiles agréables au contact de la peau, absorbent aussi bien l'humidité et laissent passer l'air ; des produits similaires fabriqués à partir de ceux-ci peuvent même être confondus. différences : alors que le coton conserve ses propriétés dans toutes les conditions, la viscose, étant mouillée, devient cassante - un produit en viscose humide est beaucoup plus facile à froisser ou à déchirer. De plus, le coton, étant une matière naturelle, est plus résistant à l’usure. D'un autre côté, la différence de prix entre eux est également assez importante, cette liste de défauts ne sera donc pas pertinente pour la plupart des acheteurs potentiels.
En combinaison l'un avec l'autre, le coton et la viscose confèrent aux objets tissés à partir d'une composition similaire une résistance accrue - cependant, même dans ce cas, ils seront assez facilement endommagés s'ils sont pré-humidifiés dans l'eau, ils seront sujets à un retrait.Actuellement, la production de fibres de viscose, similaires au coton naturel, a été établie - les tissus obtenus à partir de celles-ci sont totalement dépourvus de tous les inconvénients indiqués et répondent aux normes de qualité et de fiabilité les plus modernes.
Comment est fabriqué le mélange viscose-coton ?
Le principal ingrédient utilisé dans le processus de production est la cellulose du bois. Heureusement, grâce à l'utilisation des technologies les plus récentes, cela prend beaucoup moins de temps qu'il y a plusieurs siècles et le nombre de biens produits augmente chaque année. Malgré cela, le principe de fabrication est resté pratiquement inchangé, à l'exception de quelques innovations.
On distingue les étapes de production suivantes :
- transformer le bois en copeaux;
- bouillir dans une solution alcaline;
- traitement avec un mélange acide;
- ajouter du coton;
- donner une forme filiforme en le passant dans une machine.
À la fin du processus de production, le tissu viscose-coton est fini jusqu'à sa forme finale puis séché pour éviter tout dommage et, par conséquent, tout défaut de fabrication dû à l'excès d'humidité absorbé.
Propriétés du tissu viscose-coton
Le coton étant un matériau naturel, il possède une excellente élasticité et, en même temps, une résistance accrue. Lorsque de la viscose y est ajoutée, une combinaison aussi optimale de propriétés est immédiatement perdue, cependant, en retour, le tissu bénéficie de nombreux avantages :
- l'électricité statique ne s'accumule pas ;
- la couleur devient plus saturée
- après teinture (particulièrement important pour les nuances les plus brillantes) ;
- maintient la luminosité pendant longtemps;
- le produit est plus léger qu'un analogue tissé exclusivement à partir de coton ;
- Il n'y a aucun mélange de composants synthétiques - les articles en viscose et coton conviennent à tout type de peau, même aux nourrissons.
Combinaison de coton et de viscose
La combinaison de ces matières permet d'obtenir des tissus aussi bien pour les vêtements d'été que très chauds pour l'hiver. Le tissu vous gardera au frais en été et au chaud en hiver. Et en transformant l'épaisseur des fibres, vous pouvez obtenir un effet similaire aux matériaux naturels tels que soie, du lin et même de la laine. L'association du coton et de la viscose est une option très intéressante pour les amateurs de tissus doux et agréables au toucher. Il est proposé à un prix assez raisonnable et en termes de brillance visuelle il ne laissera certainement aucun de ses clients indifférent.
Repassage
Le repassage doit être effectué en mode « soie » ou à travers un chiffon fin et humide.
Laver
Vous devez utiliser une lessive spéciale pour les articles délicats, la température de l'eau recommandée peut aller jusqu'à 30 degrés, le mode de lavage est doux. En moyenne, le tissu coton-viscose peut résister à 100 à 120 lavages ;
Sensations tactiles
Le contact tactile avec le matériau laisse une impression extrêmement positive – très douce et soyeuse ;
Prix
Le coût des produits fabriqués à partir de ce matériau plaira à la plupart des acheteurs avec la possibilité d'économiser de l'argent et de ne pas perdre en qualité. En règle générale, un mètre linéaire de tissu coûtera entre 700 et 1 400 roubles ;
Point de vue
Le tissu contenant de la viscose, vous devrez en prendre soin avec un soin particulier afin de ne pas gâcher l'apparence de l'article.
Les recommandations de soins les plus courantes :
- La meilleure option pour le lavage est manuelle : lorsque vous utilisez une machine à laver, vous devez d'abord régler le mode doux ;
- les détergents utilisés doivent être adaptés au contact avec le coton et la viscose ;
- il faut laver et essorer ces objets très soigneusement, sans efforts inutiles - en particulier, il ne faut pas les laisser trop vieux, mais il est préférable de les accrocher quelque part et de les laisser sécher à l'eau ;
- avant le séchage, l'article doit être soigneusement redressé, de préférence suspendu horizontalement ;
- Il est fortement déconseillé de vaporiser le tissu avec un fer chaud - il est préférable d'utiliser des températures basses et moyennes ;
- Pour donner un meilleur aspect, vous pouvez légèrement humidifier la matière avant de repasser.
Dans le même temps, le matériau n'est pas sans inconvénients : fragilité accrue après contact avec des liquides, forte probabilité que l'article se dépose après un lavage inapproprié ou s'use rapidement sous l'influence de facteurs environnementaux négatifs - lumière du soleil, rayonnement ultraviolet, etc. Protéger le tissu en coton viscose ne peut être protégé de telles conséquences qu'avec l'aide de soins compétents et opportuns.