Le daim attire facilement la poussière et n'aime pas l'humidité et les contraintes mécaniques. Le nettoyage des produits en daim commence par une préparation préliminaire. Le daim mouillé doit être soigneusement séché naturellement sans utiliser de sèche-chaussures électriques ni d'appareils chauffants. Comme tout produit en cuir, il peut se déformer ou se fissurer en raison de la diminution rapide de son volume une fois séché.
Points importants avant de nettoyer le daim
Nettoyer le daim mouillé endommagera le matériau.
Le produit séché est nettoyé de la poussière à l'aide d'une brosse à poils durs. Il existe de nombreuses méthodes de nettoyage, classées en deux types :
- sec;
- mouillé.
Le choix de la méthode dépend du type de contamination, du type de matériau, du degré d'usure et d'autres facteurs. Bien qu'il existe de nombreux produits professionnels que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin de produits chimiques ménagers, les remèdes populaires restent populaires en raison de leur simplicité et de leur efficacité.
Comment nettoyer le daim avec une croûte de pain
Le nettoyage à sec à l'aide de croûte de pain est connu depuis l'Antiquité.Pour éliminer les petits contaminants, une peau bien séchée et débarrassée des miettes est utilisée. La zone contaminée doit être frottée avec une croûte jusqu'à disparition complète de la tache. Utilisez ensuite une brosse pour éliminer les miettes restantes et lissez le tas en vous déplaçant dans une direction. Les mouvements doivent se faire sans pression pour ne pas effacer le tas.
Attention! Pour le travail, il vaut mieux prendre du pain de seigle, qui a une porosité plus faible
En séchant, le pain de seigle devient plus dense que le pain de blé. L'avantage de la méthode de nettoyage de la croûte du pain est sa sécurité absolue. Si cela n'aide pas à faire face à la contamination, le daim ne sera pas endommagé.
En utilisant une croûte de pain, vous pouvez rafraîchir les produits en daim. Frottez d'abord l'ensemble du produit avec la croûte, puis maintenez-le à la vapeur et enfin soulevez le poil avec une brosse à daim.
Méthodes de nettoyage du matériel avec de la chapelure
Une autre méthode populaire pour nettoyer les articles en daim est la chapelure. Encore une fois, le pain de seigle est considéré comme le meilleur. Pour enlever les petites taches de saleté, il faut les frotter délicatement avec la miette, comme une gomme. Effectuez la procédure jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.
Pendant longtemps, les vêtements d'extérieur ont été nettoyés avec de la chapelure, sans eau ni savon. Le processus comprend plusieurs étapes :
- Posez le produit en daim sur le sol en posant une couverture ;
- Émietter dessus la chapelure noire ;
- En effectuant des mouvements circulaires, roulez délicatement les miettes en boules en parcourant soigneusement l'ensemble du produit ;
- Après l'intervention, secouez les miettes et passez le produit avec un pinceau.
Référence! Le but des morceaux de pain est de collecter et d’absorber la poussière et la saleté.
Le daim devient propre et frais. Cette méthode convient à la mise à jour des produits.Il ne pourra pas faire face aux salissures importantes et aux taches grasses, pour lesquelles vous devrez utiliser des méthodes humides.