Comment coudre une robe en viscose de vos propres mains

La viscose est une matière artificielle inventée au 19ème siècle. La composition est similaire aux tissus naturels en coton et en lin et possède des propriétés similaires. Les plus courantes sont la viscose discontinue et discontinue avec un léger éclat soyeux du matériau, elles sont douces, délicates et résistantes à l'usure. La viscose laisse bien passer l'air, est hygiénique, ne s'électrise pas et est agréable pour le corps. Ne nécessite pas de repassage après lavage. Ces propriétés ont rendu la viscose populaire.

Les vêtements en viscose sont très demandés, la gamme de produits comprend : des robes, des pyjamas, des chemises, des vestes. Les tissus en viscose sont largement utilisés dans la couture de vêtements pour enfants. Cette master class vous expliquera comment coudre une tenue en une soirée.

Recommandations pour travailler avec du tissu

La viscose est une matière idéale pour une robe d'été. Vous pouvez coudre de nombreux styles différents : du simple - été avec un imprimé floral, au sophistiqué - soirée longue, cocktail et dos ouvert.

Important: Outre ses avantages, la viscose présente également un inconvénient important : elle rétrécit après le lavage - jusqu'à 40 %.Afin de ne pas rencontrer une telle surprise, avant de couper le tissu, il est nécessaire de procéder à un décatage : le matériau est mouillé et séché. Le tissu viscose aux fibres naturelles doit simplement être repassé avec un fer à vapeur.

Appareils de travail :

  • textile;
  • ciseaux;
  • mètre à ruban;
  • craie;
  • épingles;
  • stylo et papier;
  • aiguille, fil;
  • machine à coudre.

Options simples pour les robes en viscose.

Il est facile de coudre une tenue en viscose de vos propres mains : même une couturière inexpérimentée peut s'occuper de la couture. Voici trois options pour des modèles simples qui prennent entre une et trois heures à réaliser.

Première option : robe de style grec

Robe en viscoseCe modèle est parfait pour les promenades en soirée et pour assister à des événements spéciaux.

  • 2 mesures sont prises : OB (tour de hanches) et OT (tour de taille). Comparez et sélectionnez une valeur plus grande ; elle sera nécessaire lors de la découpe.
  • Un morceau de tissu de 1,50 m sur 1,50 m est plié en deux dans le sens de la longueur, le pli tourné vers vous.
  • La moitié de la plus grande valeur est mise de côté du pli du tissu, une encoche est placée - c'est la largeur de la future robe. Une ligne verticale est tracée vers le haut à partir de ce point, mais n'atteint pas le bord supérieur de 25 cm.
  • Le point machine sera posé le long de la perpendiculaire tracée, la deuxième ligne sera parallèle à une distance de 1 cm de la première.
  • Un cordon de serrage est tiré entre les coutures et la robe est resserrée le long de la couture latérale. Les bords n'ont pas besoin d'être traités car ils ne s'effritent pas.
  • La tenue s'enfile, la couture de l'épaule est épinglée avec une épingle décorative ou fixée avec des fils assortis à la matière. Robe grecque - prête !

Deuxième option : robe portefeuille avec dos nu

La deuxième option est une robe en viscoseLes tenues ajustées conviennent aux silhouettes élancées. De nombreuses jeunes filles seront heureuses d'ajouter un tel modèle à leur garde-robe.

  • Les mesures sont prises : W (largeur de la robe le long du corsage), Ob (tour de hanches), longueur du haut, distance de la taille à la longueur souhaitée du décolleté.
  • le tissu est plié vers lui-même. Une ligne inférieure droite est tracée et la longueur de la robe est étendue vers le haut, ce qui dépend du style du produit choisi. Une ligne de taille horizontale est tracée. Puisque notre produit est enveloppé, la largeur au niveau de la taille et des hanches sera la même, il ne sert donc à rien de souligner la ligne des hanches séparément. La mesure Sb (demi tour de hanches) majorée de 20 cm et divisée par 2 est écartée du pli du tissu. La longueur du haut est mesurée à partir de la ligne de taille le long du pli. Il reste à réserver la largeur du produit le long du corsage. Les lignes de taille et d'ourlet sont reliées par une ligne droite, la largeur du corsage et la ligne de taille sont reliées par une courbe douce.
  • Le haut du décolleté est confectionné avec un parement, il peut être découpé d'un seul tenant en ajoutant 2,5 cm à la longueur du haut. Un cordon sera inséré dans le cou : la largeur lors de la coupe est de 4 cm, une fois terminé elle est de 1 cm, qui se noue autour du cou. L'emmanchure est relevée et ajustée au produit principal ou traitée comme un décolleté (parementure). Des liens de 60 à 70 cm de long sont attachés à la taille.

Troisième option : robe semi-ajustée

Pour les femmes plus âgées, les silhouettes semi-ajustées en viscose sont idéales. Le tissu étant assez fin et ajusté, il n'est pas nécessaire de montrer tous vos charmes.

  • pour une telle tenue, vous aurez besoin de deux mesures : OT (tour de taille), RTA (longueur de taille devant) ;
  • prenez un morceau de tissu : 3 m de long et 1,4 m de large, pliez-le dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur - vous obtenez 4 couches de tissu ; situé avec le pli vers lui-même ;
  • À partir du pli supérieur, la mesure RTA (longueur de taille avant) est tracée ; une ligne de taille horizontale est tracée à travers ce point. La valeur CT (la moitié du tour de taille) y est affichée avec une augmentation de 3 à 4 cm.Une ligne de hanche est tracée à partir de cette ligne à une distance de 18 cm. Une extension est réalisée de la taille jusqu'en bas. La ligne des manches est formée en douceur, allant de la taille vers le haut et tombant vers le bas. Le pli supérieur du tissu sera une épaule descendue, se transformant en une manche longue ;
  • Dans cette robe, une seule couture est cousue : en partant de la ligne d'ourlet et en terminant par le bas de la manche ;
  • le col est traité par parementage, qui est découpé selon sa forme ; ou du biais, vous pouvez l'acheter en magasin ou le découper vous-même dans le même tissu. Le bas de la manche est réalisé au point zigzag. Un cordon de serrage peut être inséré le long de la ligne de taille. Les coutures latérales sont complétées par des fentes.

Robe en viscose

Les robes avec drapé ont fière allure en tissu viscose, mais ce sont déjà des modèles complexes et ne peuvent être réalisés sans un motif de base. Le motif est modelé : les lignes de draperie sont tracées, coupées et étalées à la largeur souhaitée. C'est agréable et facile de se confectionner une tenue qui vous ravira et vous incitera à d'autres idées créatives. Améliorez vos compétences et passez à la création de modèles plus complexes.

Avis et commentaires
UN Anna:

Tout est clair avec le décolleté, je ne comprends pas comment traiter le bas de la robe ?

Matériaux

Rideaux

Tissu