Ce matériau, selon l'épaisseur des fibres, peut être similaire en apparence et en propriétés à des tissus tels que le coton, le lin, soie, laine. Sans ajout de certaines substances au stade de la production, le tissu s'avère fragile et se froisse beaucoup. Sous sa forme pure, la viscose ne s'étire pas.
Variétés
Viscose – une matière à la composition 100% naturelle. Puisqu’il est obtenu artificiellement à partir de bois broyé, il est artificiel, mais pas synthétique ! Selon ses caractéristiques, la matière est plus proche du coton et en constitue un concurrent important.
Types
Modal. Utilisé pour coudre des vêtements et du linge de lit. Peut contenir des fibres de coton pour augmenter la résistance. Fabriqué à partir de cellulose de bois.
Tencel. On en fabrique des vêtements et des textiles pour la maison. Il est doux et agréable au toucher, très semblable au coton. Fabriqué à partir d'eucalyptus.
Cupra. Le tissu ressemble à de la soie naturelle. Il s’agit du type de viscose de la plus haute qualité et du plus cher. Il est produit à base de cellulose de coton.Utilisé pour coudre des vêtements élégants.
Acétate. Cela me rappelle la soie. Le plus souvent utilisé pour fabriquer du tissu de doublure. Il présente des caractéristiques spécifiques : il absorbe mal l'humidité, ne se froisse pas, résiste à la déformation et sèche rapidement.
Référence. Les fils et les non-tissés sont produits à partir de fibres discontinues de viscose. Le fil est utilisé pour fabriquer des tissus, notamment des tissus tricotés. Les matériaux obtenus ont des propriétés hygiéniques et de protection thermique améliorées, sont plus confortables pour le corps et ont moins de brillance. Les tissus pour vêtements chauds, fourrures artificielles et tapis sont fabriqués à partir de fibres discontinues.
La viscose sous forme de tricot s'étire très bien ! Mais cela ne se produit pas en raison de l'élasticité des fibres, mais en raison de leur entrelacement.
Le tissu en viscose n'est extensible que de 2 à 3 %. Mais si on ajoute de l'élasthanne à sa composition à raison de 5%, il devient élastique !
Propriétés de performances
La viscose est unique tant par sa polyvalence que par ses qualités exceptionnelles.
Propriétés positives :
Hygroscopique élevée. Capable d'absorber deux fois plus d'humidité que le coton.
Excellente respirabilité. Les vêtements fabriqués dans ce matériau respirant sont particulièrement agréables à porter en été.
Écologique. Lors de la production et de l'élimination, le tissu n'émet pas de substances nocives et est sans danger pour l'environnement.
Agréable au toucher, n'irrite pas la peau. Par conséquent, des sous-vêtements en sont souvent cousus.
N'accumule pas d'électricité statique. Excellent aspect des produits en viscose.
Important! La viscose est hypoallergénique. Il ne provoque pas de réactions allergiques, même chez les personnes qui y sont sujettes.
Particularités
S'use relativement rapidement. Sa résistance à l'abrasion est inférieure à celle du coton.
Faible résistance à l'humidité. Lorsqu'il est mouillé, 40 % de sa résistance est perdu.
Les rides.
Important! Sans soin, ils perdent rapidement leur forme.
Par conséquent, pour améliorer les caractéristiques de performance, des fibres naturelles (coton, lin, soie, laine) ou synthétiques sont souvent ajoutées à la viscose.
Soins appropriés
Le seul inconvénient majeur de ce matériau unique est qu'il perd considérablement sa résistance lorsqu'il est mouillé. Sur la base de cette propriété, les directives d'entretien des articles en viscose sont les suivantes :
Un lavage doux des mains est recommandé.
Utilisez des détergents neutres. Privilégiez les gels lavants. Ils sont plus doux pour les fibres du tissu et se rincent mieux.
Température de lavage – 30-40 ºС.
Si lavable en machine, choisissez le cycle le plus doux (pour la laine, la soie ou le lavage à la main). Il est préférable d'exclure l'essorage ou d'utiliser la vitesse la plus basse possible. Ne séchez pas la viscose dans le tambour de la machine si une telle fonction existe. Cela entraînera une durée de vie raccourcie et un retrait important.
Ne pas trop essorer les produits, car le tissu mouillé est sensible aux contraintes mécaniques. Il est préférable d'envelopper l'article dans une serviette éponge, de l'essorer légèrement et de le suspendre sur un cintre pour le sécher ou de l'étendre sur un plan horizontal.
Gardez le tissu teint à l'abri de la lumière directe du soleil lors du séchage et du stockage pour éviter qu'il ne se décolore.
Si vous redressez soigneusement tous les plis lors du séchage, le repassage n'est peut-être pas nécessaire. Si vous avez encore besoin de repasser, n'humidifiez pas le tissu avec la vapeur du fer ou de toute autre manière. La viscose peut être parfaitement repassée sans mouillage en mode de contrôle du fer II. Si vous repassez à la vapeur, l'article perdra sa forme et durera moins longtemps.
Ce matériau unique est fermement entré dans nos vies sous forme de vêtements et de textiles de maison.Comme il peut même être fabriqué à partir de déchets de bois, il contribue à préserver nos ressources naturelles. Les produits en viscose sont très confortables à utiliser !