Laver et entretenir la viscose

LaverLes avantages de la viscose ont été appréciés par les créateurs de vêtements dès le 19ème siècle. Lisse, fluide Le tissu richement coloré attire le regard. Une méthode de fabrication spéciale rend ce matériau non seulement beau, mais aussi durable. Les tissus contenant des fibres de viscose ne s'électrisent pas, sont très respirants et résistants au boulochage. Même après plusieurs années de port actif, les choses peuvent paraître comme neuves. Certes, pour obtenir un tel effet, vous devez connaître certaines des caractéristiques de l'entretien de la « soie artificielle ».

Comment se comporte le matériau au lavage ?

Comment conserver la taille de votre objet préféré ? Grâce à la structure particulière du tissu, les matières en viscose restent longtemps propres. Par conséquent, en règle générale, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour nettoyer de telles choses. Cependant, comme toute question, elle nécessite des soins individuels.

Mode délicatCe tissu est fabriqué à partir de matériaux naturels. Il est à base de cellulose recyclée et de fibres végétales compressées. Par conséquent, le lavage et le séchage de manière générale peuvent facilement transformer un article élégant en un sac informe.

Important : « Les articles en viscose nécessitent un soin particulier et le respect scrupuleux des recommandations du fabricant. »

Si un détergent trop concentré ou incorrect est utilisé, la couleur du produit peut être affectée. Et un lavage négligent des mains entraînera des dommages à la structure du tissu.

Qu'est-ce qui affecte le retrait

La veste s'est assiseCependant, le problème le plus urgent lors de l’achat de produits contenant de la fibre de viscose reste le problème du rétrécissement du tissu. La viscose est plus susceptible à la déformation que n'importe quel matériau purement synthétique. Mais garde l'original taille de vêtements peut être fait clairement en suivant les règles de lavage et de séchage.

Le tissu composé à 100 % de viscose est moins susceptible de rétrécir. Les tissus mélangés augmentent considérablement les risques de déformation. Par exemple, un article contenant une combinaison de viscose et de laine peut rétrécir de moitié après un lavage à l’eau chaude. Eau chaude ces tissus aussi contre-indiqué.

La meilleure option en termes de retrait est une combinaison de viscose et de polyester. Certes, une telle composition s'use plus rapidement et se recouvre de pellets.

Important : « Vous pouvez essayer de redonner à un article rétréci sa taille d'origine en repassant l'article mouillé avec un fer à repasser. Si la déformation n’est pas importante, les vêtements rétrécis doivent être lavés correctement et étirés avant d’être séchés.

Tout ne se gâte pas pendant le lavage. Un séchage inapproprié peut également gâcher l’apparence de la tenue. La viscose n'aime pas les forts changements de température, c'est pourquoi les vêtements additionnés de fibres de viscose ne peuvent pas être séchés sur des radiateurs. Le contact avec un radiateur chaud provoquera un rétrécissement important.

Pour vous assurer contre les situations désagréables, vous devez étudier attentivement la composition du matériau avant de l'acheter.Le rapport quantitatif de la viscose et sa combinaison avec des fibres d'autres origines imposent des restrictions différentes sur le lavage, le séchage et le repassage des vêtements.

Règles de lavage de base

ÉtiquettePour que l'article conserve longtemps sa forme et plaise à l'œil avec une couleur fraîche, avant de le mettre dans la machine, vous devez étudier attentivement les étiquettes. Les informations sur les étiquettes sont placées précisément pour aider l'acheteur à conserver le produit dans sa forme originale. De plus, quelques conseils généraux ne feront pas de mal :

  • les articles en viscose brillante ne peuvent pas être lavés avec des articles blancs ;
  • avant le lavage, vous pouvez humidifier une petite zone du tissu et la placer sur une serviette blanche, cela vous permettra de comprendre si l'article perd ou non ;
  • Il est inacceptable de commencer le lavage avec des morceaux de saleté collés au tissu ;
  • Il est préférable de plier les vêtements dans la machine en les retournant ;
  • Les boutons, boutons-pression ou fermetures éclair protègent contre la déformation.

Si vous lavez l'article à la main

  • ne peut être lavé qu'à l'eau tiède;
  • les taches ne peuvent pas être nettoyées, si nécessaire, il est préférable de tremper l'article pendant quelques minutes ;
  • Les articles en viscose ne doivent pas être trop essorés ou tordus.

Il existe également certaines restrictions lors de l'utilisation d'une machine à laver.

  • la température de l'eau et le mode de rinçage ne doivent pas beaucoup différer ;
  • Il est recommandé d'utiliser uniquement le mode délicat.

Laver la viscose

Conséquences d'un mauvais lavage

Selon le stade auquel l'erreur a été commise, les conséquences et la possibilité de les éliminer changent.

Dans l'eau trop chaude, les tissus contenant du coton et de la laine ne peuvent éviter un rétrécissement important. Dans ce cas, il ne sera plus possible de restaurer les dimensions précédentes.

Après un repassage, une cuisson à la vapeur ou un essorage inapproprié, les vêtements peuvent s'étirer de plusieurs tailles. Il ne sera pas possible de revenir à ses formes originales. Il est préférable de repasser en mode « soie » à travers une gaze humidesans laisser de gouttelettes d'eau pénétrer sur vos vêtements.

Un séchage incorrect entraînera une déformation du produit. Dans ce cas, une légère déformation peut disparaître après un lavage et un séchage appropriés.

Important : « La viscose ne peut être séchée que sur du plastique, des cintres larges ou disposée horizontalement sur une serviette. »

Comment enlever les taches et la saleté tenace

Vêtements en viscoseL'utilisation de poudres alcalines ou d'eau de Javel peut endommager la couleur du produit, voire provoquer des taches. Un fort impact mécanique transformera la structure lisse du matériau en un maillage effiloché. Par conséquent, lors du lavage des produits en viscose, il est préférable de recourir au trempage.

Les tissus en viscose sont trempés exclusivement dans de l'eau tiède additionnée d'une petite poudre douce. Au bout d'une demi-heure, vous pouvez commencer le lavage à la main ou en mode automatique.

Qu'est-ce que le nettoyage à sec des articles en viscose ?

Nettoyage à secLe nettoyage à sec est une autre option pour préparer les vêtements à un cycle de lavage doux. Il est principalement utilisé pour un fonctionnement manuel. Dans certains cas, il remplace avec succès le trempage. Dans ce cas, l'article en viscose est pré-nettoyé avec une brosse douce. Il est nécessaire de nettoyer soigneusement sans créer d’abrasions ni de bouloches.

Les produits en viscose sont un excellent ajout à toute garde-robe. Les objets brillants qui peuvent mettre en valeur l’attrait de votre silhouette seront toujours populaires. Et avec des soins appropriés, prolonger la durée de vie de votre article préféré ne sera pas difficile. Principal, fait attention aux instructions et prenez bien soin de vos vêtements.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu